Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Entreprises
Profil

Entreprises

Money Express
Le premier réseau panafricain indépendant du transfert d’argent
Fiche d'identité

Money Express

Nom:  Money Express
Occupation: Le premier réseau panafricain indépendant du transfert d’argent
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

C’est en 2002 que le Groupe CHAKA, présidé et fondé par Meïssa Déguène NGOM, conçoit le logiciel de transfert d’argent destiné aux réseaux de caisses d’épargne de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. En 2004, la société MONEY EXPRESS est juridiquement créée.

Opérateur incontournable du transfert d’argent sur le continent africain, MONEY EXPRESS a acquis une expérience de près de dix ans qui lui a valu une accréditation auprès des autorités financières européennes.

Fort d’une présence dans plus de 50 pays dont 24 en Afrique, MONEY EXPRESS est le premier réseau panafricain indépendant pour le transfert d’argent.

L’activité de MONEY EXPRESS repose sur l’exploitation d’un logiciel développé en interne, dont elle est pleinement propriétaire. MONEY EXPRESS exploite également en marque blanche en partenariat avec des réseaux bancaires.

MONEY EXPRESS valide sa position d’acteur incontournable du secteur et maximise les moyens offerts par une inscription à la cote du NYSE-Euronext Paris le 29 septembre 2011, préalable à une demande de transfert sur le marché Alternext dès réalisation des formalités nécessaires à son éligibilité. MONEY EXPRESS est la première société à capitaux 100% sénégalais cotée à la bourse de Paris.

Money Express : premier réseau panafricain pour le transfert d’argent

Money Express exploite un système de transfert électronique d’argent utilisant un Intranet sécurisé et se présente comme un « fournisseur, intermédiateur et intégrateur de solutions de transfert de fonds panafricain ».

L’application Money Express effectue tous types de transactions : domestiques et internationales, en FCFA ou en devises, de cash à cash, de compte à cash, de cash à compte, de compte à compte et de carte à cash (transfert en ligne à l’aide d’une carte bancaire).

Un véhicule d’investissement pour :

 Bénéficier des perspectives de croissance sur le continent africain

 Investir dans le transfert d’argent des travailleurs migrants, une activité qui:

o a fait la preuve de sa résilience pendant la crise financière

o participe à l’intégration de l’Afrique dans le marché mondial

o a un impact « structurant » sur l’économie du continent

o a les faveurs des pouvoirs publics africains et des organisations d’aide au développement

 Soutenir la croissance d’un acteur panafricain qui a su se faire une place face aux opérateurs internationaux du transfert d’argent :

o Money Express occupe un positionnement unique dans le transfert d’argent : la Société exploite un réseau couvrant plus de 50 pays dans le monde dont 24 pays en Afrique ; Money Express est l’opérateur incontournable du transfert d’argent sur le continent africain.

o Money Express dispose d’une expérience de près de dix ans dans le service aux travailleurs migrants et le partenariat avec les établissements bancaires et financiers africains.

o Money Express est accrédité auprès des autorités financières en Europe : la Société a reçu l’agrément du Financial Services Authority du Royaume Uni comme prestataire de services de paiement et pourra exercer dans l’ensemble de l’EEA. D’ores et déjà, les autorités compétentes de Chypre, Estonie, Luxembourg et Allemagne ont pris acte du prochain établissement de Money Express dans leur pays.

o La maîtrise de son outil technologique : l’activité de Money Express repose sur l’exploitation d’un logiciel développé en interne et adapté à la demande des partenaires opérateurs du transfert de fonds et aux besoins des travailleurs migrants et de leur famille. Money Express est pleinement propriétaire de cette application qu’il exploite également en marque blanche, en partenariat avec des réseaux bancaires.

o Des opportunités à saisir sur le marché du transfert d’argent, sur fond de développement du continent africain et de la globalisation de l’économie.

Money Express est bien placé pour profiter de :

 L’inefficience du marché du transfert de fonds : la domination des groupes Western
Union et MoneyGram, ainsi qu’une réglementation restrictive, limitent la concurrence et sont à l’origine d’une tarification élevée. La libéralisation du marché permet l’émergence de nouveaux acteurs comme Money Express.

 La volonté des pouvoirs publics en Afrique de libéraliser le marché afin de favoriser la « financiarisation » des populations locales et l’intégration à l’économie globale, moteur du développement sur le continent.

 Le soutien des organisations internationales qui voient dans les transferts des travailleurs migrants le moyen de nourrir l’épargne et l’investissement, de supporter l’initiative privée et la création d’entreprises locales.

Le produit de l’augmentation de capital, qui devrait s’élever à 3,5 millions d’euros, soit 20% du capital social après l’opération, sera affecté à la réduction de la dette financière et au développement des activités de la Société.

La structure de bilan de Money Express est actuellement sous-capitalisée et compromet sa crédibilité auprès de partenaires potentiels dans le transfert de fonds.

Le renforcement de ses fonds propres permettra à Money Express de :

o Réduire son endettement financier

o « Sécuriser » les partenaires payeurs qui contribueront ainsi à l’extension de son réseau « downstream » sur l’ensemble du continent africain.

L’augmentation de capital donnera également à Money Express les moyens d’accélérer sa croissance :

o La Société envisage d’effectuer des dépôts auprès des grandes banques qu’elle souhaite avoir comme partenaires payeurs dans certains pays, et accorder des avances de fonds aux partenaires qui rejoindront son réseau et ne disposent pas de la surface financière suffisante pour démarrer ou développer leur activité de transfert de fonds.

o Money Express souhaite intensifier son action commerciale auprès des travailleurs migrants et des opérateurs de fonds susceptibles d’adhérer à son réseau. Cette action sera menée en Afrique et dans les pays à la source des envois de fonds : Amérique du Nord et Europe, avec l’ouverture de bureaux en propre et le franchising d’agents first class, performants, solvables et présentant une surface financière suffisante pour répondre à un accroissement important du volume de transactions.

Par ailleurs, la cotation sur un compartiment de NYSE Euronext contribuera à renforcer la notoriété et la crédibilité de Money Express auprès :

o des opérateurs « upstream » au Nord, qui contribueront ainsi à augmenter la capacité de Money Express à collecter les fonds des travailleurs migrants.

o des établissements bancaires et financiers en Afrique, en particulier les instituts de micro-finance, pour développer son réseau « downstream » et étendre sa couverture et son empreinte sur le continent africain et par répercussion desservir les populations locales par une offre de proximité adaptée à leurs besoins.

Fiche d'identité

Money Express

Nom:  Money Express
Occupation: Le premier réseau panafricain indépendant du transfert d’argent
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

Didier DROGBA

footballeur

En Côte d’Ivoire, il y aura un avant et un après Didier Drogba. Car certes le pays a déjà vécu de grands moments grâce à des joueurs comme Laurent Pok
Lire biographie...