Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Fanga Fing
Groupe d`artiste Hip hop
Fiche d'identité

Fanga Fing

Nom:  Fanga Fing
Occupation: Groupe d`artiste Hip hop
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Fanga Fing ... Quand Di Fresh, Djah Franco et Yeli Fuzzo presentent ce nom, ils ne le prennent que temporairement. Aucun des trois n`avait réellement aperçu la valeur de ce nom. Le nom du groupe était "Black Authority " auparavant ... et les membres du groupes n`étaient pas exactement les mêmes. Di Fresh et Djah Franco en ont toujours fait parti. Ils étaient 4 au début puis 3 en 1998 : Di Fresh (on l`appelait alors Snoop), Djah Franco (qu`on appelait Fransistar) et Afroside. C`est Afroside qui va proposer a Yeli Fu d`integrer le groupe Black Authority. Celui ci était avec les Spiritual Brothers (qui regroupait Father Dogg, l`Agent Daffy et SNK). Mais le groupe n`existait plus. Di Fresh et Djah Franco sont un peu réticents au début, mais Afroside insiste. Il aime le style de Yeli Fu et est sur qu`il est compatible avec le groupe. Quand Yeli intègre le groupe en 1998...tout change, rien ne sera plus pareil pour le jeune groupe de Rap.
De Black Authority à Fanga Fing

Les Black Authority sont donc 4 en 1998 : Di Fresh, Djah Franco, Yeli Fu et Afroside. Ils participent a plusieurs concerts "underground". Puis devenu assez populaire dans leur quartier Djelibougou, le groupe decide d`organiser un concert. C`est une catastrophe .... une dizaine de personnes se montrent au concert et la plupart sont des amis. Le groupe rappe quand même (en professionnel) pour le public qui est venu. Apres le concert le groupe ne se décourage pas, ils continuent a répéter sans cesse. Ils changent même de nom... un ami a Di Fresh, nomme Biblo leur conseille Fanga Fing, qui est la traduction terre a terre de Black Authority : Force Noire. Puis les amis s`apercevront que le nom est beaucoup plus qu`une simple traduction. Mais Yeli Fu en a marre. Il est persuade que le groupe est aussi bon que n`importe lequel au Mali. Il propose au groupe de participer a l`émission de Rap populaire au Mali : "Flash Hip Hop". Les autres ne sont pas d`accord au début, mais Yeli insiste. Quand ils acceptent enfin, Yeli Fu contacte la star de l`émission (Braddox), grace a son ami Alpeco (du groupe Rage) qui était déjà connu dans le milieu Rap.
Quand Braddox écoute la maquette du Black Authority, il les fait passer dans son émission sans hésiter.
C`est le déclic, Fanga Fing devient très vite le chou chou du public. Et le public en redemande. Le groupe passe à la télé pratiquement chaque Samedi. C`est le début d`un rêve qui se réalise.

Fanga Fing .... Forever

En 1999, les Fanga Fing sortent leur premier single qui devient très vite la meilleur vente de l`année en musique Rap. C`est une belle année, mais c`est aussi le départ d`Afroside qui était pourtant considéré comme le meilleur d`entre eux. Afroside est oblige de quitter pour des raisons personnels mais il sera toujours très actif dans le groupe. Les Fanga Fing ne sont plus que 3 ... officiellement.
Les jeunes Stars participent a plusieurs concerts dont le Tabalé organise par Mme la présidente Adam Bah Konaré. Puis Yeli Fu (qui vient de créer sa societe de production Invasion Records) organise un concert géant au palais. C`est la plus grande salle de Bamako, il relève le défi. C`est un succès total. Fanga Fing devient le seul groupe a amener autant de foule a un concert de Rap. Le groupe qui avait eu du mal a rassembler a peine 10 personnes a leur premier concert désormais rassemble plus de 5.000 spectateurs.
En l`an 2000, le groupe sort leur premier album "Fanga Follo". Le nom Fanga Fing prend tout son sens. C`est la force noire, la dictature... l`art de s`imposer. L`album a des invites de marque tels que Koko Dembelé et Djeneba Seck qui sont des stars confirmes en Afrique. "Fanga Follo" est un autre succès pour Fanga Fing. A pressent les Fanga Fing sont plus que jamais dans le Rap. Ils préparent leur prochain album et en même temps travaillent sur des projets solo. Quoi qu`il en soit, Fanga Fing aura marque l`histoire du Rap malien ... pour toujours.

Fiche d'identité

Fanga Fing

Nom:  Fanga Fing
Occupation: Groupe d`artiste Hip hop
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 LUDACRIS

 LUDACRIS

Lauréats Kora 2003: Meilleur Espoir de la Diaspora Afro-Américaine

Son premier album "Back for the first time" a eu un succès fou dans sa ville natale à Atlanta, enfin la communauté du hip-hop saura de quoi il est fai
Lire biographie...