Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Boy Gé Mendès
Artiste
Fiche d'identité

Boy Gé Mendès

Nom:  Boy Gé Mendès
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Ambiance jazzy pour Morna cap-verdienne. Avec ses tempes grisonnantes et sa bonne bouille de petit garçon, le chanteur Boy Gé Mendes chante une nostalgie élégante. Sa voix de velours swingue sur des mélodies aux arrangements trop policés, reflétant toute la tristesse douce-amère de ce crooner capverdien.
Si Boy Gé Mendès chante si bien l`exil, c`est peut être parce que lui-même est né à des centaines de kilomètres de la terre de ses ancêtres. Voir le jour sur la terre ferme alors que ses racines sont sur une île, c`est sans doute de ce paradoxe que naîtra son goût pour les voyages.
Boy Gé Mendes est né en 1952 à Dakar où une forte communauté originaire de l`archipel du Cap Vert est concentrée. Mais la capitale du Sénégal compte aussi de nombreux Maliens, des Guinéens... le petit Gérard Mendès grandit dans une ambiance cosmopolite, où les gamins se bagarrent sans distinction de couleur et se réconcilient aussi sec sans autre forme de protocole, comme tous les enfants du monde. Dès l`adolescence il commence à se produire dans les piano-bars des quartiers chauds de Dakar où il chante des reprises des Beatles, de rock ou de salsa. Il fonde son premier groupe, les "Beryl`s" en 1967 et commence à tourner dans tout le Sénégal. Peu à peu, il commence à se faire un nom. Il faut attendre une dizaine d`années pour que (en compagnie de son frère Jean Claude, de Luis Silva, et de Manu Lima) il crée un groupe 100% capverdien : "Le Cabo Verde Show". Tout de suite, la communauté des exilés du Cap Vert implantée aux Pays-Bas et en France leur fait un triomphe. Du coup, le chanteur décide désormais d`écrire ses textes en créole capverdien. Et pour marquer ce retour aux sources, en 1990, il prend le nom de "Boy Gé" Mendès (surnom qu`on lui donnait étant enfant). Sa carrière prend alors une nouvelle ampleur. Sa chanson "Grito de bo Fidge" devient le premier tube cap-verdien pour public international. Paris, Nice, New York, Abidjan... Les concerts se multiplient tellement que Boy Gé ressent le besoin de prendre une pause nécessaire. Pendant quelque temps, il voyage avec sa guitare, de façon informelle. Et quand il revient au bercail, c`est avec la ferme intention de prendre un nouveau tournant musical tout en restant fidèle à ses origines. Sa musique devient à la fois plus élaborée et plus éthérée. Il épice sa base jazzy capverdienne de fragrances brésilienne et cubaine. Tout à la fois crooner et Paolo Conte africain, Boy Gé Mendès chante avec délicatesse une élégante mélancolie faite de douceur et d`espoir.

Fiche d'identité

Boy Gé Mendès

Nom:  Boy Gé Mendès
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Donald  TRUMP

Donald  TRUMP

45e président des Etats-Unis

Donald John Trump, né le 14 juin 1946 à New York, est un homme d`affaires, animateur de télévision et homme d`État américain, président des États-Unis
Lire biographie...