Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Emerse Faé
Footballeur professionnel
Fiche d'identité

EmerseFaé

Nom: Emerse Faé
Naissance: 24 Janvier 1984
Lieu: Nantes (France)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Footballeur professionnel
Photos


Faé Emerse avec les Eléphants de Côte d'Ivoire


Faé Emerse à Reading (Angleterre)

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

S`il a gagné le Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Trinidad et Tobago 1997 sous les couleurs françaises, le talentueux milieu nantais Emerse Faé a décidé en 2005 qu`il représenterait le pays de ses parents, la Côte d`Ivoire, en senior. Très mûr malgré ses 22 ans, le Canari s`est très vite installé en équipe nationale.

Emerse Faé est né le 24 janvier 1984 dans une ville qui n’a rien contre les talentueux jeunes footballeurs : Nantes. Pas besoin de chercher très loin le centre de formation qui va lui inculquer les bases de son futur métier.

C’est La Jonelière, le vivier du FC Nantes-Atlantique, qui l’accueille à l’âge de 15 ans. Les formateurs locaux comprennent vite qu’il dispose d’un diamant brut pourvu de tous les atouts pour briller au plus haut niveau. Même raisonnement du coté des instances fédérales françaises qui l’intègrent, dès 16 ans, à toutes les sélections de jeunes. C’est ainsi qu’il remporte son premier titre majeur, le championnat du monde des moins de 17 ans (2001).

Positionné au milieu de terrain, sa fonction consiste à récupérer le plus grand nombre de ballons et à servir de rampes de lancement aux offensives de son équipe. A Nantes, il est vite confronté aux échéances d’importance. Avec un certain succès, puisqu’il remporte deux coupes Gambardella (2001 et 2002) consécutives. En toute logique, il fait ses premières apparitions en Ligue 1 lors de la saison 2003-2004… et participe à 25 matchs dès cette première saison.

On le remarque d’abord pour ses qualités de récupérateur mais aussi pour sa faculté à percer les défenses balles au pied. Il utilise à merveille sa puissance et crée ainsi des décalages qui peuvent profiter à ses coéquipiers. En 2004, il décide de prendre un virage important pour la suite de sa carrière. Non pas en changeant de club, mais en changeant… de pays.

Il choisit en effet de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire, qu’il ne connaît qu’à travers quelques vacances adolescentes. Sa démarche s’appuie sur un nouveau règlement de la FIFA. Ainsi, un joueur disposant de la double nationalité peut changer de sélection même s’il a déjà été choisi dans une autre sélection de jeunes. Ce changement de réglementation a été édicté afin de lutter contre certaines pratiques que la France n’a d’ailleurs pas hésité à employer (sélection "abusive" de certains afin d’être sûr qu’ils ne jouent pas pour un autre pays).

Pilier des sélections tricolores, ce choix surprend les observateurs. A-t-il craint la concurrence au sein de la grande équipe de France ? En tout cas, cette décision prise en fin d’année 2004, lui ouvre tout de suite les portes de la sélection emmenée par Didier Drogba. Le 27 mars 2005, il bat le Bénin (3-0) pour sa première sélection, puis se qualifie pour la Coupe du Monde, aux dépens du Cameroun, à l’issue d’un final riche en émotions.

Alors qu’il a trouvé son rythme de croisière à Nantes au sein d’un club qui végète sans grandes ambitions, Faé s’éclate avec ses nouveaux compatriotes et connaît de jolies émotions. Ainsi, en coupe d’Afrique des Nations, il participe aux six rencontres disputées par les Eléphants. Malheureusement, il s’incline en finale face au pays organisateur, l’Egypte. A 22 ans, ce petit gabarit (1,73 m pour 70 kg) va réaliser son rêve et ne regrette pas une seconde son choix critiqué. Dans le groupe dela mort pour la coupe du monde, la Côte d`Ivoire sera élliminé avec les honneurs, tombant de justesse face à l`Argentine et aux Pays-Bas dans des matches de haut calibre. Faé et les siens battront cependant la Serbie-Monténégro pour le dernier match.

En 2007, Emerse est bien obligé de quitter son club de formation. Nantes doit se léser de nombreux joueurs du fait d`être descendu en L2 et Faé doit trouver un club d`une tout autre ambition. Sa saison 2007-08 se fera donc du côté de Reading, en Angleterre.

Recruté pour plus de 3 M€ par Reading, Emerse Faé (24 ans) y vivra une saison cauchemardesque avec le club anglais relégué à l’étage inférieur, et avec lequel il n’a pas participé qu’à 8 rencontres en championnat (3 titularisations).

Brouillé avec ses dirigeants et particulièrement avec son entraîneur Steve Copell, l’international ivoirien a donc, logiquement, accepté la proposition de prêt d’une saison avec option d’achat de l’OGC Nice.

Distinctions et publications

Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2004 (Nantes)
1ère sélection en équipe nationale: Côte d`Ivoire-Bénin: 3-0, le 27 mars 2005

Fiche d'identité

EmerseFaé

Nom: Emerse Faé
Naissance: 24 Janvier 1984
Lieu: Nantes (France)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Footballeur professionnel
Photos


Faé Emerse avec les Eléphants de Côte d'Ivoire


Faé Emerse à Reading (Angleterre)

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 LES WALE

Groupe d'Artists Chanteurs

LES WALE est un groupe musical qui fait du YOUSSOUMBA.A ses débuts, en 1999 le groupe s’appelait les GNOHI et était compose de quatre jeunes gens :
Lire biographie...