Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Aruna Dindane
Footballeur professionnel
Fiche d'identité

ArunaDindane

Nom: Aruna Dindane
Naissance: 26 Novembre 1980
Lieu: Abidjan
Occupation: Footballeur professionnel
Famille: Septième enfant d`une famille qui en compte dix. Marié. Il perd l`une de ses jumelles la veille de la Coupe d`Afrique des nations 2006, mais tient à rester aux côtés de ses amis jusqu`à la fin de la campagne.
Site web: http://www.arunadindane.net/
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Il n`a pas pu briller au Mondial 2006 à cause de problèmes familiaux de dernière minute, ce qui ne l`a pas empêché de finir meilleur buteur. A la CAN 2008, au Ghana, il donne le tournis aux meilleures défenses du continent. Attaquant relativement petit, qui peut jouer au centre ou sur l`aile, Aruna Dindane est un joueur rapide et astucieux. Techniquement doué, il affectionne particulièrement les dribbles.
Après avoir quitté Abidjan, il fait ses débuts au RC Lens en tant qu`attaquant, et figure très tôt dans le top 5 des meilleurs buteurs de L1. Titulaire de l`équipe de Côte d`Ivoire, Dindane perce rapidement au niveau international et marque des buts, ce qui lui permet de s`imposer dans l`équipe nationale aux côtés de Didier Drogba.

C’est dans les faubourgs d’Adjamé que le petit Aruna a frappé ses premiers ballons. Ses prédispositions techniques et athlétiques découvertes dans les rues le conduisent finalement à « sol béni », l’académie de football crée à Abidjan par Jean-Marc Guillou.

L’apprentissage du football n’est pas de tout repos pour le jeune Dindane, certains de ses formateurs lui prédisant même une carrière incertaine. Lorsque Jean-Marc Guillou décide de lancer ses poulains dans le grand bain face à l’Espérance de Tunis le 7 février 1999, il ne compte pas sur Dindane et le laisse sur le banc. Les deux équipes sont à égalité lorsque le Français décide de lancer son attaquant. Le jeune homme saisit alors sa chance et explose en quelques minutes. Il marque après avoir éliminé presque toute la défense de l’Espérance. Il passera finalement deux saisons chez les « Jaune et noir ».

En 2000, à vingt ans, il répond favorablement aux sollicitations du champion belge du RSC Anderlecht. Cinq années de bons et loyaux services chez les « Mauve et blanc » en font le meilleur joueur du championnat de Belgique en 2003. Consacré la même année Soulier d’ébène – meilleur joueur africain en Belgique –, il sort progressivement de l’anonymat.

Rapide, explosif et doué techniquement, ses coups de rein sèment la panique dans les défenses. Aruna Dindane monte en puissance et s’offre finalement une première sélection. L’histoire est en marche. Tout le monde est désormais d’accord sur son talent.

Fort d’un excellent bilan en Belgique – 50 buts en 132 matches, deux titres de champions – Dindane décide en 2005 de voler vers d’autres cieux. Il atterrit finalement à Lens où sa première saison restera mitigée.

Grâce à son physique de bulldozer (1,75m pour 70 kgs), Aruna facilite bien souvent la tâche de Didier Drogba et s’impose petit à petit comme son complément idéal. En huit matches des éliminatoires pour Allemagne 2006, il marque à cinq reprises et offre autant de passes décisives. Touché par un terrible drame familiale à la veille de la CAN 2006, Dindane voit de loin l’éclosion de joueurs comme Aruna et Baky Koné.

Curriculum Vitae

Surnom : Aruna, Dindane, l`éléphant
Nationalité : ivoirienne
Naissance : 26 Novembre 1980
Club actuel : RC Lens
Poste : Attaquant
Taille : 1m73
Poids : 72 kg
Pied : Droitier

Dindane commence sa carrière avec l`Inconditionnel D`Adjamé en 1994 et joue à l`ASEC Mimosa Abidjan de 1995 jusqu`à l`été 2000, lorsqu`il est transféré au RSC Anderlecht.

Dindane construit sa réputation en marquant un but, alors qu`il est remplaçant, lors de la saison 2000/01 contre le Real Madrid FC en six matches d`UEFA Champions League. Il est également l`auteur de cinq passes décisives en championnat. Après avoir décroché une place dans le onze de départ dès sa deuxième saison, Dindane inscrit dix buts en 28 matches mais manque les six premiers matches de la saison suivante. Il forme un partenariat solide avec Nenad Jestrovic et aide le club à conquérir la deuxième place du championnat. Dindane est même élu Meilleur joueur africain en Belgique.

Anderlecht est sacré une nouvelle fois champion de Belgique, en partie grâce aux 15 buts en 25 matches d`Aruna. Phase de qualification incluse, il est l`auteur de quatre buts en Champions League dont un but décisif contre le Celtic FC.

Aruna a été élu Meilleur joueur de Belgique par ses pairs en mai 2004. A 23 ans, il avait obtenu 448 votes et avait terminé devant son coéquipier d`Anderlecht, Vincent Kompany.

Distinctions et publications

Le petit Aruna Dindane fait ses premiers pas dans les faubourgs d`Adjamé. Septième enfant d`une famille qui en compte dix, Dindane parcourt les terrains des quartiers voisins et participe au "maracana" (tournoi qui compte 5 ou 7 joueurs très populaire en Côte d`Ivoire) qu`il remporte très souvent avec son équipe.



Entre l`école et le foot le choix est vite fait. En 1994 il intègre l`école de foot des "Inconditionnels" d`Adjamé. Là-bas il apprend beaucoup au niveau tactique. A l`autre bout d`Abidjan, Jean-Marc Guillou, ancien entraîneur de Cannes, s`associe avec le Président de l`Asec Mimosas, maître Roger Ouegnin pour créer l`"Académie Asec Mimosas". L`académie se situe à Sol Béni, dans la banlieue chic d`Abidjan. Lors d`un match entre les Inconditionnels et l`Asec Mimosas, Aruna se fait repérer par Jean-Marc Guillou, qui ne tarde pas à le faire venir. Dindane va alors prendre du plaisir dans l`équipe aux côtés des Zézéto, Kolo Touré, Zokora, Yapi Yapo, Chico, Baky et tous les autres.

"A Sol Béni , nous étions une vraie famille et, en plus du football, nous allions à l`école pour mieux comprendre la vie. Nous étions à l`école de la vie à travers le football", avoue Dindane. Très vite il devient un membre essentiel de l`Académie. Pour la finale de la Super Coupe d`Afrique des clubs face à l`espérance Tunis, Guillou mélange l`équipe de l`Asec Mimosas et les joueurs de l`Académie.

Remplaçant en début de match, Dindane rentre pour les prolongations et inscrit le but décisif en dribblant toute la défense avant de tromper Chokri El Ouaer. Dindane devient un héros national. Mais il souhaite découvrir une autre aventure et veut jouer en Europe. En 2000 il a 20 ans et pose ses valises à Anderlecht. Dès la première saison il remporte le titre de Champion de Belgique et dispute 26 matches. Rapide, puissant et adroit devant le but, Dindane ne tarde pas à découvrir les "éléphants" contre le Niger en juillet 2000.

En 2001-2002 il joue 28 matches et inscrit 10 buts. En février il est logiquement appelé pour participer à la CAN 2002. Malheureusement les ivoiriens réaliseront une très mauvaise compétition. Mais Dindane restera sur le banc. Il faut attendre sa quatrième saison en Belgique pour le voir éclater. En 2003-2004 il inscrit 15 buts en 25 matches. Cette même saison, il est récompensé du "soulier d`Ebène" désignant le meilleur joueur africain de la Jupiler League, le championnat belge. L`année suivante il poursuit sur les même bases et marque 14 buts en 25 rencontres. Il remporte alors le titre de "soulier d`or", soit meilleur buteur du Championnat.

En 5 saisons il inscrit au total 50 buts en 132 matches. Plusieurs clubs s`intéressent alors à lui comme Marseille, le Celtic ou le PSV Eindhoven. Mais c`est finalement à Lens qu`il va signer. En sélection il continue de briller, notamment lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Aux côtés de la star Drogba, il est un complément idéal. Les deux joueurs s`entendent très bien et sont une menace permanente pour les défenses adverses. Le Cameroun en a fait les frais en étant éliminés de la CAN et pour la Coupe du monde.

A Lens il ne marque que 6 buts. Mais il est évident qu`il fera vibrer Bollaert la saison prochaine. Cette saison aura toutefois été dramatique puisque Dindane a eu la douleur de perdre sa fille Raissa durant la CAN. Mais le joueur est revenu plus fort de cette douloureuse épreuve. C`est Henri Michel qui aura la chance de l`avoir pour la Coupe du monde. Pour les supporters aussi Dindane a été adopté puisqu`une danse a été créée pour lui, la "Dine-Daaané". De quoi donner le tournie aux défenses argentines, serbes et hollandaises.

Fiche d'identité

ArunaDindane

Nom: Aruna Dindane
Naissance: 26 Novembre 1980
Lieu: Abidjan
Occupation: Footballeur professionnel
Famille: Septième enfant d`une famille qui en compte dix. Marié. Il perd l`une de ses jumelles la veille de la Coupe d`Afrique des nations 2006, mais tient à rester aux côtés de ses amis jusqu`à la fin de la campagne.
Site web: http://www.arunadindane.net/
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Martti Oiva Kalevi Ahtisaari, prix Nobel de la paix 2008, est un diplomate et une personnalité politique finlandaise .Il est né le 23 juin 1937 à Viip
Lire biographie...