Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Développement
Profil

Développement

Makhtar DIOP
Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures
Fiche d'identité

Makhtar DIOP

Nom: Makhtar  DIOP
Lieu: Dakar
Nationalité: Sénégalaise
Occupation: Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures
Autre
fonctions:
Économiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Après six ans à la tête de la Région Afrique, où il gérait un portefeuille d’un montant de 70 milliards de dollars, Makhtar Diop vient d’être nommé vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures. Cette vice-présidence regroupe les domaines du transport et de l’économie numérique, de l’énergie et du secteur extractif ainsi que le financement des infrastructures et les partenariats public-privé (PPP).

Makhtar Diop, né en juin 1960 à Dakar, est un économiste et un homme politique sénégalais, ayant exercé les fonctions de ministre de l`Économie et des Finances dans le second gouvernement de Moustapha Niasse, sous la présidence d`Abdoulaye Wade. Depuis janvier 2012, il est vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique Subsaharienne, le premier africain francophone à occuper ce poste.

Dans ce poste stratégique, nouvellement créé, Makhtar Diop sera chargé des investissements de la Banque au niveau mondial dans le domaine des infrastructures et de développer des solutions durables pour combler le déficit en infrastructures dans les pays en développement et les pays émergents.

Au cours des six dernières années, Makhtar Diop a joué un rôle déterminant dans la mobilisation de financements privés pour soutenir le développement des infrastructures en Afrique, favoriser les écosystèmes d’innovation et accélérer l’adoption de nouvelles technologies. Champion des énergies renouvelables, Makhtar Diop a également encouragé les investissements dans ce domaine ainsi que l’interconnectivité régionale dans les secteurs de l’énergie et du transport.
Makhtar Diop apporte à ce poste sa connaissance approfondie des questions complexes liées au développement des infrastructures. M. Diop a été notamment directeur du secteur finances, secteur privé et infrastructure pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Il a occupé le poste de directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Brésil où la Banque mondiale a aidé à financer la construction d’infrastructures importantes et a été directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie.
Reconnu pour son leadership dans le domaine du développement économique et social, il a été désigné comme l’un des Africains les plus influents.
Makhtar Diop prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2018.

Curriculum Vitae

Makhtar Diop a étudié l`économie au Royaume-Uni. Il détient un Master de l`Université de Warwick et un MPhil de l`Université de Nottingham ainsi qu`un diplôme en finance de l`ESLSCA (École Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées) à Paris2.

Makhtar Diop commence sa carrière comme analyste financier et fondé de pouvoir à l`Union sénégalaise de banques (USB).

De 1986 à 1993, il est conseiller technique au ministère de l`Économie et des Finances.

De 1997 à 2000, il est économiste au Fonds monétaire international.

D`avril 2000 à mai 2001, il est ministre de l`Économie et des Finances dans le second gouvernement de Moustapha Niasse. Il a présidé le Conseil des ministres de l`UEMOA. Il a été remplacé par Abdoulaye Diop. Durant son passage au ministère, il a initié d`importantes réformes telles que la restructuration de la Direction des douanes, l`informatisation des services du Trésor, réforme qui a permis au cours de cette année une augmentation très forte des recettes en dépit d`une baisse des tarifs extérieurs[réf. nécessaire]. Il a lancé le premier Sovereign Debt Credit Rating avec Standard and Poors. Il a joue un important rôle dans la fusion du plan Omega et MRAP qui a donné naissance au NEPAD.

Depuis octobre 2001, il a occupé les fonctions suivantes à la Banque mondiale :

Directeur des opérations à la Banque mondiale pour le compte du Kenya, de la Somalie et de l`Érythrée ;
Directeur pour le Secteur Finances, Secteur privé et Infrastructures pour l`Amérique latine et les Caraïbes ;
Directeur des opérations et de la stratégie pour l`Amérique latine et les Caraïbes ;
Directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Brésil - 2009 à 2012
Vice-président de la Banque Mondiale chargé de l`Afrique - depuis janvier 2012

Distinctions et publications

2014 : Sur la liste des 50 Africains les plus influents dressée par Jeune Afrique

Fiche d'identité

Makhtar DIOP

Nom: Makhtar  DIOP
Lieu: Dakar
Nationalité: Sénégalaise
Occupation: Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures
Autre
fonctions:
Économiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Rolande KAMMOGNE

Rolande KAMMOGNE

Directrice fondatrice de la chaine panafricaine VoxAfrica

Née le 31 Mai 1982, Rolande Kammogne est la directrice fondatrice de la chaine panafricaine VoxAfrica.
Lire biographie...