Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Littérature
Profil

Littérature

Hassan Hyjazi
Ecrivain
Fiche d'identité

Hassan Hyjazi

Nom: Hassan  Hyjazi
Naissance: 4 Octobre 1959
Nationalité: Française
Occupation: Ecrivain
Autre
fonctions:
Homme d`affaires
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Certains le connaissent comme un philanthrope, d`autres comme un homme d`affaires. Ce qui est sûr, Hassan Hyjazi est un écrivain prolixte. Entre deux avions, à la pause au travail ou à la maison, à la plage, partout il écrit…

Hassan a commencé à travailler dès l`âge de 13 ans, après un petit parcours scolaire perturbé par le choix à faire entre travail et les études ; travailler sans relâche, mais ne jamais manquer l`occasion de s`instruire. Hyjazi travaille et forme les équipes qui dirigent les affaires familiales.

Hassan HYJAZI est né à Conakry en Guinée en 1959 et est arrivé en République de Côte d`Ivoire en 1964 en compagnie de sa famille. Il est issu de la deuxième génération d`immigrés levantins.

Esclave de l’excellence et du travail bien fait, il a horreur de la fainéantise et de la tricherie. Malgré son emploi du temps hyper chargé, il trouve le temps de s’adonner à la littérature.

Il est d’une grande humilité et fait partie des hommes et des femmes qui ont une haute vision pour la Côte d’Ivoire qu’il veut prospère. Dans la discrétion, il participe à toutes les œuvres de bienfaisance et ne cherche jamais à se singulariser.

Hassan Hyjazi en est à son troisième livre après « Kokoma » et « Le rendez-vous de Bassam ».

« L`abécédaire » est le seul de ses ouvrages qui fait allusion le monde réel des affaires dans lequel il évolue. C`est à juste titre qu`il le propose à ceux qui ont certes tout appris dans les universités et grandes écoles mais en essayant de leur ouvrir les yeux sur les écueils qui peuplent le monde passionnant du business.

Informations supplémentaires

Présentation de « L’Abécédaire »

L’industriel et homme d’affaires Hassan Hyjazi revient sur le marché du livre. Après ses œuvres « Kokoma », « Le rendez-vous de Grand Bassam », qui ont connu un franc succès, il propose cette fois « l’Abécédaire ». Tenant compte des critiques qui ont été formulées selon lesquelles il n’avait pas mis au devant de ses premiers ouvrages ses connaissances et ses expériences du monde des affaires, il a tenu à rectifier le tir. Dans l’Abécédaire, il se met exclusivement au service de la jeunesse, à qui il donne des leçons. Il s’agit d’un manuel de préparation à la vie active destiné aux futurs dirigeants. Dans un français accessible à tous et dépouillé de superlatifs pompeux, Hyjazi donne le B-A BA des affaires à tous ceux qui envisagent d’entreprendre.

Par ordre alphabétique, il définie tous les termes utilisées dans les milieux d’affaires. Les définitions des termes ne sont pas qu’académiques. L’auteur y ajoute sa compréhension personnelle à travers les expériences qu’il a lui-même vécues et accumulées après tant d’années de durs labeurs. Ici, l’auteur de l’Abécédaire s’attarde sur tous les termes courant rencontrés dans le champ lexical et sémantique des opérateurs économiques. Agios, escomptes, impayés, tva, transfert, blanchiment, cash, commissions, dividendes… sont autant de termes qui sont expliqués en détail et de manière originale à l’apprenant.

Dans son avant propos où il s’adresse à sa progéniture, Hyjazi écrit : « cet ouvrage est un reflet de ma vie et des leçons qu’elle m’a offertes parfois avec rudesse. Je ne te demande pas de suivre à la lettre ses préceptes. Avec le temps et en comparant tes expériences à celle des autres, tu feras tes propres choix. Personne, sache le, ne peut vivre à ta place ». De l’argent, voici ce qu’en dit l’auteur : « l’argent n’est utile que par ce que l’on en fait. Evite de passer ton temps à parler d’argent ; les gens n’aiment pas cela et en sont vite agacés. Cultive toi en lisant beaucoup et surtout en variant tes sources d’informations »( P19). A le lire attentivement, l’œuvre apparait comme un grand recueil de conseils pour les opérateurs économiques. Par exemple, l’auteur met sévèrement en garde contre la « nigerian connexion » qui est grosse escroquerie en ligne où on fait miroiter aux internautes des gains importants. Et Hyjazi d’énoncer : « tu finiras par comprendre qu’il n’y a pas de recettes magiques pour gagner de l’argent. Je pourrais te citer le nom de nombreuses personnes à Abidjan, des experts comptables, des hommes d’affaires que je croyais avisés, ainsi que des épargnants, qui se sont laissés berner par ces escrocs sur internet » (P123). En somme, l’Abécédaire est un ouvrage qui se veut très instructif pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde impitoyable des affaires. L’œuvre sort chez les éditions Profoto dans le format des manuels scolaires et est très facile à lire. C’est seulement à partir de décembre 2009 que « L’Abécédaire » sera disponible en librairie en Côte d’Ivoire. Un véritable événement littéraire en perspective.

A paraître

Fiche d'identité

Hassan Hyjazi

Nom: Hassan  Hyjazi
Naissance: 4 Octobre 1959
Nationalité: Française
Occupation: Ecrivain
Autre
fonctions:
Homme d`affaires
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 NOTRE DAME DE LA SALETTE

Groupe chorales

La chorale de Notre Dame de la Salette est un groupe d’hommes et de femmes recrutés dans cinq chorales qui composent entre autres le conseil paroissal
Lire biographie...