Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Yéli Fuzzo
Artiste Chanteur rap
Fiche d'identité

Nom:  Yéli Fuzzo
Occupation: Artiste Chanteur rap
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie


BLACK AUTHORITY
En 1998, BLACK AUTHORITY se compose de trois membres Di Fresh (qu'on appelait alors Snoop), Djah Franco (qu'on appelait Fransistar) et Afroside. C'est ce dernier qui va proposer à Yeli Fu d'intégrer le groupe. Di Fresh et Djah Franco sont un peu réticents, mais l'insistance Afroside fera la différence. Lorsque Yeli intègre le groupe en 1998, tout change, des lors rien ne sera plus pareil pour le jeune groupe de Rap.
DE BLACK AUTHORITY A FANGA FING
Les BLACK AUTHORITY sont maintenant 4 : Di Fresh, Djah Franco, Afroside et Yeli Fu. Ils participent à plusieurs concerts underground. Devenu assez populaire dans leur quartier, Djelibougou, le groupe décide d'organiser un concert. C'est une catastrophe, une dizaine de personnes se montrent au concert et la plupart sont des amis. Le groupe rappe quand même (en professionnel) pour le public présent. Après le concert le groupe ne se décourage pas, ils continuent à répéter sans cesse. Ils changent même de nom, grâce à un ami de Di Fresh, nommé Biblo, qui leur conseille FANGA FING, traduction en bambara de FORCE NOIRE.
Yeli Fu est persuadé que le groupe est aussi bon que n'importe lequel au Mali. Il propose aux membres de participer à l'émission de Rap, FLASH HIP-HOP, très populaire au Mali. Les autres ne sont pas d'accord, mais Yeli insiste. Quand ils acceptent enfin, Yeli Fu contacte la star de l'émission (Braddox). Lorsque celui ci écoute la maquette, il les fait passer immédiatement dans son émission sans hésiter. C'est le déclic qui permet à FANGA FING de devenir très rapidement le chou chou du public malien. Le groupe passe à la télé, dans les émissions de hip hop de la télévision nationale malienne, pratiquement chaque Samedi. C'est le début d'un rêve qui se réalise.

FANGA FING
En 1999, les FANGA FING sortent leur premier single, qui devient, en quelques semaines, meilleur vente de l'année en musique Rap. Une année qui correspond aussi au départ, pour raisons personnelles, d'un des membres du groupe, Afroside, pourtant considéré comme le meilleur d'entre eux.
Les FANGA FING sont plus que 3. Ils participent à plusieurs concerts, comme le Tabale organisé par Mme la présidente de la république du Mali, Adam Bah Konare. Dans les semaines qui suivent, Yeli Fu (qui vient de créer sa société de production Invasion Records) organise un concert géant au palais de la culture. Un pari risqué, puisque c'est la plus grande salle de Bamako, avec 4000 places assises. Une salle que les artistes maliens de renommé internationale ont du mal à remplir. Le défi est relevé, le succès est total avec presque 5000 spectateurs. FANGA FING devient le seul groupe à remplir une salle de cette taille pour un concert de Rap.
En 2000, le groupe sort son premier album "FANGA FOLLO". Le nom FANGA FING prend alors tout son sens. L'album présente des featuring avec des invités de marque, tels que Koko Dembélé et Djeneba Seck stars confirmées en Afrique. "FANGA FOLLO" est un nouveau succès pour FANGA FING.

Yeli FUZZO
En 2002, Yeli Fuzzo décide de faire une pause avec le groupe, pour se consacrer à sa production. La même année, Di Fresh et Djah Franco quittent Invasion Records pour créer leur propre structure de production. Ils sortent à deux, un album, intitulé "An Ba Fo".
Yeli Fuzzo, qui étudie aux Etats Unis, continue son travail avec l'Invasion et enregistre les succès consécutifs de plusieurs productions Magic Black Men, Mali Rap 2001, SNK, TA-K-MI......
En 2003, il réalise son plus grand défi en enregistrant son premier album solo, "Je rap donc je suis", au studio de Mad M Cool à Bamako. Son single Mali Djaka est un succès foudroyant, l'album est rentré en première place du classement Hip Hop, et à la 3ème place dans le Top 10 des ventes de Mali K7. Il se retrouve parmi des noms, aussi prestigieux que Salif Keita ou Tiken Jah Fakoly. Une série de concerts durant l'été accroissent ce succès. En effet, en un mois, la mythique salle du Palais de la culture de bamako affiche complet 4 fois (3500/4000 personnes), du jamais vu au mali! Le succès est identique dans les régions: Kayes, Moptie ....
Yeli Fuzzo, a tout simplement, imprimé sa marque, une nouvelle fois, sur l'histoire du Hip Hop Malien. L'homme fort du régime a prouvé qu'il se suffisait à lui même.
C'est après ce succes solo, que Yeli Fuzzo, a accepté de rejoindre pour de bon ses frères du groupe Fanga Fing.
Il doit maintenant retourner en studio avec Di Fresh et Djah Franco pour un nouvel album Fanga Fing.

Fiche d'identité

Nom:  Yéli Fuzzo
Occupation: Artiste Chanteur rap
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Yaya TOURÉ

Yaya TOURÉ

Footballeur international

Yaya Touré, né le 13 mai 1983, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste de milieu relayeur dans le club anglais de Manchester Cit
Lire biographie...