Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Zotto Boyz
Groupe d`artiste Hip hop
Fiche d'identité

Zotto Boyz

Nom:  Zotto Boyz
Occupation: Groupe d`artiste Hip hop
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Nous sommes à Bamako-coura, le centre ville de Bamako. Le quartier où se trouvent les endroits chauds de la capitale. Là où tout commence : phénomènes de mode, délinquance, rébellion, etc.


1990, de jeunes amis du quartier se regroupent très souvent au "grin" après la classe, autour du thé. Ils causent de beaucoup de choses, danse, filles, musique et école.

A la fin des vacances scolaires de 90, Ahmed Tidiane Touré qui était chez sa mère en Grande Bretagne, revient avec sous le bras des cassettes encore méconnues de ses amis. Entre temps, il a appris des pas de danse. Les filles du quartiers sont émerveillées lors des soirées dansantes et se battent toutes pour être soit à lui ou à un de ses proches.
Chaque jeune du quartier veut maintenant apprendre à danser et pour ce il faut être dans le grin des jeunes branchés.
Le grin a maintenant dix fois plus d` éléments et il faut lui donner un nom. C`est comme cela qu`est né le mot Zotto qui signifie Union.

Les jeunes des autres quartiers ont commencé a fréquenter Zotto et chacun d`eux veux se renseigner sur les dernières modes de coiffure de danse et de sape. L`idée leur vint en ce moment d`ouvrir un salon de coiffure qui deviendra plus tard le quartier général de tous les jeunes branchés de la capitale.
Vers la fin Décembre 90, commencent les premières grèves estudiantines contre le régime du général Moussa Traoré.
Le salon de coiffure animé essentiellement par les élèves et étudiants est ciblé par les militaires (en Mars) comme l`un des repaire du mouvement estudiantin et a chaque accrochage, on s`attaque au salon. Le matériel de travail fut détruit à plusieurs reprises, et de nombreux élèves arrêtés à l`intérieur et aux alentours.

Zotto, devenait de plus en plus populaire parmi les jeunes.
Les jeunes commencent alors à créer leurs propres rythmes dans les studios de Bamako et animent les soirées organisées par ci par là.

Ayant été au cœur de la révolution de Mars 91, ils sont invités a toutes les manifestations pendant la transition organisées par l`association des étudiants du Mali, l`ORTM, le CTSP du général Amadou Toumani Touré etc.

Les Zotto ont maintenant une notoriété nationale et cette notoriété s`est confirmé lors de la première investiture du président Alpha Oumar Konaré, le 08 Juin 1992, au Palais de la Culture de Bamako. Les Zotto boyz y ont donné une prestation mémorable.

En 1997, le groupe décide d`aller à Dakar pour enregistrer leur premier album. En 1998, le groupe revient à Bamako avec sous le bras un album de six titres.
Même avec leur notoriété, les temps sont durs pour le rap au Mali. Beaucoup pensent que le rap c`est un phénomène de mode, une folie passagère …
Le débat sur le rap était à la une de l`actualité musicale et le directeur de la célèbre maison de production Kodiavision avait juré sur les antennes de la télévision lors d`un débat, qu`il ferait danser le rap malien non seulement aux Maliens mais aussi en occident et que bientôt Bamako pourrait être la capitale africaine du rap, s`il s`en occupait.

La rencontre des Zotto avec Michel Tchimbé, un antillais DJ professionnel constitue un tournant sans précédant dans la carrière des Zotto. Avec lui, ils ont travaillé des mois durant sur dubs (instrumentaux) jamaïcains pour ensuite montrer ce fruit au jeune producteur Mohamed Sanous Diakité de Kodavision.
Après analyses, Sanous décida de prendre le groupe dans son écurie. Il fallait entrer à nouveau dans le studio et faire d`autres titres pour sortir l`album "Nafiguiya".
A la phase de promotion, le titre "Allah Akbar" fut considéré par certaines autorités comme troublant l`ordre publIc. Le leader du groupe Ahmed Tidlane Touré dit Mc Zotto fut arrêté et il fallut au producteur Mohammed Sanous Diakité la constitution de l`association des droits de l`homme du Mali et un bataillon d`avocats émérites pour obtenir sa libération après une semaine de détention.


A la sortie de l` album, quel surprise! ! ! Deux cent albums (200) vendus en trois jours dans la sous région du jamais vu.
Depuis les Zotto sont de plus en plus sollicités. Ils sont attendus dans tous les concerts.
Même les plus grandes griottes du Mali (qui sont généralement contre le rap) demandent des featuring avec les Zotto.
Voilà bientôt deux ans que l`album est sorti et il est toujours aux hits parade des émissions musicales nationales et internationales.

Les Zotto parlent de la pauvreté, de la polygamie, du chômage, de la guerre, de l`excision, du sida, de raclsme, des femmes, de la drogue et d`union entre les peuples du monde.
Ils chantent en Bambara, en français, anglais, peulh et sonrai
Ils sont tous chorégraphes et chanteurs.

Leur rêve est de changer le monde c`est pourquoi partout où ils passent, ils chantent la paix, l`amour, l`,union entre les individus et les peuples.

Crédit photos/ Hervé Leteneur - UNDOO/REDOO undoo@wanadoo.fr

Fiche d'identité

Zotto Boyz

Nom:  Zotto Boyz
Occupation: Groupe d`artiste Hip hop
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Toussaint ALAIN

Toussaint ALAIN

Consultant en communication politique et publique, lobbying d`influence. Ancien conseiller de l`ex-président Laurent Gbagbo

Alain Toussaint, la "voix de Gbagbo". Proche conseiller en poste à Paris, Alain Toussaint peut être considéré par les pro-Ouattara comme la "voix de l
Lire biographie...