Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Rokia TRAORE
Chanteur
Fiche d'identité

 Rokia TRAORE

Nom:   Rokia TRAORE
Occupation: Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Entre tradition et modernité, Rokia Traoré trace un chemin particulier dans la création africaine, et malienne en particulier. Si elle ne renie pas du tout ses origines, elle adapte sa musique à son temps et à ses préoccupations sans à priori ni contrainte. Elle mène sa barque avec maestria et talent, parcourant le monde inlassablement pour présenter sa musique..





Rokia Traore est née en 1974 dans la région de Belidougou au Mali, près de la frontière mauritanienne. Mais son enfance se déroule au fil des affectations de son père diplomate. Rokia évolue donc dans un milieu très protégé qui mêle tradition et modernité, en particulier au niveau musical. Son père pratique le saxophone et ses sours pratiquent le chant traditionnel dans les cérémonies familiales. Quant à la jeune Rokia, elle écoute du jazz (comme son frère), du blues (comme son père) et tout ce qu`un adolescent du monde occidental écoute dans les années 70 et 80. N`étant pas issue d`une famille de griots, la modernité musicale n`est nullement un tabou dans sa famille.

Ecriture

Cependant, Rokia ne se détourne en aucun cas de l`environnement musical de son pays d`origine. La tradition des griots et les grandes voix maliennes n`ont pas de secrets pour elle. Dotée d`une voix exceptionnelle, Rokia travaille avec un ami de son père, le vieux maître Massamou Welle qui aide la jeune femme à forger sa voix. A l`âge adulte et après de multiples allers et retours avec son pays, Rokia s`installe sur sa terre natale. Elle ne tarde pas à écrire elle-même quelques chansons dont les influences occidentales mêlées aux sonorités traditionnelles séduisent tout un public de gens de sa génération et d`étudiants.

Lorsqu`elle a 20 ans, Rokia est déjà donc une artiste connue dans son pays. Le musicien Ali Farka Touré, star dans son pays, repère Rokia. Il peaufine son apprentissage de la guitare et l`encourage à composer.

En 1995, le titre "Finini" remporte un fort succès. Rokia fait de nombreux concerts. C`est une jeune femme brillante qui préfère étudier la musique dans son pays que s`inscrire dans une grande école en Europe. C`est ainsi qu`après quelques temps dans une école en Belgique, elle rentre au Mali pour faire de la chanson son métier. Elle suit des cours à Bamako et travaille avec le musicien Souleymane Kolly. Invitée au MASA (Marché des Arts et des Spectacles en Afrique), elle préfère refuser et continuer à travailler.



Prix

Le déclic se situe en 1997 quand Rokia concoure pour le prix Découverte Afrique de Radio France Internationale. Avec sa guitare sèche et accompagnée de quelques instruments traditionnels, elle présente un titre sur les enfants, "Mouneïssa". Présidé par Papa Wemba, le jury est immédiatement séduit par cette voix haute et cette personnalité musicale exceptionnelle. Elle remporte donc le prix face à des artistes plus connus et plus expérimentés.

A partir de ce jour, sa notoriété dépasse les frontières du Mali. Après deux grands concerts coup sur coup à Bamako en décembre 97, les deux parrainés par Oumou Sangare et Habib Koïté, Rokia s`envole en Europe pour y enregistrer son album. Mis en boîte à Amiens dans le nord de la France, "Mouneïssa" sort donc fin mars 98. Entièrement signé par la jeune femme, les neuf titres de l`album sont écrits et chantés en bambara. Son talent musical vaut largement ses dons d`auteur. Ses textes sont de longs poèmes tendres et philosophiques fortement teintés de blues.

En mai, c`est à Bruxelles que Rokia démarre une tournée européenne qui la mène en Suisse, en Allemagne, puis à Paris le 25 mai. Mais elle est également invitée de nombreux festivals dont les Musiques Métisses d`Angoulême fin mai ou les Francofolies de la Rochelle en juillet.


Tournées

Depuis son premier album, Rokia ne cesse de tourner. Elle est invitée du Midem 99 (Marché International du Disque) à Cannes pour un concert aux côtés de Sally Nyolo et de Kadja Nin.

En 2000, la chanteuse sort un deuxième album, "Wanita", qui remporte un vif succès. De nombreux médias, en France (Le Monde), aux Etats-Unis (Billboard, New York Times) ou en Angleterre (Folk Roots), le qualifient de meilleur album du moment, voire de l`année. Tout naturellement, elle reprend la route. En 2001, elle donne une tournée européenne en juillet (Italie, Suisse, France, Espagne) et américaine au mois d`août.


Rokia new look



La jeune femme revient avec un nouvel album intitulé "Bowmboï" en septembre 2003. Enregistré en grande partie au Mali, il oscille entre sonorités africaines et ambiance folk. La voix de Rokia se pose avec justesse et finesse sur des titres aussi différents que "M`Bifo" qui ouvre l`album, un titre écrit pour l`anniversaire de son mari ou "Mariama" en duo avec le chanteur Ousmane Sacko. Autre invité sur cet album, le prestigieux Kronos Quartet qui ouvre l`univers de l`artiste vers la musique classique contemporaine.

Se distinguant un peu plus de ses paires, Rokia Traoré arbore sur la pochette du disque une coupe de cheveux (crâne rasé) qui peut dérouter certaines personnes attachées à la tradition. Rokia démontre une fois de plus sa modernité et son indépendance d`esprit.

Elle se produit à Paris les 17 et 18 octobre 2003 avant d`entamer une grande tournée internationale

Octobre 2003.

Source : http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8974.asp

Fiche d'identité

 Rokia TRAORE

Nom:   Rokia TRAORE
Occupation: Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 EL HADJ N`DIAYE

 EL HADJ N`DIAYE

Artist Chanteur

Né d`un père Diola originaire de Casamance El Hadj N`Diaye a grandi à Thiaroye dans la banlieue de Dakar. Il chante en Wolof en s`accompagnant d`une
Lire biographie...