Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Associations
Profil

Associations

Sylvie FOFANA
Présidente de l`Association des salariés du particulier employeur de Côte d`Ivoire
Fiche d'identité

Sylvie FOFANA

Nom: Sylvie  FOFANA
Occupation: Présidente de l`Association des salariés du particulier employeur de Côte d`Ivoire
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Sylvie Fofana est la présidente de l`Association des salariés du particulier employeur de Côte d`Ivoire

Victime d`un licenciement abusif en 1986 parce qu’elle attend un enfant, Sylvie Fofana qui tient coûte que coûte à être autonome, entreprend un petit commerce de vêtements. Son mari qui subvient aux charges de la famille, fini par perdre son boulot en 1989. Sylvie prend le relais et tient la maisonnée pendant plusieurs années. Épuisée et surtout dans l`espoir d`un avenir radieux pour ses enfants, elle quitte la Côte d’Ivoire pour la France..
Très tôt, les désillusions s’amoncèlent sur sa voie. Elle est mise à la porte par un parent alors qu`elle préparait une formation de Bac pro secrétariat bureautique au greta tertiaire nord de la Courneuve (93). Elle se retrouve SDF (sans domicile fixe). Elle dort par ci par-là Jusqu`au jour fatidique de Juillet 1993, où elle rencontre par un heureux hasard une femme française âgée de soixante dix ans à peu près, qui lui tend l`adresse du foyer d`hébergement d`urgence de la rue de Crimée Paris 19ème. Elle restera dans ce foyer presque deux mois. Si elle n`avait pas rencontré cette française elle aurait sûrement passée la nuit à la gare St. lazare (Paris 9ème). Les choses se compliquent davantage d’autant plus qu’elle a sa fille de moins d`un an, qu’elle traîne avec elle de périple en périple.

Enfin, en Septembre 1993, elle connaît une accalmie dans cette grisaille : au foyer « les acacias », 57, rue de la Santé, Paris 13ème, elle a un toit décent et un bouclier contre l’hiver infernal parisien. Maintenant elle peut se consacrer à une tâche professionnelle pour améliorer sa vie et subvenir aux besoins de ses enfants restés au pays. Elle devient alors garde d`enfants chez des particuliers employeurs (garde partagée).

Premier pas dans une profession qui livre bien des femmes immigrées en chien de pâture à des patrons véreux. Elle en fera l’amère expérience en 2009 quand la famille où elle travaille veut lui faire gober une criante injustice, en l’occurrence lui imposer une démission alors que l’on la licencie en réalité. Sylvie serre les dents et va au front. Naît ainsi une conviction qui ne tarde pas à devenir une obsession chez la jeune dame. Elle ne veut plus voir, sans réagir, les iniquités qui font du métier d`auxiliaire parentale un ghetto professionnel. En 2010, avec 17 amies pionnières, elle décide de créer l’Association des Nounous d’Ile-de-France (ANIF). C’est chose faite le 17 Octobre 2010. C’est le début d’un combat contre le silence et en faveur de celles qui se croyaient fatalement sujettes à l’ostracisme. Ne lésinant sur aucun moyen, elle va toujours plus loin et crée en avril 2012 le Syndicat National des Nounous (SYNN), qui devient le Syndicat Professionnel des Gardes d’Enfants à Domicile (SPGED) en juin de la même année. Au mois de janvier 2014 le syndicat est baptisé Syndicat National des Auxiliaires Parentales (SNAP).

Affiliée depuis septembre 2012 à l’UNSA (Union Nationales des Syndicats Autonomes), l’organisation de Sylvie fait son petit bonhomme de chemin avec une icône incorruptible qui a fait de « faire bouger les lignes ».

Au 3, rue du Château d’Eau, Paris 10ème, vous trouverez Sylvie dans ses bureaux de la Bourse du Travail de Paris, si elle n’est pas sur un plateau de télévision ou sur le « terrain » pour défendre la cause.

Curriculum Vitae

1982-1984 : BEP secrétariat bureautique au cours Loko de Marcory

1984-1986 : Secrétaire à la pharmacie Plaza à Treichville

1992 : Arrivée en en France

1993-1994 : début des études de Bac pro au greta tertiaire nord de la Courneuve

En 1995 : garde d`enfant à domicile

17 Octobre 2010: création de l`association des nounous d`île de France

07 Août 2011 : création de l`ONG Woroba afin d`aider les parents du district du Woroba à scolariser leurs filles

12 Avril 2012 : création du 1er Syndicat des auxiliaires parentales de France

Avril 2014 : création de la 1ère Association des salariés du particulier employeur de Côte d’Ivoire

Fiche d'identité

Sylvie FOFANA

Nom: Sylvie  FOFANA
Occupation: Présidente de l`Association des salariés du particulier employeur de Côte d`Ivoire
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Ousmane DIAGANA

Ousmane DIAGANA

Vice-Président du Groupe de la Banque mondiale en charge des Ressources Humaines

Ousmane Diagana, précédemment Vice-président Central chargé de l’éthique et de la conduite professionnelle au sein du Groupe de la Banque mondiale est
Lire biographie...