Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Amara Diané
Footballeur professionnel
Fiche d'identité

AmaraDiané

Nom: Amara Diané
Naissance: 19 Août 1982
Lieu: Abidjan
Occupation: Footballeur professionnel
Photos










Avec le Stade de Reims

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

L`international ivoirien Amara Diané évolue au poste d`attaquant au Paris Saint-Germain. Tout petit, il évolue à l`ASEC Abidjan, avant de rejoindre la France et la banlieue parisienne. Il effectue sa formation de footballeur au Football Club Mantois 78.

A peine arrivé en France, où il résidait chez son oncle à Mantes-la-Jolie, l`international ivoirien s`était pris d`amour pour le club parisien lors d`un PSG-Rennes (le premier match français auquel il assistait) au cours duquel Okocha avait inscrit un doublé. L`ancien Rémois, qui avait reçu deux propositions très sérieuses de la part de Lyon, était également sollicité par l`AS Rome, le FC Porto, Lens, Saint-Etienne, Nice et Nancy. Mais Diané, séduit par les approches de Guy Lacombe, a préféré relever le challenge proposé par Paris.

C`est accompagné de son agent et ami Dominique Six, que Amara Diané a fait un court passage par Paris, et plus précisément le siège du PSG pour y signer un contrat de quatre ans pour un montant légèrement supérieur à 3M€. Avant de reprendre l`avion direction Abidjan pour des vacances en famille sur ses terres natales, l`ancien attaquant strasbourgeois avait toujours rêvé de porter le maillot de ce club mythique.

Le droitier Amara Diané évolue en jeune à l`ASEC Abidjan, puis rejoint la France et la banlieue parisienne. Il effectue sa formation de footballeur au Football Club Mantois 78.

Amara passe de Mantes à Roye en décembre 2000. Il évolue ainsi en CFA2 dès 2001-2002. Très efficace avec l`US Roye en CFA2 2002-2003 avec 26 buts en 34 matches, le jeune Amara Diané signe au Stade de Reims qui évolue alors en National. La saison 2003-2004 des Rémois leur permet d`être promu en Ligue 2. Amara est particulièrement important dans ces résultats avec 19 buts en 35 matches de championnat. Poursuivant sa progression, Amara évolue en Ligue 2 en 2003-2004 avec le Stade de Reims. Il marque 8 buts en 34 matches de championnat et retient l`intérêt de plusieurs clubs de l`élite, dont le RC Strasbourg. Le transfert entre Reims et Strasbourg est relativement modeste : 600 000 €. Tandis que Reims pleure le départ de son attaquant le plus prometteur, Strasbourg lui permet d`évoluer en 2005-2006 en Ligue 1 (9 buts en 34 matches) et même en Coupe UEFA (2 buts en 8 matches). Malgré de bonnes prestations d`Amara sous le maillot strasbourgeois, le Racing est relégué en Ligue 2 à l`issue de la saison.

Après un début de saison difficile (Il inscrit son premier but après 16 journées, pour son treizième match), il va exploser, inscrivant notamment 6 buts entre la 24ème et la 32ème journée.

Souvent cité parmi les meilleurs espoirs du football ivoirien, Amara n`est pas sélectionné pour disputer la phase finale de la Coupe du monde 2006. La déception passée, le joueur s`engage pour quatre saisons avec le Paris Saint-Germain malgré une offre plus importante de la part de l`Olympique lyonnais et des contacts avec le FC Porto, Tottenham Hotspur FC, l’AS Rome, le Werder de Brême, l`AS Monaco, l`AS Saint-Etienne et le RC Lens. Le discours de l`entraîneur du PSG, Guy Lacombe, a finalement décidé le joueur à choisir Paris plutôt que Lyon. Le montant du transfert entre Strasbourg et le PSG est de 3,5 millions d`euros, soit une solide plus-value de 580% en un an pour le club alsacien.

Curriculum Vitae

Pays: Côte d`Ivoire
Age: 25 ans
Date de naissance: 19 août 1982
Lieu de naissance: Abidjan
Taille: 1m81
Poids: 71 kg
Poste: Attaquant
Club actuel: Paris-Saint Germain

Carrière:

* 2000 - 2003 : US Roye France France (34 matchs pour 26 buts en championnat)
* 2003 - 2005 : Stade de Reims France France (69 matchs pour 27 buts en chamionnat)
* 2005 - 2006 : RC Strasbourg France France (42 matchs pour 11 buts, toutes compétitions confondues)
* 2006 - 2007 : Paris SG France France (39 matchs pour 5 buts, toutes compétitions confondues)

* Meilleur buteur du mois de mars 2006 (3 buts) avec Strasbourg.

Fiche d'identité

AmaraDiané

Nom: Amara Diané
Naissance: 19 Août 1982
Lieu: Abidjan
Occupation: Footballeur professionnel
Photos










Avec le Stade de Reims

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Jean Michel AULAS

Jean Michel AULAS

Président CEGID

Un parcours d’Entrepreneur emblématique dans le Numérique
Lire biographie...