Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Aboul Karim Koné
Opérateur Culturel
Fiche d'identité

Aboul KarimKoné

Nom: Aboul Karim Koné
Occupation: Opérateur Culturel
Photos

Photo de famille avec la 1ère dame et les lauréates de la nuit des Eméraudes 2009.

Don Karim en conversation avec M. Bamba Alex et le ministre Konaté Sidiki lors d'une édition de la nuit des éméraudes.

Karim Koné célèbre sa mère de retour du hadj.


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Avec patience et obstination celui que l`on surnomme amicalement Don Karim, a réussi à imposer son nom, son label (Wendy&co)et son savoir faire dans le monde de l`événementiel en Côte d`Ivoire.

Le parcours de Don Kareem dans le domaine de l’évènementiel est plein de péripéties enrichissantes. En créant Wendy & Co, son propre label, l’homme a non seulement voulu s’affranchir des longues périodes de collaboration qui ont jalonné sa carrière de show-maker, mais il capitalise par la même occasion, plus de deux décennies de pratique dans le domaine du spectacle.
Le virus du métier, Don Kareem l’a pris en s’essayant à la gestion de la carrière de quelques artistes. Nst Cophie’s, fut le premier artiste chanteur à s’inviter dans son écurie . L’expérience avec le créateur du Zôgôda N’zué n’a malheureusement duré qu’une saison : celle de la promotion, du reste réussie, de l’album de l’artiste aux cheveux gominés. La soif de se réaliser dans le monde du show-business pousse Don Kareem à intégrer le cercle de feu Marcellin YACE, alors producteur, arrangeur et co-gérant des Studios Séquences. Aux côtés de Marcellin, Kareem apprend vite. En collaboration avec celui-ci, il contribue à la promotion des albums les albums de Tiane (Africa et Ascension)et de Mathey(Amah). Dans la même veine, il rencontre Alain Tailly, un ingénieur culturel bien connu de la place et lui soumet l’idée de monter une structure formelle pour le suivi de carrière des artistes. Le temps de mettre à exécution le projet, Don Kareem produit avec Alain, l’album « Ambiancez moi ça !!! » du groupe de rap les GI’S. Parallèlement à ces coups ponctuels dans la production, Kareem s’associe à Pépé Débaros sous le label KB Productions. Le duo signe un nombre impressionnant de spectacles à travers la Cote d’Ivoire et la sous région en concevant et produisant des évènements de taille
. A deux, ils donnent un coup de fouet salvateur au monde du spectacle musical quelque peu en veilleuse en Côte d’Ivoire, courant 90.
Don Kareem Pépé Débaross et reprennent avec brio un vieux concept dépoussiéré et réactualisé, dénommé « La Nuit des Etoiles ». Baromètre incontournable, la Nuit des Etoiles, chaque fin d’année, permettait de jauger de l’état de santé de la chanson ivoirienne au féminin. Un plateau composé des cinq meilleures chanteuses désignées par vote du public offrait un concert-live attendu dans le milieu comme un des évènements phares.
Viennent ensuite les « Voix D’Or ». «Avec les Voix d’Or, notre structure a atteint une dimension internationale. Il s’agissait, avec ce concept d’offrir les grandes voix de la chanson africaine aux ivoiriens», laisse entendre Don Kareem, non sans une petite note de fierté dans la voix. Lokua Kanza, Monique SEKA, Angélique Kidjo, Papa Wemba sont entre autres les grosses légumes ayant ont fait partie du casting des « Voix d’Or», évènement très vite mué, au fil des éditions, en un plateau majeur de la scène musicale ivoirienne.
Le temps passe et volet évènementiel prend carrément le dessus sur les activités de Don Karim qui, dès lors, songe à monter sa propre boîte. « Après dix ans de collaboration avec Pépé Débaros, nous n’avions plus les mêmes visions. Nous aurions pu continuer à travailler ensemble pour le bonheur de la musique en Côte d’Ivoire, malheureusement, nous n’avions plus le même degré d’appréciation des choses. Ce qui m’a emmené à me démarquer pour créer ma propre structure d’où la naissance de Wendy &Co ». Ce label ne tarde pas à se construire, en si peu de temps, un palmarès élogieux. En quelques années, Wendy & Co est devenue une agence d’implémentation. Les idées de Don Karim lui valent la confiance de grosses firmes. Souvenez-vous des « Greatness Day’s » et les Instants de Grandeur, des concepts créés pour une marque de bière. Tout comme « FLAG en fête », ce concept a donné du crédit à Wendy& Co passe de devenu la structure en charge des coups majeurs de la Société de limonaderie et de brasserie d’Abidjan (SOLIBRA).
Dans son portefeuille, le frère cadet de la comédienne Maï La Bombe compte également le « Tiercé Gagnant » et « la Nuit des Emeraudes ».
La première consacre des artistes- chanteurs dans trois catégories distinctes, tandis que la seconde, un gala dont l’objet consiste à valoriser des femmes leaders.
Elle est loin pour Don Kareem, la période du jeune homme désargenté porteur de bagages de gros bonnets du show bisness tels que KONE Dodo et du Député Sea, Wendy &Co n’a certainement pas fini de faire étalage de son toute son expertise dans le domaine de l’événementiel. Innombrables sont les projets entassés sur le bureau du show-maker en instance d’exécution. Vastes chantiers sur la table d’un humble serviteur de la culture ivoirienne conscient du chemin accompli.
« Je revois encore le film de mes nuits sous les podiums de spectacles. Il m’arrive de penser parfois aux coups de gueule de nos mentors qui ont contribué à ma formation. Sans aucune honte, j’ai porté leurs sacs. Juste pour apprendre dans un métier où l’on ne finit pas d’apprendre »
Quelle humilité !!!

Emmanuel SORO - in Lifemagazine

Fiche d'identité

Aboul KarimKoné

Nom: Aboul Karim Koné
Occupation: Opérateur Culturel
Photos

Photo de famille avec la 1ère dame et les lauréates de la nuit des Eméraudes 2009.

Don Karim en conversation avec M. Bamba Alex et le ministre Konaté Sidiki lors d'une édition de la nuit des éméraudes.

Karim Koné célèbre sa mère de retour du hadj.


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Amadou Gon COULIBALY

Amadou Gon COULIBALY

Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Après l’avoir promu Secrétaire général de la Présidence dès son accession au pouvoir en 2011, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a renouve
Lire biographie...