Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Design
Profil

Design

Issa Diabaté
Design
Fiche d'identité

Nom: Issa Diabaté
Occupation: Design
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Jeune architecte prometteur, engagé après des études à Yale par un cabinet ivoirien dont il est finalement devenu l'associé, il exprime dans le design une créativité de plus en plus appréciée, récompensée à la Biennale de Dakar en 1998. Dans ses créations, il utilise des objets usuels, typiques de l'environnement urbain africain, avec la volonté «de mettre en valeur la magie, l'humour ou l'interrogation qu'ils portent». Horripilé par le culte de l'ethnique, son but est de «créer des objets qui voyagent aisément, qu'on puisse apprécier tant en Afrique qu'au Japon, même si ce n'est pas pour la même raison».

Distinctions et publications

Le Designer et architecte ivoirien, Issa Diabaté, l'un des lauréats de l'édition 98 de la Biennale de Dakar (Dak'Art) inscrit le design, plastique utilitaire, dans la notion d'installation d'Art. Le passage d'un monde à un autre. Son thème de prédilection est la ville et ses conflits. Un espace semeur de troubles. Et au-delà de l'esthétique de l'objet qui doit intriguer, susciter la réflexion, Issa Diabaté propose des pistes et met en scène. Conscient de l'importance qu'on a à vivre dans un environnement sain, le jeune Designer aime à repérer des objets délaissés. Ceux qui détiennent plusieurs vies comme les pneus. Son écriture met en valeur des objets récupérés tels que de rondelles en caoutchouc, les vis, les boulons, le fer. Une fois transformés, Issa Diabaté les soumet à une nouvelle vie .

Le seau en plastique, par exemple, est impliqué dans des installations qui, à première vue, provoque l'hilarité. N'est-ce pas sa manière à lui de passer un message écologique ? Quand on sait que dans la ville denuée d'espaces de conversation et de convivialité, Issa Diabaté nous livre sa vision des bancs publics accompagnés d'un seau ou d'un pot de chambre. Ce travail fut présenté à Arkadi 2000, en avril dernier. Lors de l'édition 99, il avait proposé le lit à moustiquaire qui renvoie au rituel de mort et en même temps s'inscrit dans les campagnes, à l'époque, contre le paludisme. Or l'agent vecteur de ce véritable problème de santé public est issu des eaux stagnantes. Encore un sujet lié à la protection de l'environnement.Issa Diabaté démontre par ses travaux, une vision contemporaine d'un art qui reçoit une spécificité locale plus dans le fond que dans la forme.

Fiche d'identité

Nom: Issa Diabaté
Occupation: Design
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 BABA TOURÉ

 BABA TOURÉ

Chanteur, Percussionniste

Son enfance, ses débuts Né en 1976 à Abidjan, Baba TOURE est un jeune percussionniste ivoirien parmi les plus doués de sa génération. Artiste talent
Lire biographie...