Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Dominique De Villepin
Premier ministre Français
Fiche d'identité

DominiqueDe Villepin

Nom: Dominique De Villepin
Occupation: Premier ministre Français
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Dominique de Villepin, 51 ans, chiraquien du premier cercle nommé mardi 31 mai 2005 Premier ministre, est longtemps resté dans l`ombre de président de la République avant d`émerger au grand jour en 2002, à la faveur de la réélection de son mentor qui le nomme alors au Quai d`Orsay.

En accédant à Matignon où il succède à Jean-Pierre Raffarin, Dominique Galouzeau de Villepin, né au Maroc le 14 novembre 1953, se voit récompensé de ses années de loyauté envers Jacques Chirac, qui en fit le secrétaire général de l`Elysée de 1995 à 2002.

La dissolution ratée de 1997, dont il fut l`un des malheureux promoteurs, ne lui a pas ôté la confiance du chef de l`Etat, épaté par le "panache" d`un homme qu`il connaît depuis plus de vingt-cinq ans et dont il partage la passion des arts premiers, de l`Afrique et de la poésie.

Chose inhabituelle en politique, M. de Villepin, devenu ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, a rapidement acquis une notoriété internationale alors que sur la scène intérieure il a beaucoup plus de mal à s`imposer. Car, de fait, succéder à Nicolas Sarkozy place Beauvau n`était pas chose aisée. L`hyperactivité et l`omniprésence médiatique de son prédécesseur a forcément joué contre M. de Villepin, volontairement plus discret pour poursuivre l`action de Nicolas Sarkozy.

En mars 2003, en pleine crise irakienne, il avait défendu avec brio et passion devant l`ONU les choix de la France et de Jacques Chirac, fermement opposé à la guerre américaine en Irak.

Même si depuis son arrivée au ministère de l`Intérieur, en mars 2004, il se frotte davantage aux dossiers français, M. de Villepin a eu plus de mal à acquérir la dimension nationale qui le ferait entrer de plain-pied parmi les "premiers-ministrables".

Car ce haut fonctionnaire, sorti de l`ENA en 1980, n`a jamais été élu, ni même essayé de l`être, contrairement à Jacques Chirac ou à Alain Juppé, dont il a été le directeur de cabinet au Quai d`Orsay entre 1993 et 1995. Une carence souvent relevée par ceux qui ne l`aiment guère: le président de l`UMP estime ainsi que "ceux qui ont le droit de parler au nom de la France, ce sont ceux qui ont affronté une fois dans leur vie le suffrage universel".

Aussi, cet homme féru d`histoire et de poésie - il est l`auteur de plusieurs ouvrages qui en témoignent - doit-il encore se faire accepter, non seulement par les Français, mais également par certains dans son camp.

Grand, l`allure altière, la chevelure argentée, l`homme aux gestes amples et à la parole aisée qui a passé sa jeunesse au Venezuela et aux Etats-Unis, séduit les uns, agace les autres.

"C`est une personnage très séduisant par sa pensée et la force de son engagement. On a envie de le suivre comme on veut suivre le hussard qui charge sur son cheval", dit un important élu chiraquien. "Cet homme est dangereux, il est très intelligent mais ne sait pas écouter", assène un autre élu, lui aussi chiraquien.

Son cousin, Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d`Etat à l`Aménagement du territoire dans le précédent gouvernement, s`enflamme pour "cet atypique bourré de talents". "C`est un remarquable peintre, figuratif et abstrait, un sportif accompli, marathonien et tennisman", affirme-t-il.

Marié et père de trois enfants, M. de Villepin parle anglais, italien et espagnol. Autant d`atouts auprès de ses homologues européens.


Fiche d'identité

DominiqueDe Villepin

Nom: Dominique De Villepin
Occupation: Premier ministre Français
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

Ahmed N'CHO

Journaliste

Né «trois ans après l'indépendance», il étudie le journalisme, avant de se spécialiser en communication. Puis il collabore à plusieurs journaux ivoiri
Lire biographie...