Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Institutions internationales
Profil

Institutions internationales

Tiémoko Meyliet KONE
Gouverneur de la Banque Centrale (BCEAO)
Fiche d'identité

Tiémoko MeylietKONE

Nom: Tiémoko Meyliet KONE
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Gouverneur de la Banque Centrale (BCEAO)
Autre
fonctions:
Ancien Ministre de la Construction et de l’Urbanisme et de l’Habitat
Famille: Marié, père de cinq enfants
Photos




Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Ce 30 Mai 2011, s’est tenue à Lomé (Togo), la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). A cette occasion, il a été procédé à la nomination du nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Selon plusieurs sources, le choix du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Mr Alassane Dramane OUATTARA s’était porté depuis plusieurs semaines sur la personne de Mr KONE Tiémoko Meyliet, un choix qui, semble t-il, avait déjà reçu l’approbation de la majorité des Chefs d’Etat de la sous-région.

Lui-même économiste et ayant déjà occupé par le passé le poste de Gouverneur de la BCEAO, le Président de la République de Côte d’Ivoire ne pouvait proposer à ses pairs la nomination d’un candidat spécifique que sur la base de convictions et d’une confiance hautement fondées.

Selon nos sources, le Président de la République ivoirien connaît bien l’intéressé pour l’avoir eu comme collaborateur à la BCEAO et pour lui avoir confié jusqu’ici dans son Cabinet les fonctions importantes de Conseiller Spécial chargé des questions économiques et monétaires.

Qui est le nouveau Gouverneur de la BCEAO ?

Notre enquête révèle que MR KONE Tiémoko Meyliet est économiste de formation. Il est marié et père de cinq enfants.

Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l`encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, Mr Koné Tiémoko Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO. Il a été successivement :

• Adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire
• Directeur Central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d`Analyse de la conjoncture interne et internationale.
• Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998.
• Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l`Administration Générale et de la Formation.
• Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.
• Conseiller spécial et membre de Gouvernement de la Banque. Il a participé à ce titre à toutes les décisions prises pour la gestion de la Banque Centrale, la conception et la mise en oeuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu’en décembre 2006.

Mr KONE a par la suite intégré, en 2007, l`Administration Publique Ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d`Ivoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat
puis enfin, depuis décembre 2010, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires.

A la BCEAO, les habitués de l’institution ont gardé l’image d’un responsable compétent, très rigoureux et discret. Mr Koné Tiémoko Meyliet a collaboré avec les trois Gouverneurs qui se sont succédé : Feu Abdoulaye FADIGA, Alassane D. OUATTARA et Charles Konan BANNY.

Quant à son passage au Ministère de la Construction, il a suscité beaucoup d’espoirs en raison des importantes réformes amorcées pour assainir et réorganiser le domaine foncier urbain. C’est en effet l’image que les professionnels du secteur de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat ont retenue de lui.

Au vu de son parcours, Mr Koné Tiémoko Meyliet apparaît comme un technocrate familier de la BCEAO qui devrait pouvoir valablement diriger et redonner à cette institution monétaire toute son envergure après la récente crise qu’elle a traversée.

Vidéos

Fiche d'identité

Tiémoko MeylietKONE

Nom: Tiémoko Meyliet KONE
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Gouverneur de la Banque Centrale (BCEAO)
Autre
fonctions:
Ancien Ministre de la Construction et de l’Urbanisme et de l’Habitat
Famille: Marié, père de cinq enfants
Photos




Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Aboubakar Fofana SIDIKI

Aboubakar Fofana SIDIKI

DG Mata Holding

Aboubakar Sidiki Fofana a été désigné Meilleur chef d’entreprise catégorie champion 2017
Lire biographie...