Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Toma Sidibé
Auteur compositeur
Fiche d'identité

Toma Sidibé

Nom:  Toma Sidibé
Occupation: Auteur compositeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

A la rencontre de Toma Sidibé

L`année dernière, marchant au milieu des malimages je découvrais le visage de Toma et les peaux gorgées ,de soleil de ses musiciens, les Duniakaw, je découvrais aussi Bamako et ses enfants fixés par hasard du paysage.
Les malimages, vestiges en papier d`un voyage africain dont tout le monde ici se souvient encore, incitaient au voyage. Quelques jours plus tard, le 25 mars 2002, Toma Sidibé, le français, et Adama Yalomba, le malien, ouvraient ensemble le Festival de Jazz d`Amiens sur la scène du Théâtre de la Renaissance.

Février 2003, matin gris et quai des bords de Somme presque désert, je retrouve ce grand blond au large sourire à Amiens tandis qu`Adama poursuit son chemin au Mali.
A tendre les oreilles attentives dans une Lune des Pirates encore vide je découvre des notes chaleureuses, inspirées de voyages, des sonorités aux accents africains passées à la moulinette de cet Amiénois né en Côte d`Ivoire et aujourd`hui installé à Poitiers. Thomas Lambert, après de nombreux séjours au Mali, laissait tomber le H de son prénom comme l`animal se sépare d`une peau ancienne et s`en découvre une nouvelle, pour devenir Toma Sidibé du nom d`un maître en percussions.
L`album enregistré à Bamako et sorti chez Sony au printemps 2002 marquait l`entrée de Toma Sidibé dans un système commercial qu`il n`avait jusqu`ici jamais côtoyé. Un système qui implique d`autres rapports avec la musique, d`autres rapports avec les autres. L`équipe s`agrandit, de nouveaux aspects apparaissent, les radios sont soudain à l`écoute, les portes semblent s`ouvrir avec plus de facilités. Des bonnes et des mauvaises choses qu`il faut savoir appréhender, ce que semble faire Toma avec décontraction même s`il avoue avoir parfois stressé. Pas vraiment de compromis à faire, mais une façon de créée différente qui lui permet finalement de savoir beaucoup mieux aujourd`hui ce qu`il attend, ce qu`il veut de sa musique. " Le plus important est que ce disque existe, qu`il ait été fait avec des gens motivés. " lâche-t-il avec enthousiasme. L`album confié aux mains expertes de Doctor L est composé de paroles engagées, de mélodies douces, proches parfois des berceuses pour enfant, la mièvrerie en moins. Un disque que ce jeune homme de 29 ans réécoute de temps en temps avec un plaisir intact.
Les concerts

S`il y a un endroit où Toma Sidibé se sent bien c`est sur scène.
Confrontation attendue avec le public, il part en tournée accompagné des Dunia Kaw, musiciens venus de France et d`Afrique(Cheik Tidian Dia, Ben Gbeuly, Ali Dembélé, Jérôme Dru, Bahikoro Kouyaté, José Palmer tout dernier arrivé et Nicolas au son), une équipe qui puise dans les différences et dans l`amour commun de l`Afrique et de la musique. Une complicité essentielle pour que quelque chose se noue avec le public.
Récompensé au Midem, Toma Sidibé va bénéficier d`une aide pour tourner à l`étranger, la tête pleine de projets il espère partir en Afrique de l`ouest donner des concerts dans les villages, aller à la rencontre des habitants, et pourquoi pas mettre en musique des textes d`enfants.
La motivation dans tout ça : s`enrichir de rencontres et d`intenses moments de vie, donner du plaisir, mettre la musique au service d`un projet humain et filer un coup de main aux associations qui agissent.
Auteur compositeur

"Je me laisse porter par un détail, parfois, il suffit de gratter quelques cordes de guitare pour qu`une mélodie se détache. D`autres fois ce sont des mots qui seposent d`abord".
Souvent comparé à Manu Chao, Toma Sidibé ne l`a pourtant jamais rencontré. L`allusion ne lui déplait pas, il accepte les règles du jeu et sait que les comparaisons sont monnaie courante pour situer l`artiste. L`essentiel pour lui n`est pas là. Les oreilles baignées de Susheela Raman, Daara J, Cheik Tidiane Seck ou encore de la Rue Kétanou, il se laisse porter par la spontanéité, par les détails qui l`entourent et ouvre grand les yeux pour écrire ses chansons.
Même si c`est lui aussi qui compose , chacun des musiciens enrichit les morceaux à sa façon. Et pour la première fois cette année 2 compos de Jérôme Dru (flûte traversière) sera chantée par Toma.
D`un continent à l`autre

Sous le soleil d`Afrique, l`important se trouve dans le rapport aux gens, se saluer est une base essentielle. La vie est construite autour de ça.
Au delà de ces constats format carte postale Toma ne se voile pas la face, il parle aussi de l`excision, de la condition de la femme et des pressions familiales assez lourdes. Malgré les difficultés dans lesquelles baigne le pays il y règne une bonne humeur et un humour étonnant. Les retours en France sont toujours difficiles, sans doute parce qu`ils mettent en évidence un décalage encombrant, " un surplus de matériel et d`équipements qui agresse. ", une autre façon de voir la vie, une vision parfois trop pessimiste qui complique tout. Son regard sur la France n`est pas amère, il regrette seulement que tout passe par l`image et frôle les apparences. " On ne nous apprend pas à être des humains, je ne jette pas la pierre mais j`aimerais que ce soit différent ".
On sent chez ce garçon là une envie débordante de partager, " de s`éclater sur scène ", de voyager, de s`impliquer. Et même si l`on est pas forcément sensible aux qu`il distille, pas forcément attiré par le continent africain, on ne peut s`empêcher d`adhérer totalement à ce qu`il dégage. L`engagement est là, dans ses paroles et dans son énergie pour le moins communicative.

Aurélie (l`une des Pirates de la Lune)

Fiche d'identité

Toma Sidibé

Nom:  Toma Sidibé
Occupation: Auteur compositeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

KOUAME ROUSTAND KONAN

Artiste Peintre

Né en 1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Vit et travaille à Abidjan. Roustand a appris à peindre au centre de peinture artistique d’Abengourou de 19
Lire biographie...