Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Souley Kanté
Artiste
Fiche d'identité

Souley Kanté

Nom:  Souley Kanté
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Né en 1964 à Sikorolen (Wassoulou), Souley Kanté a étudié jusqu`en 8è année fondamentale. "J`ai été contraint d`abandonner l`école parce que ma famille avait très peu de bras valides pour les travaux champêtres", explique-t-il. Le jeune paysan explique qu`il a toujours eu du plaisir à chanter. "En classe, j`avais les meilleures notes en chant. Mais, c`est Coumba Sidibé qui m`a réellement donné l`envie de mener une carrière artistique. Avec le succès de sa chanson "Djiyayébanan" qui m`a beaucoup inspiré. Finalement, je ne cessais de prier pour avoir le talent de Coumba Sidibé et avoir du succès autant qu`elle sinon plus qu`elle", se confie-t-il. Au début, Souley a travaillé avec des instrumentistes comme Siné Sidibé, Bénogo Diakité et Satigui Sidibé. Sa réputation ayant vite dépassée la contrée du Wassoulou, il a décidé de s`installer dans la capitale afin d`avoir assez d`opportunités pour réaliser son rêve : une vraie carrière artistique !

C`est ainsi qu`il monte un groupe avec la célèbre Sali Sidibé avant de faire des tournées avec la grande diva Oumou Sangaré. "Après ses expériences qui ont été très enrichissantes pour moi, j`ai décidé de voler de mes propres ailes en entamant une carrière solo", explique le virtuose du kamalen n`goni. Et la suite de l`aventure lui a donné raison. Parce que, dès son premier album, "Djinèko", Souley Kanté s`est positionné comme une valeur sûre de la musique malienne. Une promesse tenue dans les autres tubes comme "Fulaso", "Fasya", "Kôrôlen" et surtout "Bi Magni" et "Nagnuman" que vous pourrez savourer déjà sur les ondes des radios FM Bamakoise.
Toutes les œuvres de Souley Kanté ont été des albums à succès. "Je ne chante pas pour le plaisir de chanter. Je prends du temps pour composer mes chansons afin qu`elles puissent apporter quelque chose de plus à ceux qui vont les écouter. Et pour satisfaire les mélomanes, je m`inspire des comportements humains, des faits de société, des fléaux, de nos traditions et coutumes…", explique-il comme le fondement de son succès. Une bonne réputation qui ne s`est pas malheureusement traduite par une rentabilité financière et matérielle. "Le succès de mes albums ne m`a jamais profité", reconnaît-il avec amertume et déception. A qui la faute ? "Je pense que la cupidité des producteurs constitue aujourd`hui l`une des grandes plaies de la musique malienne. Ils sont les premiers pirates. L`intérêt de l`artiste est le cadet de leurs soucis. Pour eux, l`essentiel est qu`ils trouvent leur compte dans la vente de l`œuvre. Et pour ce faire, ils sont prêts à pactiser avec le diable. Le reste n`est pas leur affaire et ils ne préoccupent jamais du droit de leurs artistes", souligne le jeune forgeron.

Pour lui, la meilleure arme contre la piraterie est l`union sacrée des artistes et l`adoption d`une rigoureuse législation contre le fléau.
En attendant, il a eu la sagesse de changer de producteur en confiant son destin à Jaamnaty Production. Un mariage qui commencé il y a deux ans avec "Kôrôlen" et qui se poursuit avec "Bi Magni" et "Magnuman". Et apparemment les attentes du talent sont de plus en comblées. "Aly Landouré est sérieux et aime ce qu`il fait. Il ne se préoccupe pas seulement de ses intérêts, mais également de la vie des artistes qui travaillent avec lui. Il est l`un des rares producteurs qui font la promotion de leurs artistes comme il se doit… J`aime sa méthode de travail et je pense pouvoir réussir bien de chose avec lui", reconnaît la star de Sikorolen.

Artiste, mécanicien (auto), forgéron et tradithérapeute, Souley Kanté rêve aujourd`hui de conquérir l`Afrique et le monde avec le soutien de Jaamnaty et Mali K7. "Malgré le grand succès que j`ai au pays, je n`ai jamais eu la chance de faire des tournées depuis que j`ai commence ma carrière solo. Et je veux aujourd`hui combler ce vide en me lançant à l`assaut du show biz international". Et il est conscient que le succès national de ces deux nouveaux albums peut être un tremplin pour la réalisation de ce rêve. Aussi souhaite-il que tous les mélomanes, principalement ses fans, le soutiennent et l`aider à réaliser ses ambitions artistiques. Et la meilleure manière d`aider un artiste, c`est de l`aider à combattre la piraterie en ne vendant ou en achetant que des œuvres légales, c`est-à-dire portant la vignette de Bureau malien du droit d`auteurs (BUMDA)". Cela va de soi !
King Mosseto

Fiche d'identité

Souley Kanté

Nom:  Souley Kanté
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 PAPE SECK

 PAPE SECK

Artiste Chanteur

Le chanteur Pape Seck, né à Dakar en 1946, commence sa carrière au sein du Star Band du Miami de Dakar avec Ibrahim Kassé. Dans les années 80 il jou
Lire biographie...