Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Mohamed (général) OULD ABDEL AZIZ
Président du Conseil d’Etat de la Mauritanie
Fiche d'identité

Mohamed (général)OULD ABDEL AZIZ

Nom: Mohamed (général) OULD ABDEL AZIZ
Naissance: 1 Janvier 1956
Lieu: Akjoujt
Nationalité: Mauritanienne
Occupation: Président du Conseil d’Etat de la Mauritanie
Photos

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz le 10 août 2008 à Nouakchott
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Le nouveau Président du Conseil d’Etat, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz est né en 1956 à Akjoujt. Il rejoint l’armée nationale en 1977. Lauréat de l’Académie Militaire de Meknès au Maroc, il a gravit successivement les échelons de l’armée de terre. Il est le fondateur de l’unité d’élite de l’armée : le Bataillon chargé de la sécurité Présidentielle (BASEP). Tacticien courageux, ses mérites, lors de la tentative de putsch du 8 juin 2003, lui valurent un avancement exceptionnel.

En Août 2004, alors Colonel, Mohamed Ould Abdelaziz fait avorter la seconde tentative des Cavaliers du Changement de Saleh Ould Hanena. Il aura alors comme distinction la plus haute décoration militaire décernée par le Président de la République.

Le 3 août 2005, il est avec son alter-ego, le Général Mohamed Ould Cheikh Ould Ghazouani Al Ansari, le véritable concepteur et exécutant du coup d’état qui mit fin aux vingt et un ans du régime autocratique de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya. Pour la petite histoire, le colonel Ely Ould Mohamed Vall qui fut nommé Chef d’Etat n’a été informé du coup de force que trois heures avant son déclenchement.

D’ailleurs, cinq jours plus tard, le 08 août 2005, alors que le président de la junte n’avait toujours pas prononcer de discours, ni faire la moindre déclaration, c’est Mohamed Ould Abdelaziz qui prit l’initiative dans une interview à la radio « Voice Of America »(la Voix de l’Amérique) d’annoncer avec une lucidité et une détermination remarquables, les intentions du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie.
Depuis, les déclarations et apparitions publiques de Mohamed Ould Abdelaziz se firent rares, l’homme se consacrant tout le temps aux questions de sécurité.

Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz est derrière l’idée de la réduction du mandat de l’organe législatif de la transition de vingt-quatre à dix-neuf mois et c’est aussi lui qui a fait adopter le décret interdisant le comptage des votes blancs lors des élections présidentielles.

Il avait pour mission la rénovation et la modernisation de l’armée qu’il a entamées depuis sa désignation comme Chef d’État-major particulier du Président de la République. Secret et peu bavard, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz dit-on, force l’estime et la considération au sein des forces armées où on apprécie son sens tout militaire de l’organisation et son courage.

Depuis le 06 août 2008, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz assume les plus hautes responsabilités de l’Etat mauritanien.

MOHAMED OULD EL KORY.
www.cridem.org
info source ANAIR

Fiche d'identité

Mohamed (général)OULD ABDEL AZIZ

Nom: Mohamed (général) OULD ABDEL AZIZ
Naissance: 1 Janvier 1956
Lieu: Akjoujt
Nationalité: Mauritanienne
Occupation: Président du Conseil d’Etat de la Mauritanie
Photos

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz le 10 août 2008 à Nouakchott
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 RAMATA DIAKITÉ

 RAMATA DIAKITÉ

Artiste Choriste

Ramata Diakité est née au sud du Mali dans la région du Wassoulou. Dans sa famille personne ne chante, et l`on n`envisage pas que quiconque puisse s
Lire biographie...