Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Kandia Kouyaté
Chanteuse Griot
Fiche d'identité

KandiaKouyaté

Nom: Kandia Kouyaté
Occupation: Chanteuse Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Kita Kan est une expression Malinké qui veut dire la Voix de Kita. En réalité, Kandia Kouyaté est beaucoup plus que ça, c`est l`une des plus grandes chanteuses du Mali, révéré dans toute l`Afrique de l`ouest.

Dès son jeune age, elle est déjà une légende vivante.
Son tout premier album solo a révélé une voix magnifique et puissante, contre alto qui se classe dans le style classique et profond de l`ancien Mali. Elle est accompagnée d`un orchestre d`instrument à cordes exceptionnel (guitares, kora et n`goni ou luth), aux mélodies succulentes et ondulantes de son Kita natal (une ville historique dans les collines de l`ouest du Mali).
Pour ses jeunes fans, des morceaux modernes et dansants avec beaucoup de rythmes et de groove. Elle excelle aussi dans les belles chansons d`amour pour lesquelles Kita est réputée. Aucun chanteur malien ni aucune chanteuse malienne ne peut égaler son lyrisme et son expressivité dans ces chansons. Une djéli mousso (griotte) dont la voix est comparable par sa plénitude et son intensité à celles des chanteuses de gospel telles que Mahalia Jackson, elle est unique au Mali.

Très différente et bien plus riche dans la texture que les voix nasales de la plupart des chanteuses griots. Son vrai fort est la chanson de louange, un classique du Mandé. Au Mali, les chanteuses n`ont pas le droit d`interpréter ces chansons. Mais Kandia, considérée comme une maître chanteuse ou "n`gara" (un titre convoité que peu de chanteurs maliens arrivent à obtenir) est une exception. La belle voix de Kandia fait la paire avec un don pour les paroles poétiques et une présence dynamique sur la scène.

Dans ses concerts à Bamako au Mali, on voit souvent les membres de l`audience cloués sur place quand elle plonge dans une de ses improvisations, ou dans un tourbillon autour d`une seule note tenue. Ils disent que son chant leur donne le vertige, comme si ils étaient saouls de sa voix. Cela lui a value le surnom de "la dangereuse".

L`aspect le plus frappant et original de sa musique quand elle a percé au début des années 80 était ses arrangements.
Avant que les supers stars Salif Keita ou Mory Kanté ne sortent leurs albums révolutionnaires "Soro" et "Akwaba Beach", Kandia a été la première à utiliser le style éthéré des chœurs féminin qui va devenir une marque déposée de la musique du Mandé.
Cela était considéré comme révolutionnaire dans le cercle conservateur des griots du Mali.
"Kita Kan" est un résultat étonnant. Ousmane Kouyaté l`arrangeur a apporté une contribution considérable avec ses propres arrangements inimitables, sans oublier de mentionner sa douce guitare "blues".
Sékouba Bambino Diabaté, a posé sa voix d`or pour un autre duo, "Folilalou". Kandia elle-même a montré son énorme versatilité, à l`aise de façon égale avec le répertoire classique accompagné d`un orchestre de cordes, bougeant sur un rythme moderne de danse ou chantant sur le beat reggae de Wassoullou "Ayamafele".
"Kita Kan" est une célébration exubérante de la music malienne, de la culture du Mandé et du griotisme, de l`Afrique elle-même.

Fiche d'identité

KandiaKouyaté

Nom: Kandia Kouyaté
Occupation: Chanteuse Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Koffi Jean Paul MALAN

Koffi Jean Paul MALAN

Ex Coordonnateur du Programme de service civique national

En 2008 Malan Koffi Jean Paul est nommé en qualité de Coordonnateur du Programme de service civique national. Responsable devant le chef du gouve
Lire biographie...