Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

DAVID TAYORAULT
Artiste Arrangeur
Fiche d'identité

DAVID TAYORAULT

Nom:  DAVID TAYORAULT
Occupation: Artiste Arrangeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Considéré aujourd`hui comme l`un des meilleurs arrangeurs ivoiriens des années 90, Tayoro Edson David alias David Tayorault n`a pas fini de nous surprendre.
Après les Poussins Chocs, Jean-Luc Gomenet, les Groove Makers, Aboutou Roots pour ne citer que ceux-là dont il a signé les arrangements, c`est avec "Tambours Africa" sa dernière production, la quatrième de carrière, qu`il se lance à la conquête du monde musical. Pour preuve, David a choisi de sortir du carcan habituel c`est-à-dire la musique du monde, pour s`installer véritablement dans le monde de la musique. Et cette nouvelle orientation va certainement le propulser sur l`échiquier international où les musiques tropicales sont d`une priorité de plus en plus éloquente à l`image de Salif Keïta, Mory Kanté, Youssou N`Dour, Pierre Akendengué, Myriam Makéba, Papa Wemba... pour ne citer que ceux-là, des noms qui font aujourd`hui la fierté de l`Afrique musicale. "Tambours Africa"est un mélange de rythmes, de toutes les musiques d`inspiration africaine, soul, salsa, zouk, afro-jazz, techno, rumba, ambiance facile, fanfare, hip-hop etc... Tout moulé dans un style musical qu`il nomme "fusion variété". Les thèmes abordés dans cet album sont ceux de la vie quotidienne, souffrance, amour et espoir. Les chansons sont en dida, bété, français, lingala. "Tambours Africa" qui a été enregistré à Abidjan et à Paris, a bénéficié des conditions techniques de pointe. C`est une œuvre de 8 titres d`une diversité remarquable dont : Tambours Africa, Popoko, Dream, Suzana, Mitchey... Pour réaliser son rêve, David Tayorault a travaillé dur, d`abord à Abidjan au studio soft music avec son ami de toujours Joël Kangah et toute l`équipe de Ted Production, avant de s`envoler pour la France au studio Macadam et finalement en Italie pour caler la communication internationale. En Europe, il a certainement bénéficié du soutien de ses amis Henri Kattié de Ivoir`Compil Production, Don Guy, Jean-Paul Melindji... pour enregistrer "Tambours Africa" dans de bonnes conditions. Après "Miziki" sorti en 1991, "Musicolor" en 1993, "Lobe" en 1995, "Tambours Africa" qui a coûté une quinzaine de millions, respecte comme les précédents albums la fréquence des sorties de l`artiste. Si ce dernier opus de David Tayorault est totalement différent des trois précédents, l`artiste, lui, est resté fidèle à ses habitudes et a gardé de très bonnes relations avec les hommes du showbiz en Côte d`Ivoire. Et c`est toujours MSL Jat Music qui s`occupe de sa distribution en Afrique de l`Ouest. C`est peut-être le dernier virage avant de prendre réellement son envol dans le showbiz international.

LES HUIT TRAVAUX DE DAVID
TAMBOURS AFRICA : qui a donné son nom à l`œuvre, est chanté en français, on y retrouve une ligne de base zouk sur des percussions salsa et un mouvement rythmique bossa nova avec en support, une guitare d`accompagnement jouée dans le style ziglibiti.

POPOKO : musique de tradition fusion, rythmée et très musclée, c`est un mélange de techno samplé au niveau de la batterie avec une basse zouk et une guitare hi-life, des jeux de synthé techno couverts de chœurs très mélodieux.
DREAM : musique aérée soutenue par un piano électrique très large avec des interventions d`arpège de guitare africaine à mi-chemin entre le makossa et le hi-life, de percussions style tambour akan, de flûte traversière et d`un saxo très mélodieux. Les chœurs ont un style de chorale avec une coloration qui sonne très zouglou. C`est le rêve musical pour David l`artiste...
SUZANA : arrangements sobres, chanté en lingala avec des mélodies tendres et sucrées mi-slow, mi-funk. Suzana est un des titres les mieux réussis par l`artiste au niveau de l`instrumentation.

MITCHEY : il est fait dans la tradition pop rock. Intervention de guitare distorsion très nerveuse et des envolées vocales qui mettent en exergue les qualités chanteur de David Tayorault.

HO MAY DOU : rythmique new-jack, guitare jazz à la Georges Benson avec des chœurs très souls, on reconnaîtra un superbe duo de David Tayorault et Diago Strong, l`auteur-compositeur de cette chanson.

LIAISON FATALE : la rumba est un rythme qui jusque là, n`avait pas encore été exploité par David. Il l`a fait cette fois et à la sauce ivoirienne, en y ajoutant une guitare baoulé.

MIZELET : une reprise revue et corrigée avec intro jazz swing, rythme syncopé, des phrases de cuivres à donner une basse zouk bien enlevée. Tout ce qu`il faut pour bouger dans les night-clubs pendant les vacances.


Fiche d'identité

DAVID TAYORAULT

Nom:  DAVID TAYORAULT
Occupation: Artiste Arrangeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Kalou Djè JEAN-CLAUDE

Kalou Djè JEAN-CLAUDE

Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la Fédération de Russie

Né en 1947 à Abengourou,il est divorcé et père de sept enfants. Licencié de lettres modernes de l'université d'Alger puis diplômé du cycle supérieur
Lire biographie...