Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil

Gouvernement

Seydou Elimane DIARRA
Ancien Premier ministre
Fiche d'identité

Seydou ElimaneDIARRA

Nom: Seydou Elimane DIARRA
Naissance: 23 Novembre 1933
Lieu: Katiola
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ancien Premier ministre
Autre
fonctions:
Ancien diplomate, opérateur économique
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Opérateur économique, diplomate, homme politique... le Premier ministre Seydou Diarra aura tout donné à son pays. L`un des premiers ingénieurs agronomes de Côte d`Ivoire découvrira très tôt les travers de la politique. En 1963, la prison d`Assabou, à Yamoussoukro, lui ouvrait ses portes. Le Président Houphouët-Boigny ne l`avait-il pas classé parmi ceux qui en voulaient à son fauteuil? Par la suite, sa vie sera partagée entre le café-cacao et la diplomatie. Plus près de nous, en 2001, l`ancien diplomate faisait démonstration de ses talents: nommé président du Forum de réconciliation nationale, il réussit à y faire venir les quatre principaux leaders politique qui se partageait le pays: Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et le général Robert Gueï. Attiré de nouveau par les sirènes de la politique, il acceptera le poste de Premier ministre sous la transition militaire. Il sera reconduit par le président Laurent Gbagbo pour diriger le gouvernement de réconciliation nationale chargé d`appliquer l`accord de paix signé à Linas-Marcoussis. Actuellement en retrait de la scène politique, le vieux renard a-t-il pour autant jeté l`éponge? Rien n`est moins sûr...

Né le 23 novembre 1933 à Katiola, au nord du pays, le Premier ministre Seydou Elimane Diarra a mené une carrière entre l`agriculture et la politique. Diplômé de l`Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, il a débuté en politique dans l`opposition. Arrêté en 1963 et emprisonné deux ans pour "complot" contre le président Félix Houphouët-Boigny, il gagne néanmoins la confiance de ce dernier qui lui confie la gestion de la Caisse de stabilisation des prix des produits agricoles (CAISTAB).

Représentant à Londres de l`Organisation internationale du café de 1966 à 1970, il se dirige ensuite vers la diplomatie en qualité d`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Brésil et dans divers pays européens entre 1970 et 1985.

Revenu à l`agriculture, il gèrera plusieurs sociétés d`exploitation du cacao avant de revenir à la vie publique en 1999 lorsque le général Robert Gueï, devenu chef de l`Etat, en fait son Premier ministre. La valeur de ce fin diplomate est reconnue en 2001 quand il réussit à réunir, au sein du Forum de réconciliation nationale qu`il préside, les quatre leaders ivoiriens, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Robert Gueï.

Il est nommé une nouvelle fois Premier ministre le 25 janvier 2003, après l`accord de Marcoussis.

Fiche d'identité

Seydou ElimaneDIARRA

Nom: Seydou Elimane DIARRA
Naissance: 23 Novembre 1933
Lieu: Katiola
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ancien Premier ministre
Autre
fonctions:
Ancien diplomate, opérateur économique
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 SUPER RAIL BAND

 SUPER RAIL BAND

Orchestre

Super Rail Band de Bamako Salif Keita et Mory Kanté firent leurs premiers pas au sein de cet orchestre mythique. Inédites et récentes, les chansons or
Lire biographie...