Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Universités
Profil

Universités

Lanciné Sylla (Pr)
Recteur de l’Université musulmane de Côte d’Ivoire
Fiche d'identité

LancinéSylla (Pr)

Nom: Lanciné Sylla (Pr)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Recteur de l’Université musulmane de Côte d’Ivoire
Autre
fonctions:
Doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université d’Abidjan
Site web: http:www.umci-ci.net
Photos





Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Sociologue de renommée mondiale, Pr Lanciné Sylla, Professeur Titulaire de Sociologie, dispense son savoir dans le monde entier, des Etats-Unis d`Amérique au Pakistan, en passant par le Brésil. A l`origine, il aura été le premier francophone dont la thèse de 3ème cycle a été transformée en doctorat d`état. C`était en juin 1972 à l’Université de Paris X. Les résultats des recherches ont été transformés en thèse d’Etat en Novembre 1973, avec pour thème : « Tribalisme et Parti Unique en Afrique Noire (Esquisse d’une Théorie Générale de l’Intégration Nationale) ». L`histoire se termine avec la formule consacrée: Mention très Honorable

Pr. Lanciné Sylla, actuel Recteur de l’Université musulmane de Côte d’Ivoire, professeur titulaire de sociologie a été le premier étudiant d`une université francophone à voir sa thèse de troisième cycle, obtenue en juin 1972 à l’Université de Paris X, transformée en thèse d’Etat. C`était en Novembre 1973 sur le thème : «Tribalisme et Parti Unique en Afrique Noire (Esquisse d’une Théorie Générale de l’Intégration Nationale)». Mention : Très Honorable. Il s`essaiera à la politique dans les années 1980.

Curriculum Vitae

DIPLOMES :

- Licence et Maîtrise de Sociologie obtenues respectivement en 1967 et 1968 à l’Université de Paris – Sorbonne.

- Doctorat de 3ème Cycle soutenu en juin 1972 à l’Université de Paris X, transformé en Doctorat d’Etat par le jury composé de Raymond ARON, Annie KRIEGEL et Eric de DAMPIERRE, suivi d’une seconde soutenance demandée par le Conseil de l’Université pour l’obtention du Doctorat d’Etat.

- Doctorat d’Etat ès Lettres de Sociologie Politique à l’Université de Paris X en Novembre 1973 sur le thème : « Tribalisme et Parti Unique en Afrique Noire (Esquisse d’une Théorie Générale de l’Intégration Nationale) ». Mention : Très Honorable.



FONCTIONS OCCUPEES :

- Directeur du Département de Sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines : 1973-1974.

- Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Abidjan : 1975-1981.

- Membre du Collège A du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Lettres et Sciences Humaines » du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) : 1975-1982.

- Maire de la Commune de Tiémé (Département d’Odienné) : 1985-1990.

- Directeur de l’Institut d’Ethno-Sociologie de l’Université d’Abidjan : 1990-1996.

- Président de la Section « Sciences Humaines, Economiques et Sociales » du Comité Scientifique Nationale du Ministère de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire : 1990-1997.



MEMBRES D’ASSOCIATIONS ET DE SOCIETES SAVANTES :

- Association des Anciens Elèves de Lettres et Sciences Humaines des Universités de Paris-Sorbonne

- Association Française de Science Politique (Fondation Nationale de Science Politique)- Paris Rue Saint-Guillaume.

- Association Internationale de Science Politique, Montréal (Québec) Canada.

- Association Africaine de Science Politique (Tanzanie).

- Institut International de Politique Comparée (Lausanne-Suisse) ;

- Inter University Seminar on Armed Forces and Society (Chicago-USA).

- Société des Amis de Raymond ARON (Paris-France)

- Président et Membre Fondateur de l’Association Ivoirienne des Sociologues (AIS-Abidjan)

- Association Ivoirienne des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (Abidjan).

- Association Pan-Africaine des Anthropologues (Cameroun).

- Fondation pour le Progrès de l’Homme : Plateforme pour un Monde Responsable et Solidaire (Paris-France).

- Association Internationale des Citoyens du Monde (Paris-France).

- Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), Abidjan – Côte d’Ivoire.


PROFESSEUR ASSOCIE (OU VISITANT) DANS LES UNIVERSITES SUIVANTES :

- Université de Sâo Paulo, Centro de Estudos Africanons : Juillet – Septembre 1976.

- University Quaid-I-Azam du Pakistan, Islamabad, Décembre 1976.

- African A MERICAN Institute, USA, Juillet-Août 1977 : Plusieurs Univeristés Américaines.

- El Colégio de Mexico, Centre de Estudos de Asia y Africa, Mexique, Octobre 1983 – Juillet 1984.



TITRES HONORIFIQUES

- Doyen Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Abidjan-Cocody.

- Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale de la République de Côte d’Ivoire, 1982.

- Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques de la République Française, Abidjan 1989

- Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, Décembre 2001.

- Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, Avril 2007.

LANGUES PARLEES :

- Malinké-Djoula – Baoulé
- Français – Anglais – Espagnol.

Distinctions et publications

PUBLICATIONS, CONFERENCES, SEMINAIRES, COLLOQUES ET CONGRES

- Claude LEVI-TRAUSS : Fondateur du structuralisme (Conférence préparée à la demande des Etudiants de l’Institut d’Ethno- Sociologie de l’Université d’Abidjan – Cocody pour célébrer le centenaire de Claude Lévi-Strauss, Décembre 2008).

- La Méthode Comparative en Sociologie Politique : Une Introduction à la Politique Comparée (Conférence Inaugurale au Cours de Sociologie Politique sur les Valeurs Universelles de la Démocratie, Université d’Abidjan Cocody, Amphi. Niangoran Bouah, le 23 Septembre 2008).

- La paix démocratique : un espoir pour le 21ème siècle (Abidjan, ONUCI, Octobre 2008)

- Anthropologie de la Paix (De la Contribution de l’Afrique à la Culture de la Paix), à paraître en Décembre 2007 (Abidjan, Les Editions du CERAP, 2007).

- La tolérance en Islam, dans le Christianisme et dans les religions endogènes africaines : fondement du dialogue et de la paix entre les religions en Afrique (Colloque International de l’UNESCO sur « Le dialogue des religions endogènes, du Christianisme et de l’Islam au service de la Culture de la Paix en Afrique », Cotonou, Benin, 20-21 Août 2007).

- Loyauté dans les Relations Internationales et Education à la Citoyenneté : Fondement de la trilogie « Intégration Africaine-Union Africaine-Renaissance Africaine (Contribution à la 3ème Conférence Internationale des Grandes Chancelleries de l’UEMOA et de France sur le thème « Education et Ethique de l’Honneur, de la Solidarité et de l’Excellence pour la Renaissance Africaine », Abidjan, 23-27 Avril 2007).

- Les conditions de consolidation de la paix entre les Etats africains pour la redynamisation de l’Union Africaine (Texte préparé en vue de la participation de l’ASCAD au Séminaire International des Intellectuels Africains sur la redynamisation de l’Union Africaine, Tripoli (Libye), 08-09 Septembre 2006).

- Existe-t-il un modèle universel de démocratie (Abidjan, Les Editions du CERAP, 2006).

- Le rôle des ordres nationaux dans la Renaissance Africaine (Contribution à la 2ème Conférence Internationale des Grandes Chancelleries de l’UEMOA et de France, Dakar, Mars 2005).

- Les modes de supervision des élections dans le processus de démocratisation des régimes politiques en Afrique (Conférence publique, Les vendredis du CERAP, 18 novembre 2005).

- La problématique de la résolution des conflits par les techniques traditionnelles (Rentrée Solennelle de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diaporas Africaines (ASCAD) : Séminaire sur la Culture de la Paix, Abidjan, 18-19 Juillet 2005).

- La crise socio-politique ivoirienne : des causes explicatives aux solutions pratiques (Communication au Séminaire de Grand-Bassam sur la Réconciliation Nationale organisé par le Comité de Médiation pour la Réconciliation Nationale de la Grande Médiature, Grand-Bassam, 2-5 Avril 2001).
- Good Governance and Military Question in West Africa, in Path to Demilitarisation and Democratic Consolidation in West Africa, Edited by Sylvester Odion-Akhaine (Lagos, Centre for Constitutionalism and Demilitarisation, CENCOD, Panaf Press, 2001, pp. 62-97).
- Ethnicité et Multipartisme : le modèle occidental d’Etat et de démocratie à l’épreuve du tribalisme (Actes de la 7ème All-Russia Conference of Africanists on « Africa in Changing World », Moscow, 1-3 October 1977). Publié dans Kasa Bia Kasa, Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de Sociologie, Nouvelle Série, N° 1, 2001.

- Ethnicité, Mondialité, Culture de la Paix : Une Anthropologie de la Paix est-elle possible ? (Wenner-Green Foundation, 10ème Conférence de l’Association Panafricaine d’Anthropologie sur « L’Afrique et la Mondialisation : Perspectives Anthropologiques », Université de Bouaké, Août 2000).

- Sécularisation et laïcité en Afrique : le cas de la Côte d’Ivoire (Communication au Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone, Abidjan, 8-10 Août 2000).

- La religion et le pouvoir politique : Quels rapports hier, aujourd’hui et demain ? (Communication au Séminaire du Centre d’Etude, d’Information et de Documentation (CEID) du Conseil National Islamique sur « Islam et Politique », Abidjan, 3-4 Juin 2000).

- La chute du mur de Berlin et les enjeux stratégiques et géopolitiques du processus de démocratisation en Afrique (10ème Anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, Institut Goethe, Centre Culturel Allemand, Abidjan, Novembre 1999).

- La dynamique de la réconciliation et de la prévention des conflits en Côte d’Ivoire : endosmose culturelle des techniques de la gouvernance pour le maintien de la paix (Deuxième Forum International sur la Culture de la Paix, Manille, Philippines, 26-30 Novembre 1995, in Africa, Revista do Centro de Estudos Africanos 20/21(1) - 1997-1998, Universidad de SÄO Paulo, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, pp. 9-26).

- Une culture de la paix peut-elle mettre fin à la belligérance ? in Conflits actuels et Culture de la paix (Actes du Colloque d’Abidjan, Commission Nationale Ivoirienne de l’UNESCO (Abidjan, PUCI, 1997, pp. 191-231).

- L’Afrique peut-elle contribuer au renouvellement du libéralisme ? Propositions pour un projet de société post-libérale (Communication à la Conférence de l’Internationale Libérale sur l’Avenir du Liberalisme en Afrique, Dakar-Sénégal, 24-27 Octobre 1966).

- Pouvoir, Ethnicité et Démocratie : les défis culturels de l’Afrique pour le 21ème siècle (Communication à la Conférence Internationale des Intellectuels et Hommes de Culture d’Afrique, Dakar, 21-26 Mai, 1996).

- Projet de programme d’enseignement et de recherche de la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix à l’Université d’Abidjan-Côte d’Ivoire (Abidjan, 22 Avril 1996).

- Les fondements socioculturels des libertés académiques et des franchises universitaires (Colloque International, SYNARES/CODESRIA, Bingerville, 8-10 Février 1996).

- Le rôle de l’enseignant dans l’éducation à la citoyenneté (Conférence de la Commission Nationale Ivoirienne de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enseignant, Abidjan, 5 Octobre 1995).

- Société civile et contexte multipartisan (Communication au Séminaire International de Formation des Responsables d’Associations Musulmanes, SIFRAM, Académie de la Mer, Abidjan 1992).

- Higher Education and Educational System in Ivory Coast : in Handbouk of World Education : A Comparative Guide to Higher Education and Educational Systems of the World (American Collegiate Service, Houston Texas, 1991, pp. 432-442).

- Séminaire sur Démocratisation, Economie et Développement : la place de l’Enseignement supérieur (Grenoble, Université Pierre Mendès France-Université de Paris Sorbonne, 12-14 Novembre 1991).

- Le modèle présidentiel gaullien et son impact sur le présidentialisme africain (Institut Charles de Gaule, Journées Internationales sur « De Gaulle en son siècle », UNESCO, Paris, 19-24 Novembre 1990).

- Primauté du Parti – Primauté de l’Etat : la quadrature du cercle politique africain (Communication au Colloque sur « L’Afrique : le Politique et sa Représentation », Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Groupes d’Etudes et de Recherches Africaines de Strasbourg (GESRAS), 12-13 Janvier 1989.

- Le modèle présidentiel américain et le développement du constitutionnalisme en Afrique : Essai de comparaison politique binaire et longitudinale (Communication à la Table ronde sur le Présidentialisme Quatorzième Congrès Mondial de l’Association Internationale de Science Politique, Washington, DC, 28 Août-1er Septembre 1988).

- Le système électoral américain et la personnalisation du pouvoir aux Etats-Unis (Actes du Dakar American Studies Colloquium, Sixième Colloque sur « Les Elections Américaines : Perspectives historiques et comparatives » Centre Culturel Américain, Dakar, 29 Mars- 1er Avril 1988, pp. 17-34).

- Congrès constitutif de l’Institut International de Politique Comparée (Milan, Bellagio Conference Center, 18-25 Novembre 1987).

- Etat de crise et crise de l’Etat en Afrique contemporaine (Journadas « Africa en crisis », Cruz Roja Espanola, Instituto de Estudios y Formacion, Madrid, 27-29 Octobre 1987).

- Les rapports entre l’Etat et le Parti dans les régimes monopartistes africains (Jornadas « Politica Comparada y Tercer Mondo », Colegio Mayor Universitario Nuestra Senora de Africa, Madrid, 27-30 Octobre 1986).
- Développement endogène, Non-alignement et Coopération Sud-Sud dans les relations Inde-Afrique-Côte d’Ivoire (International Seminar « India-Africa Relations : Issues and Policy Options », Bombay, February 3-5, 1986).

- Rôle et responsabilité de l’Université et des Intellectuels dans l’alternative guerre-paix entre les nations (International Seminar on Peace, Development and International Order, Indian Institute of Technology, Kanpur, India, February 14-16, 1986).

- Université, Jeunesse Intellectuel et Sauvegarde de la Paix Mondiale, in Paix et développement (Actes du Colloque International sur la Paix, 22-27 Juillet 1985, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, Agence de Coopération Culturelle et Technique, Ministère de la Jeunesse et des Sports de Côte d’Ivoire, pp. 70-115).

- Le modèle présidentiel américain et le développement du constitutionnalisme en Afrique (3rd Symposium on American Studies in Africa, University of Botswana, Gabirone, 4-7 September, 1985).

- Genèse et fonctionnement de l’Etat clientéliste en Côte d’Ivoire : Colloque sur « Etat et Société en Afrique », International Conference Sponsored by the Center for Asian and African Studies, El Colegio de Mexico, and the Joint Commitee on African Studies of the American Council of Learned Societies and the Social Sciences Research Council, Oaxtepec, Mexico, Octobre 1983 (Publié dans les Archives Européennes de Sociologie, Tome XXI, N° 1, 1985, pp. 29657).

- Genesis y functionamiento del Estado en Costa de Marfil (Compte rendu du Colloque de Oaxtepec sur « Etat et Société en Afrique » par José Guillermo Ordorica Robles, dans Panorama Afroasiatico (El Periodico de Mexico, N° 849, 27 Noviembre de 1983).
- La gestion démocratique du pluralisme socio-politique en Afrique : démocratie concurrentielle et démocratie consociationnelle (Communication à la Table ronde sur « Le gouvernement des sociétés plurales d’Afrique noire », Association Internationale de Science Politique, Comité de Recherche sur le pluralisme socio-politique, Bruxelles, 5-8 Avril 1982), in Civilisations, Revue Internationale de

- Sciences Humaines sur le Tiers-monde, Bruxelles, Vol. XXXII.2-XXXIII.1, 1982-1983, pp. 23-63).

- Succession of charismatic leader : the gordian knot of African politics (Conference on « Black Africa : A Generation after Independance », Sponsored by DAEDALUS, Journal of American Academy of Arts and Sciences, June 28-30, 1981, Cambridge Massachusetts, in DAEDALUS, Vol. 111, N° 2, Spring 1982, pp. 11-28).

- Le tribalisme, stratégie de participation au pouvoir dans les Etats africains : de la démocratie médiatisée à l’illusion démocratique (Colloque sur « Etat et Société en Afrique Noire », Centre de Recherche Africaine de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, PARIS ? 19-29 Septembre 1980) in Revue Française d’Histoire d’Outre-Mer, Tome LXVIII, 1981, N° 250-253, pp. 311-324).

- Les rôles respectifs des Lettres, des Sciences et de la Technique dans le développement (Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 13, 1980).

- Démocratie de l’arbre à palabre et bois sacré : essai sur le pouvoir parallèle des sociétés initiatiques africaines (Communication au Colloque sur « Sacralité, Pouvoir et Droit en Afrique », Université de Paris 1-Sorbonne, Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris, 2-5 Janvier 1980) ; in Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 13, 1980, pp. 67-106.

- Une constante de l’évolution politique africaine : le phénomène de concentration du pouvoir (Communication au Onzième Congrès Mondial de Science Politique, Moscou, 12-18 Août 1979) ; in Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 13, 1980, pp. 69-105).

- Le pluralisme culturel et les droits des minorités en Afrique (Actes du Colloque de Dakar sur « Le développement et les droits de l’homme », organisé par la Commission Internationale de Juristes et l’Association Sénégalaise d’Etudes et de Recherches Juridiques (ASERJ), Septembre 1978) ; in Revue Sénégalaise de Droit, Numéro Special, N° 22, Décembre 1977, pp. 99-120).

- Flux et reflux des dictatures civiles et militaires en Afrique Noire (Association Française de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, Colloque sur « La sortie des dictatures », Paris, 6-7 Mai 1977) ; in Léo HAMON, édit., Mort des dictatures, (Paris, Economica, 1981, pp. 217-274).

- Le droit : élément essentiel du changement social en Afrique (Actes du Colloque de la Sorbonne sur « La vie du droit en Afrique », Centre d’Etudes Juridiques Comparatives, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Septembre 1976) ; in Gérard CONAC, Dynamiques et finalités des droits africains (Paris, Economica, 1980, pp. 314-327).

- Réflexions sur la typologie classique des systèmes politiques africains (Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 10, 1977, pp. 57-81).

- Crise de légitimité, coups d’Etat militaires : conséquences de la concentration du pouvoir en Afrique Noire (Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Centre d’Etude d’Afrique Noire (CEAN), Colloque International sur « L’évolution récente du pouvoir en Afrique noire », Bordeaux, 4-5 Février 1977) ; in Dmitri-Georges LAVROFF, l’évolution récente du pouvoir en Afrique Noire (Bordeaux, CEAN, 1977, pp. 130-147).

- Mohammad Ali Jinnah and Félix Houphouet-Boigny : A comparative study on leadership and the process of decolonization in Asia and in West Africa (International Congres on Quaïd I Azam, Islamabad, Pakistan, 18-26 Décembre 1976) ; in Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 10, 1977, p. 115.

- Un homme, une nation : Mohammad Ali Jinnah et la naissance du Pakistan (Célébration du Centenaire de la naissance de Mohammad Ali Jinnah, Premier Président du Pakistan, par l’Ambassade du Pakistan à Abidjan) ; in Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 10, 1977, pp. 101-113.
- Tribalisme et Parti Unique en Afrique Noire : Esquisse d’une Théorie Générale de l’Intégration Nationale (Thèse de Doctorat d’Etat en Sociologie Politique, publiée par la Fondation Nationale de Science Politique (Paris, Presses de la Fondation Nationale de Science Politique, 1977).

- La sociologie au service du développement (Conférence sous l’égide de l’Association Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, au Centre Culturel Français, Abidjan le 8 Octobre 1975) ; in Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 10, 1977, pp. 7-30).

- Culture et Développement (Allocution à la Semaine Culturelle de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Abidjan) ; in Annales de l’Université d’Abidjan, Série D Lettres, Tome 9, 1976, pp. 7-12.

- Continent à bâtir : les problèmes politiques de l’unité africaines (Communication au Colloque organisé par le English Speaking Union, Winston House, Sussex, 9-11, Avril 1968) ; in Sentiers, Revue de l’Office de Coopération et d’Acceuil Universitaire, N° 22, Paris, Septembre-Octobre 1968).

- La langue française en Afrique Noire : le cas de la Côte d’Ivoire (Première Biennale de la Langue Française à Namur, Belgique, 1965) ; in Sentiers, Revue de l’Office de Coopération et d’Acceuil Universitaire, N° 7, Paris, Décembre 1965.

Fiche d'identité

LancinéSylla (Pr)

Nom: Lanciné Sylla (Pr)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Recteur de l’Université musulmane de Côte d’Ivoire
Autre
fonctions:
Doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université d’Abidjan
Site web: http:www.umci-ci.net
Photos





Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Marc WILMOTS

Marc WILMOTS

Sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire

Désigné sélectionneur de l`équipe nationale Côte d`Ivoire le 21 Mars 2017, par la Fédération ivoirienne de Football. Marc Wilmots est un joueur de foo
Lire biographie...