Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Bonaventure KALOU
footballeur
Fiche d'identité

Nom: Bonaventure KALOU
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Il est sans doute le footballeur ivoirien le plus doué de sa génération. Sa riche carrière a déjà fait de Bonaventure Kalou une des valeurs sûres du football africain. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, il devrait pouvoir montrer à la planète entière son immense talent.

Kalou est un des rares joueurs ivoiriens à s’être d’abord affirmé à l’intérieur du pays, précisément à Oumé, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette localité distante de 400 kilomètres d’Abidjan que le jeune « Bona » a fait ses premières gammes. Il échappait alors à la vigilance de son père enseignant pour aller taper dans le ballon. A l’exigence parentale, le jeune garçon opposait un toucher de balle dont toute la région bruissait.

Kalou s’inscrit alors dans le club de la ville, l’AS Oumé, et gravit rapidement les échelons. Sa véritable carrière commence en 1995, avec l’équipe senior. Il impressionne, marque but sur but et fait souffrir les grands clubs de la capitale. L’ASEC d’Abidjan, le club le plus populaire du pays, décide de l’enrôler. A 18 ans, Bonaventure dépose ses valises chez les « Jaune et noir ».

Kalou y trouve rapidement ses marques. Associé en attaque au virevoltant burkinabé Mamadou Zongo, la paire fait des étincelles dans toute l’Afrique. Et le bilan est flatteur : champion de Côte d’Ivoire, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique. Dans la foulée il découvre la sélection ivoirienne. Et ne la quittera plus.

Instinctif, quand « Bona » accélère, il semble inarrêtable. Polyvalent, il peut aussi bien évoluer comme milieu, attaquant ou ailier. Alain Gouamené, ancien gardien de légende devenu entraîneur-adjoint des Eléphants, ne tarit pas d’éloge : « Sa technique est pure, son contrôle de balle impeccable et surtout, il est très fort mentalement.»

Après une saison époustouflante à l’ASEC d’Abidjan, Kalou tape dans l’œil des recruteurs du Feyenoord Rotterdam. Il y évolue pendant cinq saisons, avec une moyenne de 10 buts par an. En 2002, il se signale aux yeux du monde en remportant la Coupe de l’UEFA à l’issue d’un excellent parcours individuel.

Il évolue encore une saison aux Pays-Bas avant de se laisser convaincre par Guy Roux, le mentor auxerrois. En Bourgogne, Kalou gagne en expérience et en efficacité. Les supporters d’Auxerre gardent encore le souvenir vivace d’un magnifique deuxième but en finale de Coupe de France 2005.

Le prodige peut alors changer de cap. Il atterrit au Paris Saint-Germain pour donner une nouvelle dimension à sa carrière. Mais paradoxalement, ses performances en sélection ne sont pas à la hauteur. Les supporters ivoiriens lui reprochent de ne pas se donner assez. D’un naturel réservé, il continue à travailler sans broncher.

Henri Michel lui maintient sa confiance mais il perd progressivement son statut de titulaire, jouant par intermittence lors de la dernière CAN. Cette situation ne l’accable pas, il fait partie intégrante du groupe. « C’est le chanteur en sélection, il met l’ambiance, il chambre tout le monde. C’est un bon vivant. Il doit juste passer un palier en terme de jeu avec la sélection », explique Gouaméné.

Dès son retour de la CAN et son titre de vice champion d’Afrique, il semble vivre une renaissance tant en club qu’en sélection. Auteur d’une fin de saison en trombe, voilà Kalou lancé en vu d’Allemagne 2006…

Fiche d'identité

Nom: Bonaventure KALOU
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Laurent POKOU

Laurent POKOU

Footballeur professionnel

Laurent Pokou est un sportif de légende. Footballeur mythique, il détenait jusqu`à la dernière Coupe d`Afrique des Nations, Ghana 2008, le titre de me
Lire biographie...