Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Arouna Koné
Footballeur professionnel
Fiche d'identité

ArounaKoné

Nom: Arouna Koné
Naissance: 11 Novembre 1983
Lieu: Anyama
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Footballeur professionnel
Famille: Arouna Koné a 9 frères et 5 soeurs
Photos





Le 17 septembre 2007

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Sa vitesse et son excellente maîtrise du cuir font de Arouna Koné un cauchemar pour les défenseurs affectés à sa surveillance. L`attaquant révélé avec la Côte d’Ivoire lors du Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2003, est essentiellement utilisé en complément de Didier Drogba et Aruna Dindane. En l`absence de ce dernier à la Coupe d`Afrique des Nations 2006, il a été promu titulaire par Henri Michel. Le gaillard a su profiter de l`occasion : en bon destructeur de défenses, il a aidé les Eléphants à accéder à la finale. On le surnomme le Bijou...

Comme beaucoup d’africains, Arouna Koné fait son apprentissage du football dans la rue. A Abidjan il joue avec ses amis alors qu’il n’a que quelques printemps. Mais très vite, celui qui a 9 frères et 5 sœurs se confronte à l’autorité de son père. Celui-ci veut voir son fils poursuivre ses études plutôt que de faire le "fanfaron" en jouant au foot.

Arouna Koné met donc sa passion entre parenthèse durant un temps. C’est à la mort de son père qu’il tape à nouveau dans un ballon. Il commence dans l’école de foot de Rio-Sports d’Anyama et arrête ses études. Très tôt il montre ses qualités de puissance et sa belle technique.

Son père spirituel à Anyama, Amidou Sylla, est là pour le guider et pense qu’il a un avenir professionnel, notamment en Europe. A 16 ans il part pour faire un stage d’une semaine à Lens, stage qui se prolonge finalement de trois semaines. L’attaquant ivoirien a tapé dans l’œil de l’encadrement des sang et or.

Malheureusement les deux partis n’ont pas pu se mettre d’accord. Koné repart alors au pays mais est vite repéré par le club belge de Lierse SK où il signe en 2002. Pour sa 1ère saison en Europe il inscrit 11 buts. Son adaptation est excellente d’autant qu’il a été rejoint par son compatriote Adolphe Tohoua. Le Vice-Président du club, Herman Van Den Broeck, a rapidement indiqué son admiration pour le talent de son joueur.

Mais les observateurs sont de plus en plus nombreux dans le stade de Lierse et c’est le club hollandais de Roda qui parvient à enrôler Arouna à la fin de la saison 2002-2003 pour 1 million d’euros. L’Ajax était aussi sur les rangs.

Heureux de s’engager dans son nouveau club, l’attaquant ivoirien va par ailleurs réussir une très bonne Coupe du Monde juniors avec son pays. Il inscrit 3 buts en 4 matchs dont 2 sur penalty. La Côte d’Ivoire sera finalement éliminée par les USA en 8ème de finale.

Depuis son arrivée en Europe, Koné envoie régulièrement de l’argent à sa famille qu’il ne voit pas beaucoup. A Roda il devient un joueur primordial. Les défenseurs ont du mal à maîtriser ce beau gabarit (1,81m, 81kg), très adroit et astucieux. Il finit la saison 2003-2004 en marquant 11 buts.

Mais c’est en 2004-2005 qu’il signera son record avec 15 buts à la clé. Il n’en fallait pas plus pour que le club en grande forme, le PSV, s’intéresse à lui. Mais c’est d’un prêt dont Arouna Koné fait l’objet.

Bonne affaire pour le PSV, qui notamment grâce aux 13 buts de son n°10 ivoirien remportera un nouveau championnat. En sélection c’est la même histoire. De plus en plus titulaire avec les Eléphants Koné a réussi une grande Coupe d’Afrique des Nations, marquant un but magnifique façe à l’Egypte, qui lui subtilisera toutefois cette Coupe.

Aux côtés du grand frère Drogba, le modèle, Arouna Koné ne peut donc que progresser encore et toujours. Les compères se qualifient d`ailleurs pour la Coupe du Monde mais tombent dans le gorupe de la mort en compagnie de l`Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. Bien que les éléphants se battent come des chefs, ils sont éliminés de la compétition. Koné aura tout de même marqué un but.

Avec un peu moins de réussite que la saison passée, Koné plante de nouveau 10 pions en 2007-08 et remporte de nouveau le championnat des Pays-Bas. Mais le PSV perd la plupart de ses stars qui partent à l`étranger ou annoncent leur retraite à l`exemple de Cocu. Pour Koné, s`en est trop. Il décide alors de se lancer dans un nouveau challenge. Ce sera au FC Séville.

Après d’intenses négociations, Arouna Koné s’est donc engagé au FC Séville pour les 5 prochaines saisons, pour un montant de 12 millions d’euros. Sa clause libératoire en cas d’un éventuel départ de Séville est fixée à 30 millions d’euros.

Curriculum Vitae

Taille: 1m81
Poids: 81 kg
Poste: Attaquant
Club actuel: FC Séville (Espagne)

Palmarès:

- Champion de Pays-Bas en 2006 (PSV Eindhoven)

- 1ère sélection Tunisie-Côte d`Ivoire: 0-2, le 31 mars 2004


À l`âge de 18 ans, Koné arrive dans le treuil. Il a été le compatriote Adolphe Tohoua Lierse SK qui fut lui aussi attiré. Tohoua et Koné s`installèrent aussi ensemble. Koné est plus jeune que Karamoko qui arrivera également plus tard. Koné dans sa période initiale a également eu beaucoup de soutien à Lierse SK comme celle du vice-président Herman Van Den Broeck. Même si le heimwee est en tenant tout ceci raisonnablement partie, à la famille, il est toujours pensé. Koné peut virer l`argent grâce à son salaire à sa famille. En ce qui concerne les prestations, le Koné descend chez Lierse bon : être les talents sont tout de suite reconnus et il met dans son premier (et quelques-uns) la saison chez Lierse 11 buts. Koné ne peut plus à tenir pour Lierse et part vers Roda JC. Ils payent 1 million d`euros pour Koné.

Fiche d'identité

ArounaKoné

Nom: Arouna Koné
Naissance: 11 Novembre 1983
Lieu: Anyama
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Footballeur professionnel
Famille: Arouna Koné a 9 frères et 5 soeurs
Photos





Le 17 septembre 2007

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 LUNDI TYAMARA

 LUNDI TYAMARA

Lauréats Kora 2003: Meilleur Artiste Africain - Musique Réligieuse

Lundi Tyamara a prouvé sa grandeur à plusieurs occasions depuis le début de sa carrière en 1998. Son dernier album intitulé “Lundi” a rajouté un nouve
Lire biographie...