Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Didier Yves Drogba Tébily
Footballeur professionnel
Fiche d'identité

Didier YvesDrogba Tébily

Nom: Didier Yves Drogba Tébily
Naissance: 11 Mars 1978
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Footballeur professionnel
Autre
fonctions:
Capitaine des Eléphants footballeurs, Ambassadeur du PNUD
Famille: Marié
Photos








Didier Drogba est nommé ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Genève, Suisse, le 24 janvier 2007

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

En Côte d’Ivoire, il y aura un avant et un après Didier Drogba. Car certes le pays a déjà vécu de grands moments grâce à des joueurs comme Laurent Pokou, Youssouf Fofana, Joel Tiehi ou Ibrahima Bakayoko, mais aucun n’a autant influencé le jeu et les performances des Eléphants.

Pourtant à ses débuts, rien ne laissait présager un tel destin au natif de Yopougon, l’une des banlieues les plus populaires d’Abidjan. Parti en France rejoindre son oncle Michel Goba, ancien international, Didier n’a que cinq ans lorsqu’il découvre l’Hexagone.

Il ne met pas longtemps à suivre la voie du tonton. En 1991, à 13 ans, il intègre le club de Vannes. Il s’essaie à tous les postes et prend conscience au fil des ans qu’il peut faire du football son métier. Il pose alors ses bagages à Levallois-Perret, en région parisienne. Il est encore adolescent mais affiche des prédispositions physiques intéressantes. Il y passera quatre années à s’aguerrir, travaillant souvent plus que les autres pour combler son retard, n’ayant pas connu de centre de formation.

En 1997, il signe au Mans, club de seconde division, et fait donc ses débuts dans le monde professionnel. Durant cinq saisons, il y alterne le bon et le moins bon, souvent freinée par les blessures. En 64 matches, il n’inscrira que 12 buts, mais attire le regard des dirigeants de l’En Avant Guingamp, club alors à l’échelon supérieur. A l’issue d’une saison époustouflante, le duo qu’il forme avec Florent Malouda explose aux yeux de toute la France. Drogba termine meilleur buteur du club avec 17 réalisations.

Ses exploits lui valent les sollicitations des plus grands clubs de l’élite (PSG, OM, Lyon et Monaco). Mais c’est le club phocéen qui rafle la mise. Beaucoup s’interrogent sur sa capacité d’adaptation dans un grand club, mais dès ses débuts, la réponse saute aux yeux. Il connaît une réussite insolente. L’exigeant public du Stade Vélodrome en fait son nouveau héros. Il change de statut non seulement à l’échelle nationale, mais également continentale. Au cours d’une saison exceptionnelle, il atteint la finale de la Coupe de l’UEFA et est élu meilleur joueur du championnat de France.

19 buts en championnat et 11 en coupe d’Europe, il n’en faut pas plus pour attirer la convoitise du richissime Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea. José Mourinho met tout en œuvre pour convaincre l’Ivoirien. Un chèque de 32 millions d’euros fait le reste pour transférer Drogba chez les Blues après une seule saison dans les rangs olympiens.

Son ascension est aussi fulgurante avec la sélection nationale. En 2003, la formation alors dirigée par Robert Nouzaret affronte l’Afrique du Sud. Même s’il rend une copie vierge, Drogba ne le sait pas encore mais il vient d’entamer une belle histoire d’amour avec le peuple ivoirien.

Trois ans après ses débuts internationaux, Drogba est capitaine de sa sélection. Fort d’un excellent sens du placement et très adroit devant les buts, son gabarit use souvent ses adversaires avant que sa détente et son jeu de tête ne leur portent le coup de grâce.

Deuxième meilleur buteur africain des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 avec neuf réalisations, il est presque devenu un dieu vivant dans son pays. Des chansons, des danses, des boissons et autres produits ont déjà été créées à son effigie. De mémoire d’Eléphant, on n’avait encore jamais connu pareille popularité. On ose à peine imaginer ce qui arrivera si Didier Drogba brille sur les pelouses allemandes cet été…

Le dimanche 20 mai 2012, Didier Drogba et Chelsea sont enfin montés sur le toit de l`Europe en terrassant un symbole du football du vieux continent: le trophée la Ligue des champions.

Enfance :

Didier Drogba, « Tito » comme le surnomment ses proches, quitte l`Afrique pour Brest alors qu`il n`a que cinq ans. Il rejoint son oncle Michel Goba, footballeur professionnel. Après un passage à Vannes, Didier signe une licence à Levallois-Perret à 15 ans. C`est à partir de ce moment-là qu`il construit sa renommée.

Le Mans et Guingamp :

Âgé de 19 ans, Didier Drogba s`engage avec Le Mans. Après deux saisons au club, il signe son premier contrat professionnel il a alors 21 ans. Deux ans après, avec un bilan mitigé de 12 buts en 64 matchs, il rejoint Guingamp en janvier 2002, pour découvrir la Ligue 1. Mais il y voit son début de carrière marqué surtout par les blessures. En 2002-2003, il se fait remarquer des amateurs de Ligue 1 en marquant 17 buts.

L`Olympique de Marseille :

Avant de se faire remplacer par José Anigo au poste d`entraîneur de l`Olympique de Marseille, Alain Perrin fait venir Drogba au club en 2003. Il y passe une saison pendant laquelle il se révèle comme un des plus grands attaquants européens du moment, en inscrivant 19 buts en championnat et 11 buts en coupe d`Europe et en atteignant la finale de la Coupe UEFA (perdue contre Valence CF). Il restera notamment comme l`un des rares joueurs, avec le stéphanois Dominique Bathenay et le marseillais Mathieu Valbuena, à avoir inscrit un but pour un club français à Anfield Road, le stade mythique de Liverpool Football Club.

Drogba à Chelsea :

En juillet 2004, il rejoint Chelsea (Angleterre), le club du milliardaire russe Roman Abramovitch, pour un transfert évalué à 33 millions d`euros, malgré ses réticences personnelles et surtout celles du public marseillais, qui ne veut pas laisser partir son nouveau chouchou, à la différence du président de l`OM de l`époque, Christophe Bouchet.

Lors de la saison 2004-2005, il remporte avec Chelsea le titre de champion d`Angleterre ainsi que la Coupe de la Ligue sous les ordres de José Mourinho. Au début de la saison 2005-2006, Didier offre à son club le Community Shield grâce à un doublé face à Arsenal. À la fin de cette saison, il remporte à nouveau le titre de champion d`Angleterre pour la deuxième année consécutive, détenant même un record de but avec 51 réalisations sur l`ensemble de la saison.

Lors de la saison 2006-2007 il remporte avec Chelsea la Coupe de la Ligue anglaise et la FA cup, et finit meilleur buteur de la Premier League avec 20 réalisations.

Carrière internationale :

Drogba fait ses débuts en équipe nationale le 8 septembre 2002 contre l`équipe d`Afrique du Sud. Il inscrit son 1er but avec les éléphants le 11 février 2003 lors d`un match face au Cameroun (victoire 3-0 des ivoiriens).

Lors de l`hiver 2006, il emmène la Côte d`Ivoire en finale de la coupe d`Afrique des nations, perdue face à l`Égypte.

Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d`Ivoire au Mondial 2006, où les éléphants brillent mais sont malheureusement éliminés au premier tour de la compétition dans le groupe de la mort avec l`Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. Il est cependant le premier joueur ivoirien à marquer un but en coupe du monde face à l`Argentine.

Caractéristiques du joueur :

Drogba est connu pour sa puissance, son jeu de tête, ses mouvements dos au but et sa frappe de balle, sa vitesse, ses buts à longue distance, trés fort du pied gauche.

Curriculum Vitae

Palmarès :

Avec Marseille

- Finaliste de la Coupe UEFA 2004

Avec Chelsea
-Vainqueur ligue des champions 2012
- Champion d`Angleterre 2005 et 2006
- Vainqueur de la coupe d`Angleterre 2007
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise 2005 et 2007
- Vainqueur du Community Shield 2005
- Finaliste du Community Shield 2006 et 2007

Avec la Côte d`Ivoire

- Finaliste de la Coupe d`Afrique des Nations 2006

- Finaliste de la Coupe d`Afrique des Nations 2012

Distinctions et publications

Distinctions personnelles :

- Parrain de l`association « Les souliers du cœur »
- Nommé Ambassadeur de la ville du Mans le 9 juillet 2005
- Nommé ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Genève, le 24 janvier 2007
- Ballon d`or africain 2006
- Meilleur joueur de la saison 2003/2004 Ligue 1 française
- Plus beau but de la saison 2003/2004 Ligue 1 française
- Meilleur buteur européen de la saison 2003/2004 (11 Buts)
- Meilleur passeur de la saison 2005/2006 Premier League anglaise
- Meilleur buteur de la saison 2006/2007 Premier League anglaise
- Record africain des buts en UEFA Champion`s League ( 18 Buts marqués jusqu`au 3 Octobre 2007)
- Joueur étranger France Football de l`année 2003 avec Marseille
- Onze d`Or 2004
- Africa d`Or 2004
- Soulier d`Or 2005
- Lion d`Or 2005 et 2006
- Talent d’Or africain 2006
- Ballon d`or africain 2006
- Meilleur Joueur jouant en dehors de l`Afrique aux FIF Award 2006
- Superprix Sport-Ivoire 2007[1]

Divers :

- Premier buteur pour un club français contre Liverpool à Anfield Road (11/03/2004 Liverpool 1 - Olympique de Marseille 1)
- Premier buteur ivoirien en Coupe du monde (10/06/2006: Argentine 2 - Côte d`Ivoire 1)
- Cinquième plus grand buteur de Chelsea sur une saison de tous les temps derrière entre autres Greaves et Dixon.
- Premier joueur de Chelsea a atteindre la barre des 30 buts depuis plus de 20 ans (33 buts 2006-2007).
- Premier but en match officiel à Wembley Stadium depuis 2000.
- Sportif africain le mieux payé.
- Célèbre dans son pays à tel point qu`une bière a été baptisée en son nom. Il existe également une danse "Drogbacité" immitant ses gestes techniques sur le terrain.
- Figure sur la covers de PES5,PEs6 et PES 2008

Didier DROGBA : Un sacré Eléphant !

En étant le principal artisan du succès de Chelsea en finale de la Ligue des Champons le 19 mai à Munich, l’attaquant international ivoirien Didier Drogba a confirmé qu’il faisait partie de la légende des plus grands footballeurs de la planète. En étant le principal artisan du succès de Chelsea en finale de la Ligue des Champons le 19 mai à Munich, l’attaquant international ivoirien Didier Drogba a confirmé qu’il faisait partie de la légende des plus grands footballeurs de la planète. Grâce à ses multiples exploit, il a largement contribué à embellir une saison qui s’annonçait bien tristounette pour son club il y a encore quelques semaines. Les supporters et les dirigeants des Blues seraient bien inspires de lui édifier une statue géante à la mesure de son immense talent et de l’ incroyable générosité dont il a toujours su faire preuve. Car la victoire en finale de la Cup face à Liverpool (2-1), c’est lui. La qualification pour la finale de la Ligue des champions devant le présumé invincible FC Barcelone, c’est encore lui. Et puis, croquante cerise sur le gateau, le titre européen offert samedi dernier à son richissime patron Roman Abrahamovitch, c’est toujours lui.

Fiche d'identité

Didier YvesDrogba Tébily

Nom: Didier Yves Drogba Tébily
Naissance: 11 Mars 1978
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Footballeur professionnel
Autre
fonctions:
Capitaine des Eléphants footballeurs, Ambassadeur du PNUD
Famille: Marié
Photos








Didier Drogba est nommé ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Genève, Suisse, le 24 janvier 2007

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Pierre DJEMIS

Pierre DJEMIS

Juriste

Me PIERRE DJEMIS est depuis 2004, Directeur Général du Cabinet de Conseil juridique international spécialisé en droit et pratique des affaires interna
Lire biographie...