Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Aruna DINDANE
footballeur
Fiche d'identité

Nom: Aruna DINDANE
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

C’est dans les faubourgs d’Adjamé que le petit Aruna a frappé ses premiers ballons. Ses prédispositions techniques et athlétiques découvertes dans les rues le conduisent finalement à « sol béni », l’académie de football crée à Abidjan par Jean-Marc Guillou.

L’apprentissage du football n’est d’aucun repos pour le jeune Dindane, certains de ses formateurs lui prédisant une carrière incertaine. Aruna ne dit mot et redouble d’efforts. Pourtant, lorsque Jean-Marc Guillou décide de lancer ses poulains dans le grand bain face à l’Espérance de Tunis le 7 février 1999, il ne compte pas sur Dindane et le laisse sur le banc.

Les deux équipes sont à égalité lorsque le Français décide de lancer son attaquant. Fou de joie, le jeune homme saisit sa chance et explose en quelques minutes. Il marque même après avoir éliminé presque toute la défense de l’Espérance. Il passera finalement deux saisons chez les « Jaune et noir ».

En 2000, à vingt ans, il répond favorablement aux sollicitations du champion belge du RSC Anderlecht. Cinq années de bons et loyaux services chez les « Mauve et blanc » en font le meilleur joueur du championnat de Belgique en 2003. Consacré la même année Soulier d’ébène – meilleur joueur africain en Belgique –, il sort progressivement de l’anonymat.

Rapide, explosif et doué techniquement, ses coups de rein sèment la panique dans les défenses. Aruna Dindane monte en puissance et s’offre finalement une première sélection. L’histoire est en marche. Tout le monde est désormais d’accord sur son talent.

Fort d’un excellent bilan en Belgique – 50 buts en 132 matches, deux titres de champions – Dindane décide en 2005 de voler vers d’autres cieux. Il atterrit finalement à Lens où sa première saison restera mitigée.

Grâce à son physique de bulldozer (1,75m pour 70 kgs), Aruna facilite bien souvent la tâche de Didier Drogba et s’impose petit à petit comme son complément idéal. En huit matches des éliminatoires pour Allemagne 2006, il marque à cinq reprises et offre autant de passes décisives. Touché par un terrible drame familiale à la veille de la CAN 2006, Dindane a vu de loin l’éclosion de joueurs comme Aruna et Baky Koné. Mais sa présence aux côtés du buteur de Chelsea ne fait que peu de doutes.

Aruna aura alors à cœur de faire honneur aux espoirs placés en lui un soir de février 99 sur la pelouse du Félicia d’Abidjan. Jean-Marc Guillou avait alors prédit l’apogée de la carrière de ses académiciens lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. C’est ce que l’on appelle avoir le nez creux…

Fiche d'identité

Nom: Aruna DINDANE
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

Grégoire TOUVOLY BI ZOGBO

Ancien Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale

Né le 1er janvier 1946 à Sinfra (Centre-Ouest) - Commandant de la Compagnie militaire de Dimbokro (1974-76) - Officier adjoint au commandement supérie
Lire biographie...