Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Communication
Profil

Communication

Mariam SY DIAWARA
Présidente Fondatrice du groupe Univers
Fiche d'identité

MariamSY DIAWARA

Nom: Mariam SY DIAWARA
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Présidente Fondatrice du groupe Univers
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Mariam Sy Diawara est la présidente Fondatrice du groupe Univers (Mandingo, Univers Com. Editions Passerelle) Maison de l’Afrique Montréal et Africa Web Festival.

Référence du domaine de la communication en Afrique francophone, Mariam Sy Diawara se distingue par un brillant parcours professionnel, caractérisé par un fort engagement social, porté tout particulièrement vers la jeunesse.

En Côte-d`Ivoire, elle fonde en 1993 le Groupe Univers en Côte d`Ivoire, structure active dans le conseil en communication, la régie publicitaire, l’édition, les études marketing et le tourisme ; c’est une entrepreneuse dans l`âme, qui ne ménage ni son temps ni son énergie.
C’est donc tout naturellement qu’elle représentera l’Afrique au conseil d’administration du Mondial de la Publicité Francophone en 1990.

Mariam Sy Diawara cumule ainsi une quarantaine d’années d’expérience dans la communication, la publicité et la culture. Concernant ce dernier point, qu`elle affectionne, elle fut la première Présidente de l’Association des Éditeurs en Côte d’Ivoire. Elle est d`ailleurs l`initiatrice des premiers Salons du livre et du tourisme tenu à Abidjan.

Citoyenne du monde, elle s`installe au Québec où elle fonde la Maison de l`Afrique Montréal (MdAM) en 2004. En plus d`offrir un espace favorisant l`intégration socio-professionnelle des immigrants africains et le rapprochement des cultures, MdAM est un pont vers l`Afrique offrant aux entreprises canadiennes des services de conseils sur les échanges commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’Afrique (PACTE- Passerelle Afrique Canada Transactions et Échanges). Une initiative facilitée par le fait qu’elle a fait partie de différents conseils d’administration d’organismes de développement d’affaire tel que le Forum Francophone des affaires et la CDEC Ahunstic/Cartierville à Montréal.

Soucieuse de promouvoir une image positive « des Afriques » elle initie le prix Afrikenous de la meilleure image de l`Afrique, remis pour la première fois au FESPACO en 2013. Une distinction mettant en lumière les hommes et les femmes qui par leurs actions véhiculent ou incarnent une Afrique belle, gagnante et positive.
C`est au regard de ces efforts de création d`opportunités sur le continent africain, qu`elle reçoit en 2016 le 2e prix d’excellence de l’intégration Africaine en Côte d’Ivoire.

Toujours inspirée par la jeunesse et avec le souci du futur, celle qui lançait en1993 le magazine Univers Jeunes en Côte-d`Ivoire, inaugure en 2014 à Abidjan, l`une de ses créations les plus ambitieuses, l`Africa Web Festival (AWF). Regroupant des milliers de participants venus du monde entier, AWF est le plus important événement de promotion de l`économie numérique en Afrique francophone, et dont la mission est de contribuer au dynamisme de l`Afrique 3.0 en offrant une plate-forme de connexion, de formation, d`emploi et d`affaires

Mue par une volonté de contribuer aux mieux-être des autres, elle accumule donc les succès entrepreneuriaux qui sont le moteur lui permettant de faire avancer ses actions philanthropiques.
IMPLICATION EN FAVEUR DE L’AFRIQUE ET DE LA CÔTE D’IVOIRE À L’EXTERIEUR DU PAYS

Dans le cadre de la Maison de l’Afrique, elle profite de chaque opportunité pour faire rayonner en Amérique du Nord, les succès de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi que des événements tels que le MASA sont connus jusqu’au Canada.
En Femme de culture, elle donne une place importante aux auteurs et éditeurs ivoiriens (Frat Mat, NEI, Edilis, Editions Éburnie, etc.) à l’occasion des journées du livre africain de Montréal (JOLAM) qu’elle accueille à la MdAM.

Avec près de 20 000 visiteurs, des participants du monde entier et des médias internationaux, à travers l’Africa Web Festival, Mariam SY DIAWARA contribue à faire d’Abidjan la capitale de l’Afrique 3.0. À ce titre lors de son interview dans le journal Afrique de TV5, elle était présentée comme l’Ambassadrice de l’Afrique 3.0

Curriculum Vitae

2014 : Création Africa Web Festival

2013 : Création du prix Afrikénous

2009 : Inauguration de l’Espace Maison de l’Afrique Montréal

2004 : Création de Maison de l’Afrique-Mandingo

2000 : Création de Pacte/Groupe Univers

1992 : Création de Univers Média

1976 : Entrée à Ivoire Média

Distinctions et publications

Maman 3.0

Dalaïlamette

INTERVENTIONS PUBLIQUES

Summer Cities Maroc 2015 Les rencontres Nationales du Numérique de Poitiers 2015 Conférence Hacking Paris 2016 Conférence Smart City Forum à Paris 2016 La semaine numérique du Québec 2017 Les rencontres nationales du numérique de Québec 2017 Grande Rencontre des Entrepreneurs du Monde Francophone, à Montréal 2017

Fiche d'identité

MariamSY DIAWARA

Nom: Mariam SY DIAWARA
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Présidente Fondatrice du groupe Univers
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 BOUBACAR TRAORÉ

 BOUBACAR TRAORÉ

Chantuer Blues

Dans les années soixante, les maliens se réveillaient chaque matin au son de sa voix mélancolique à la radio qui chantait l`indépendance. Kar Kar, on
Lire biographie...