Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Kolo TOURE
footballeur
Fiche d'identité

Nom: Kolo TOURE
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Il a connu une carrière fulgurante en passant directement de l’ASEC Abidjan à Arsenal. Kolo Touré Habib est un défenseur latéral modèle, celui qui sans doute exprime au mieux le sérieux et la solidité de la sélection de Côte d’Ivoire.

Kolo Touré atterrit au centre de formation de l’ASEC Abidjan en 1994. C’est à l’issue d’un match à huit, entre l’équipe de son quartier d’Adjamé, la banlieue abidjanaise, et l’académie Jean-Marc Guillou de l’ASEC que Kolo est repéré par les dirigeants de l’ASEC d’Abidjan, tout comme son ami, un certain Aruna Dindane.

Le fameux centre « sol béni » en est à ses débuts et compte seulement six pensionnaires. Kolo, fils de sapeur pompier, à l’éducation stricte, vient alors grossir les rangs de ce qui sera l’un des plus beaux exemples de formation en Afrique, « l’académie mimosifcom ».

Son père, rompu aux tâches du commandement et à la vie de caserne a du mal à comprendre la trajectoire choisie par l’aîné de ses fils. Philosophe, il a fini par admettre le rêve de son rejeton : « J’ai mis mon fils à l'école pour qu'il devienne un fonctionnaire, pas footballeur. Mais à ma grande surprise, il a choisi le football. Au départ, je me suis opposé à son choix parce que j'avais peur qu'il échoue. Mais il a insisté, je l'ai donc laissé faire ce qu'il voulait ».

Parmi ses camarades du centre de formation, il s’impose, grâce à ses qualités physiques et athlétiques, comme défenseur, alors qu’il avait commencé milieu de terrain. Il forme alors une charnière centrale de rêve avec Didier « Maestro » Zokora.

En 1999, Kolo Touré est de la première sortie officielle des « enfants » lors du fameux match ASEC d’Abidjan - Espérance de Tunis pour le compte de la Super Coupe d’Afrique. Du haut de ses 17 ans, il neutralise l’expérimenté attaquant nigérian Gabriel Okolosi. L’héritier des Jean-Baptiste Akra, François Monguéhi et autres Ghislain Akassou est tout trouvé.

Kolo progresse de manière étonnante, à chacune de ses sorties. Au bout de deux saisons à l’ASEC, Arsène Wenger, entraîneur d’Arsenal, découvre le gamin. Il le recrute dès le premier essai à Londres. Kolo devient le premier joueur ivoirien à atterrir à Highbury.

Chez les Gunners, Kolo Touré apprend la rigueur et la rudesse du football anglais. Aux côtés de joueurs comme Sol Campbell, il apprend, toujours plus vite. Youssouf Fofana, ancien adjoint de Guillou, n’est pas surpris : « c’est un grand défenseur, intraitable dans les duels. Il a une grande marge de progression. C’est un garçon simple et respectueux ».

En 2002, il découvre la sélection nationale. Au sein de la défense des Eléphants, il est un titulaire indiscutable. Lorsqu’il arbore le maillot national, Kolo se donne à fond. Une envie qui n’échappe pas à son père « Mon fils fait preuve d’un patriotisme exacerbé. Pour son pays, il est toujours prêt à se battre ».

La qualification des Eléphants pour la Coupe du Monde de la FIFA est un premier rêve réalisé. Qu’il pourrait désormais partager avec son jeune frère Yaya Touré Gnegnery. Celui-ci l’a rejoint en sélection. D’ici à ce que le cadet, Ibrahim Kolo, complète le trio, il n’y a qu’un pas...

Fiche d'identité

Nom: Kolo TOURE
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 PAPE ET CHEIKH

 PAPE ET CHEIKH

Groupe d`Artistes

Originaires de Kaolack, au centre du Sénégal, Papa Amadou Fall et Cheikhou Coulibaly, surnommés les Princes du Folk, forment en 1997 le duo Pape et Ch
Lire biographie...