Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Anikulapo-Kuti (Fela)
Chanteur, auteur, compositeur, mus.
Fiche d'identité

Anikulapo-Kuti (Fela)

Nom:  Anikulapo-Kuti (Fela)
Occupation: Chanteur, auteur, compositeur, mus.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Fela Ransome Kuti est né en 1938 à Abeokuta, Nigeria, de parents chrétiens, très stricts. Il était chanteur, auteur, compositeur, musicien (saxophoniste et pianiste), ainsi que politicien. Musicien controversé, fantasque et provocateur, il passa sa vie à se battre pour les droits de l`homme dans son pays malgré les tracasseries, les violences et les emprisonnements dont il fut victime. Presque tous ses albums sont marqués par des événements politiques et par la lutte pour le panafricanisme.
En 1954 Fela entra dans le groupe de highlife Cool Cats en tant que chanteur. Le highlife était très à la mode à l`époque. Il y développa son style personnel de musique qu`il appelait le highlife-jazz. Il étudia la musique à Trinity College, Londres, de 1958 à 1962. En 1968, précurseur de l`Afro-beat, il parti pour une tournée de 10 mois aux Etats-Unis, ou il fut influencé par le jazz américain. De retour dans son pays il ouvrit une boîte de nuit, le Shrine (l`Autel), changea le nom de son groupe qui devint Africa 70 (et plus tard Egypt 80). Il renia son nom colonial et devint Fela Anikulapo (litt. "je porte la mort dans ma poche") Kuti en 1976. Ses groupes étaient formés d`énormes ensembles composés de nombreux chanteurs et danseurs, saxophonistes, trompettistes, percussionnistes, guitaristes, qui mêlaient en un mélange complexe les rythmes africains et le jazz sur des paroles très politisées.
En 1979, lors du départ des militaires du pouvoir, il créa son propre parti politique - MOP (Movement of the People). Les militaires reprirent le pouvoir en 1983, et Fela fut condamné à 5 ans d`emprisonnement pour "trafic de faux billets". Il fut libéré en 1986 après un changement de gouvernement.
Fela mourut des suites du SIDA le 2 août 1997 à Lagos.

Fiche d'identité

Anikulapo-Kuti (Fela)

Nom:  Anikulapo-Kuti (Fela)
Occupation: Chanteur, auteur, compositeur, mus.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Christophe Auguste DOUKA

Christophe Auguste DOUKA

Président du Syndicat National des Producteurs Individuels de Café et de Cacao en Côte d’Ivoire

Lorsqu`il s`agit de défendre les intérêts des producteurs de café-cacao, le président Christophe Auguste Douka et le SYNAPRICC-CI ne sont pas loin.
Lire biographie...