Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Presse et médias
Profil

Presse et médias

Denis KAH ZION
PCA de la Poste de Côte d`Ivoire et Maire de Toulepleu
Fiche d'identité

DenisKAH ZION

Nom: Denis KAH ZION
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: PCA de la Poste de Côte d`Ivoire et Maire de Toulepleu
Famille: Marié le vendredi 15 février 2008, à l`hôtel communal de Cocody, avec Mlle Angaman Amenan Joséphine. Il est le père de 3 Enfants.
Photos

Le mardi 5 mai 2009 à Nassian (Nord-est de la Côte d'Ivoire), Denis Kah Zion offre au Président Aimé Henri Konan Bédié, du PDCI-RDA, un exemplaire du numéro spécial réalisé pour son 75è anniversaire


Moment inoubliable...

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Depuis le 02 Novembre 2011, Denis Kah Zion, Président fondateur des Editions "Le Réveil" est le Président du Conseil d’Administration de la Poste de Côte d’Ivoire.

De son Toulépleu natal, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, où il vit le jour le 12 avril 1964, Zion Kah Denis va se retrouver au Lycée moderne de Grand-Bassam pour son cycle secondaire.

En 1985, dans la cité insulaire, au Lycée moderne de Grand-Bassam donc, il obtient son Baccalauréat Série A2.

De 1986 à 1990, c’est la Faculté des Lettres modernes de l’Université nationale d’Abdjan-Cocody qui l’accueille. Dans un parcours sans faute, il décroche sa Licence Es Lettres avec un C1 en Communication (Cercom).

En 1990-1991, il boucle sa Maîtrise en Communication avec un C2 en Presse écrite.

Très tôt donc, le jeune Denis Kah Zion est piqué par le virus de la communication.

En 1991, il est Journaliste stagiaire à Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental pendant 6 mois.
Ainsi débutait son expérience professionnelle.

Curriculum Vitae

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis Janvier 2012 : Président Directeur Général des Editions "Le Réveil"

2007-2011: Directeur Général et Gérant des Editions "Le Réveil" (éditant les journaux Le Nouveau Réveil et Le Repère) et des ouvrages littéraires (déjà édités : GBAGBO Le Petit de Sylvain TAKOUE, Prisonnier en Côte d’Ivoire d’Assalé TIEMOKO, N’GONDI ou Palabres de Venance KONAN et de Tiburce KOFFI et Le Jeu de la Vie de Clémentine CAUMMAUET)

2001-2004 : Directeur Général, Gérant et Directeur de la Publication du quotidien "Le Nouveau Réveil" et de l’hebdomadaire
"Le Repère"

24 Décembre 1999 à Juin 2001: Directeur de la Publication par intérim du "Réveil Hebdo"

1997-1999 : Rédacteur en Chef Central avec rang de directeur de la rédaction du Groupe de Presse "Le Réveil" (Le Réveil Hebdo et La Nouvelle République)

1994-1997 : Journaliste et Chef du Service des Reportages au "Réveil Hebdo" et à "La Nouvelle République"

Fév. 1992-Déc. 1994: Journaliste à l’hebdomadaire officiel du PDCI-RDA "Le Démocrate"

1991: Journaliste Stagiaire à Fraternité Matin pendant 6 mois au service Société.



CURSUS SCOLAIRE ET ACADEMIQUE

1985 : BAC Série A2 (Lycée Moderne de Grand Bassam)

1986-1987 : DEUG 2 (Lettres Modernes) Université d’Abidjan

1989-1990 : Licences Es-lettres (Lettres Modernes) avec un C1 en
Communication (CERCOM)

1990-1991 : Maitrise en Communication avec C2 en presse écrite.


FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET SEMINAIRES

1993 : 6 mois de formation en journalisme en Egypte (Caire et Alexandrie) au compte de l’Union des Journalistes Africains (UJA).

Participation à plusieurs séminaires nationaux et internationaux sur le renforcement des capacités journalistiques et le management d’une entreprise de presse.

RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES

1994 : Membre du tout premier bureau de l’OLPED (Observatoire de la Liberté de la Presse de l’Ethique et de la Déontologie)

1996-1997 : Membre de la commission d’attribution de la carte d’identité de Journaliste professionnel

D’Août 2005 à Octobre 2011: Premier Président élu du Bureau Exécutif du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI)

Depuis le 23 Octobre 2011 : Président Honoraire du GEPCI (après 6 ans de présidence)

Depuis Octobre 2005 : Membre Fondateur du Bureau du Forum des Editeurs Ouest-Africains

Depuis Octobre 2005 : Membre Fondateur du Bureau du Forum des Editeurs Africains

Depuis Juin 2007 : -Membre de l’Association Mondiale des Journaux (AMJ)
-Membre du Forum Mondial des Editeurs (FME)

Août 2008 à Mai 2011: Elu 1er Vice-président de la Commission Paritaire de la Carte d’Identité de Journaliste professionnel et des Professionnels de la Communication

Juillet 2009 au 20 Janvier 2012: Administrateur élu au BURIDA (Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur) représentant le collège des Editeurs de presse.

Depuis Août 2010 : Promoteur du Complexe Hôtelier "La Maison des Hôtes de Toulépleu" rebaptisé Hôtel BAHABLY.

Depuis 16 Juin 2011 : Promoteur et propriétaire de Radio Paix Toulépleu (Radio de proximité) ;

Depuis le 10 Décembre 2011: Membre de la Commission Gouvernance Ethique-RSE (CGECI)

Depuis Novembre 2013 : Membre Fondateur de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI)

Depuis Avril 2015 : Membre du Conseil d’Administration de l’INADCI

Depuis mars 2014 : Membre du Bureau Exécutif national de l’UVICOCI (Union des villes et Communes de Côte d’Ivoire)

Depuis Décembre 2014 : Président élu du Réseau des Radios des Districts des Régions et des Communes de Côte d’Ivoire

FORMATIONS ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

De février 1992 à décembre 1994, il est journaliste titulaire à l’hebdomadaire « Le Démocrate ». Il se fait remarquer par la forme de sa plume, avec des reportages et des analyses très fouillées. En 1993, voulant parfaire son Art, le jeune journaliste participe à plusieurs formations professionnelles et à de nombreux séminaires. Ainsi, pendant 6 mois, il participe à une formation en journalisme en Egypte, au Caire et à Alexandrie, pour le compte de l’Union des journalistes africains (Uja). De 1994 à 1997, ses supérieurs ayant apprécié son abnégation, il est journaliste et Chef du service des Reportages à la fois à « Le Réveil Hebdo » et à « La Nouvelle République ». De 1997-1999, Denis Kah Zion devient Rédacteur en chef central avec rang de Directeur de la rédaction du Groupe de presse « Le Réveil », éditeur de « Le Réveil Hebdo » et « La Nouvelle République ». Du 24 décembre 1999 à 2001, fidèle à ses convictions, Denis Kah Zion résiste à la bourrasque du coup d’Etat et devient Directeur de la publication par intérim du « Réveil Hebdo ». Les Responsabilités professionnelles du journaliste, à partir de cette année, vont éclater au grand jour. Car, ayant participé à toutes les luttes pour la défense des droits des journalistes. En 1994 déjà, Denis KAh Zion est membre du tout premier bureau de l’Observatoire de la liberté dela presse de l’éthique et de la déontologie (Olped). De 1996 à 1997, il siège à la Commission d’attribution de la carte d’identité du Journaliste professionnel. De 2001 à 2004, au niveau de son entreprise, il devient le directeur général, gérant et directeur de la publication du quotidien « Le Nouveau Réveil » et de l’hebdomadaire « Le Repère ». En août 2005, Denis Kah Zion œuvre activement à la mise sur pied du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire « Gepci). Pour son activisme, ses collègues éditeurs leur accorderont deux mandats comme 1er président du Bureau exécutif du Gepci jusque en octobre 2011. En octobre 2005, le président du Gepci est membre fondateur du bureau du Forum des éditeurs ouest-africains. En juin 2007, Denis Kah Zion est désigné a Cape Town comme membre de l’Association mondiale des journaux et membre du Forum mondial des éditeurs. De 2007 à 2011, Denis Kah Zion donne du volume à son groupe de presse. Il y ajoute le volet « Editions ». Ansi, devient-il, à la fois, directeur général et gérant des Editions « Le Réveil ». Outre l’édition des journaux « Le Nouveau Réveil » et « Le Repère », le groupe de presse « Le Réveil » a ajouté une autre corde à son arc, l’édition d’ouvrages littéraires. Sont déjà parus dans l’écurie « Le Réveil » : Gbagbo-le-petit (Sylvain Takoue), Prisonnier en Côte d’Ivoire (ASSALE Tiemoko), N’gondi ou palabres (Tiburce Koffi et Venance Konan) et le Jeu de la vie (Clementine Kaumouhet). Denis Kah Zion se montre manager.

RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES, POLITIQUES ET SOCIALES

D’août 2008 à mai 2011, le poste de 1er Vice-président de la Commission paritaire de la carte d’identité des Journalistes et des professionnels de la communication est confié à Denis Kah Zion. De juillet 2009 à janvier 2012, il est élu administrateur du Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida), représentant le Collège des éditeurs de presse. Depuis août 2010, Denis Kah Zion est devenu, à proprement parler, agent de développement. Il est le promoteur du complexe hôtelier « La Maison des hôtes de Toulépleu ». Depuis le 16 juin 2011, pour aider à la réconciliation et ramener la paix dans sa région natale, voire dans toute la Côte d’Ivoire, Denis Kah Zion a créé une radio de proximité « La radio de Toulépleu, pour passer les messages de concorde du Gouvernement ivoirien. Depuis le 10 décembre 2011, Denis Kah Zion est membre de la Commission-Gouvernance-Ethique-Rse (Cgeci). En janvier 2012, Denis Kah Zion est devenu le Président directeur général, et ensuite Président fondateur des Editions « Le Réveil » compte de ses nombreuses Responsabilités politiques Denis Kah Zion est membre du Pdci-Rda depuis sa tendre jeunesse. En avril 2002, depuis le 11ème congrès de son parti, il est : - membre du Secrétariat général - membre du Bureau politique - membre de la Délégation départementale de Toulépleu - depuis le 7 décembre 2011, Délégué départemental du Pdci-Rda de Toulépleu. Depuis le 02 novembre 2011, toutes les prises de position courageuses de Denis Kah Zion, son engagement pour les causes justes, ses compétences éprouvées dans des activités diverses, dont le management, le journalisme, l’édition, sont remontés jusqu’au haut de l’Etat. Le président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, lui a témoigné sa confiance en le nommant en qualité de Président du Conseil d’administration de La Poste de Côte d’Ivoire. Le 15 janvier 2013, Denis Kah ZION à été élevé au grade d`officier de l`Ordre National, pour services rendus à la Nation. Et, pour boucler la boucle, Denis Kah Zion est élu brillamment Maire de la commune de Toulépleu, le dimanche 21 avril 2013, lors des élections municipales. Il est marié et père de 3 enfants. Denis Kah Zion est un fervent croyant pratiquant.

Informations supplémentaires

RESPONSABILITES POLITIQUES


• Membre du Secrétariat Général du PDCI-RDA de Mai 2002 à Octobre 2013

• Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA depuis 2002

• Membre de la Délégation Départementale du PDCI-RDA de Toulépleu de 2002 à 2011

• Depuis le 7 décembre 2011: Délégué Départemental du PDCI-RDA de Toulépleu

• Maire PDCI de la Commune de Toulépleu depuis le 17 Juin 2013

• Président de la Commission Communication et Pesse du 12ème Congrès du PDCI-RDA

• Président de la Commission Communication et Animation du 5ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA

• Superviseur Zone Cavally pour la Convention d’Investiture du Président Alassane OUATTARA Candidat à la Présidentielle

• Depuis Février 2015, Membre du bureau Exécutif de la Coordination des Maires PDCI.

Fiche d'identité

DenisKAH ZION

Nom: Denis KAH ZION
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: PCA de la Poste de Côte d`Ivoire et Maire de Toulepleu
Famille: Marié le vendredi 15 février 2008, à l`hôtel communal de Cocody, avec Mlle Angaman Amenan Joséphine. Il est le père de 3 Enfants.
Photos

Le mardi 5 mai 2009 à Nassian (Nord-est de la Côte d'Ivoire), Denis Kah Zion offre au Président Aimé Henri Konan Bédié, du PDCI-RDA, un exemplaire du numéro spécial réalisé pour son 75è anniversaire


Moment inoubliable...

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Salif KONE

Salif KONE

Ex- Directeur général de l`Office national des Sports

Il n`a qu`un seul objectif: mettre mon expérience en matière de gestion des Structures de santé, de l’Humanitaire et des projets de développement au
Lire biographie...