Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Social
Profil

Social

Vincent TOH-BI IRIÉ
Préfet d`Abidjan
Fiche d'identité

VincentTOH-BI IRIÉ

Nom: Vincent TOH-BI IRIÉ
Occupation: Préfet d`Abidjan
Photos

Le nouveau Préfet d’Abidjan est un jeune fonctionnaire déjà fort aguerri.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Depuis le lundi 6 août 2018, Vincent Toh-Bi Irié, matricule 256 147 D, hors grade, 1er échelon, est nommé par décret présidentiel à la tête de la Région d’Abidjan, nouveau Préfet hors grade.

C`est une personnalité ‘’réputée pour sa capacité de travail hors norme, et d’une habilité à diriger les hommes avec peu de protocole.’’ Ce haut fonctionnaire succède à Sidiki Diakité, actuel locataire du ministère d’État, ministère de l’Intérieur dont il était jusqu’à sa nomination, le directeur de cabinet.

Le nouveau préfet d’Abidjan, Vincent TOH-BI Irié a intégré le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en 2014 en tant que conseiller d’Hamed Bakayoko qui avait en charge ce portefeuille ministériel.

Quelques mois plus tard, il occupe le poste de directeur de cabinet-adjoint, chargé de l’Administration du Territoire, puis en novembre 2016, le poste de directeur de cabinet, où il est resté jusqu’à sa nomination par le président de la République.

Mais déjà, Vincent Toh-Bi Irié était crédité d’une riche et brillante carrière à l’international, entamée depuis 2003 à l’Institution EISA (Electoral Institute of Southern Africa) où il a été successivement, directeur-Résident pour la République Démocratique du Congo et directeur des Programmes avec comme base Johannesburg, en Afrique du Sud.

Avec cette institution, Vincent Toh-Bi Irié participe à la conception, au suivi et à l’exécution des programmes de gouvernance ou de sortie de crise dans de nombreux pays d’Afrique et bien au delà.

Tout en participant aux processus électoraux et politiques majeurs des quinze dernières années. Il est aussi connu des arcanes des Nations-Unies, pour le compte desquels il a réalisé de nombreuses consultances.

Pareil pour l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), l’USAID, la SADC, la CEEAC, le COMESA, la CEDEAO, le NDI, IFES, International IDEA, et plusieurs autres organisations internationales multilatérales, africaines, américaines et européennes.

À 48 ans, ce pur produit de l’école nationale d’administration (ENA) est titulaire d’un diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres Modernes et d’une thèse de doctorat dont le thème portait sur « Les mythes et la création littéraire africaine ».

Désormais, dans le costume de Préfet de Région d’Abidjan, l’ex sous-préfet de Tiémé (département d’Odienné) franchit un autre cap. Il succède à son ex-patron Sidiki Diakité ministre de l’intérieur et de la sécurité qu’il a servi en qualité de directeur de cabinet.

Fiche d'identité

VincentTOH-BI IRIÉ

Nom: Vincent TOH-BI IRIÉ
Occupation: Préfet d`Abidjan
Photos

Le nouveau Préfet d’Abidjan est un jeune fonctionnaire déjà fort aguerri.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Erico  SERY

Erico  SERY

Producteur et réalisateur télé

Erico Sery s`apprête à proposer au public "RÊVE SANS FAIM". Une série télé qui relate les aventures d`un jeune footballeur amateur, prêt à tout pour a
Lire biographie...