Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Didier DROGBA
footballeur
Fiche d'identité

Nom: Didier DROGBA
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

En Côte d’Ivoire, il y aura un avant et un après Didier Drogba. Car certes le pays a déjà vécu de grands moments grâce à des joueurs comme Laurent Pokou, Youssouf Fofana, Joel Tiehi ou Ibrahima Bakayoko, mais aucun n’a autant influencé le jeu et les performances des Eléphants.

Pourtant à ses débuts, rien ne laissait présager un tel destin au natif de Yopougon, l’une des banlieues les plus populaires d’Abidjan. Parti en France rejoindre son oncle Michel Goba, ancien international, Didier n’a que cinq ans lorsqu’il découvre l’Hexagone.

Il ne met pas longtemps à suivre la voie du tonton. En 1991, à 13 ans, il intègre le club de Vannes. Il s’essaie à tous les postes et prend conscience au fil des ans qu’il peut faire du football son métier. Il pose alors ses bagages à Levallois-Perret, en région parisienne. Il est encore adolescent mais affiche des prédispositions physiques intéressantes. Il y passera quatre années à s’aguerrir, travaillant souvent plus que les autres pour combler son retard, n’ayant pas connu de centre de formation.

En 1997 il signe au Mans, club de seconde division, et fait donc ses débuts dans le monde professionnel. Durant cinq saisons, il y alterne le bon et le moins bon, souvent freinée par les blessures. En 64 matches, il n’inscrira que 12 buts, mais attire le regard des dirigeants de l’En Avant Guingamp, club alors à l’échelon supérieur. A l’issue d’une saison époustouflante, le duo qu’il forme avec Florent Malouda explose aux yeux de toute la France. Drogba termine meilleur buteur du club avec 17 réalisations.

Ses exploits lui valent les sollicitations des plus grands clubs de l’élite (PSG, OM, Lyon et Monaco). Mais c’est le club phocéen qui rafle la mise. Beaucoup s’interrogent sur sa capacité d’adaptation dans un grand club, mais dès ses débuts, la réponse saute aux yeux. Il connaît une réussite insolente. L’exigeant public du Stade Vélodrome en fait son nouveau héros. Il change de statut non seulement à l’échelle nationale, mais également continentale. Au cours d’une saison exceptionnelle, il atteint la finale de la Coupe de l’UEFA et est élu meilleur joueur du championnat de France.

19 buts en championnat et 11 en coupe d’Europe, il n’en faut pas plus pour attirer la convoitise du richissime Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea. José Mourinho met tout en œuvre pour convaincre l’Ivoirien. Un chèque de 32 millions d’euros fait le reste pour transférer Drogba chez les Blues après une seule saison dans les rangs olympiens.

Son ascension est aussi fulgurante avec la sélection nationale. En 2003, la formation alors dirigée par Robert Nouzaret affronte l’Afrique du Sud. Même s’il rend une copie vierge, Drogba ne le sait pas encore mais il vient d’entamer une belle histoire d’amour avec le peuple ivoirien.

Trois ans après ses débuts internationaux, Drogba est capitaine de sa sélection. Fort d’un excellent sens du placement et très adroit devant les buts, son gabarit use souvent ses adversaires avant que sa détente et son jeu de tête ne leur portent le coup de grâce.

Deuxième meilleur buteur africain des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 avec neuf réalisations, il est presque devenu un dieu vivant dans son pays. Des chansons, des danses, des boissons et autres produits ont déjà été créées à son effigie. De mémoire d’Eléphant, on n’avait encore jamais connu pareille popularité. On ose à peine imaginer ce qui arrivera si Didier Drogba brille sur les pelouses allemandes cet été…

Fiche d'identité

Nom: Didier DROGBA
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Ibrahim Bacongo CISSE

Ibrahim Bacongo CISSE

Conseiller spécial du Président de la République

Ibrahim Cissé Bacongo est depuis le 11 mars 2019 le ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques
Lire biographie...