Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Associations
Profil

Associations

Marie-irène Kominlin Eba RICHMOND AHOUA
Coordonnatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone
Fiche d'identité

Marie-irène Kominlin EbaRICHMOND  AHOUA

Nom: Marie-irène Kominlin Eba RICHMOND AHOUA
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Coordonnatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone
Autre
fonctions:
Représentante spéciale du president du Rotary international à la BAD
Famille: Mère attentionnée d’un fils
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Nomination
Représentante spéciale du président du Rotary international à la BAD
Coordonnatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone
Lundi 6 Juillet 2020
Décoration
Coordonnatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone
Officier de l’ordre national du Mérite ivoirien
Jeudi 7 Janvier 2016

Biographie

Marie-Irène Richmond Ahoua, ancien gouverneur du District 9101 et sénatrice de la République de Côte d`Ivoire est nommée coordonnatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone pour l’exercice 2020/2023.

Marie-Irène RICHMOND AHOUA a le visage de l’entrepreneuriat social en Côte d’Ivoire et en Afrique. Experte en Leadership Féminin, spécialiste en Communication (Plaidoyer et Mobilisation de ressources) et en politique de développement social, elle vient d’achever sa mission en qualité de Conseillère Technique , chargée de l’Intégration du Genre , de l’Action Sociale et Solidaire au Cabinet du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, pour incompatibilité avec ses nouvelles fonctions de Sénatrice où elle est Membre de la Commission des Relatons Extérieures et des Ivoiriens de la Daspora.

Mais avant, elle a assumé les responsabilités suivantes : Conseiller Technique au Programme National de Cohésion sociale de son pays ; Administrateur National chargé du Plaidoyer à l’Opération des Nations-Unies en Côte D’Ivoire et Vice-présidente du Groupe des Communicateurs du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire ; Consultante internationale en Communication (Plaidoyer et Mobilisation de Ressources) au Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, Sénégal ; Chef du Département Produits Industriels à COSMIVOIRE SA ( Aujourd’hui SANIA) , Groupe SIFCA ; Chef de Produits à Orangina International, Délégation Afrique et Océan Indien (Groupe Pernod Ricard) et Chef de Produits Camping Gaz à Wonder Côte d’Ivoire en 1985, année où elle entame sa carrière professionnelle. Il apparaît essentiel de mentionner qu’elle a participé à plusieurs missions d’Observation des élections dont les présidentielles au Mali , au Nigéria et en Guinée-Bissau à la requête de la CEDEAO en 2018. Cependant c’est surtout par son engagement dans l’Humanitaire et le Social, notamment au ROTARY INTERNATIONAL dont elle fut la première femme Présidente de club en Afrique de l’Ouest en 1994 , puis Gouverneur du District 9101 (10 pays de l’Afrique de l’Ouest) en 2015 qu’elle se distingue.

Marie-Irène RICHMOND AHOUA est en outre Sénateur de la Jeune Chambre Internationale et membre de plusieurs Associations caritatives et Organisations de la Société civile dont la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire (Membre Fondateur CFELCI) et le Compédium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) .Conseillère Municipale de la Commune de Grand-Bassam pendant douze ans , elle est Conseillère Régionale du Sud-Comoé et y préside la Commission Coopération Décentralisée et Relations Extérieures depuis 2013. Ses excellentes compétences organisationnelles, son sens de l’initiative et sa grande capacité à planifier et à mettre en œuvre des projets lui ont valu de présider pendant dix-huit ans la Commission Nationale PolioPlus en partenariat avec le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, l’OMS et l’UNICEF .

Dans le cadre de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite, son engagement profond, sa pugnacité et son leadership avéré dans ce domaine, a certainement contribué à enregistrer des progrès notables dans cette Campagne de Santé publique sans précédent en Côte d’ivoire et en Afrique. Ce qui lui a valu le Prix Spécial PolioPlus pour la Région Africaine, remis par le Président International à la faveur de la Convention du Rotary en Argentine en juin 2000 ainsi que les chaleureuses félicitations de M Bill Gates, Invité Spécial de la Convention du Rotary International à Atlanta en juin 2017 .

Il convient de souligner qu’en sa qualité de Membre de la Commission Régionale PolioPlus pour l’Afrique depuis 2004, Marie-Irène RICHMOND AHOUA a participé et animé des communications au cours d’une quinzaine de Colloques et Sommets organisés dans le monde à l’initiative du Groupe d’Appui à la Vaccination en Afrique sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est cette femme passionnée de l’humanitaire qui a eu l’honneur d’être la Porte-parole de l’Afrique lors du Sommet International réunissant les Partenaires engagés dans l’Initiative Mondiale de l’Eradication de la Polio au siège des Nations-Unies à New-York, en septembre 2000, puis au Sommet de l’Union Africaine à Addis-Ababa en Ethiopie en Janvier 2015 à la faveur de la Cérémonie officielle organisée par les Premières Dames d’Afrique, avec une présentation sur le rôle-clé du Rotary dans l’Initiative Globale d’Eradication de la polio dans le monde.

A l’occasion de la Célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant à Ottawa, à l’invitation de l’ONG canadienne RESULTS, elle fut honorée de conduire le Panel consacré à la Santé des enfants en Afrique, novembre 2015.En outre, Mme RICHMOND AHOUA a représenté la Fondation Rotary à plusieurs Conférences internationales en Afrique dont les 67e et 68e Session du Comité de l’OMS pour l’Afrique à Victoria Falls, Zimbabwe et à Dakar, Sénégal où se sont réunis tous les Ministres de Santé d’Afrique en présence du Directeur Général de l’OMS et lors des assises du Premier Comité Consultatif Technique de l’OMS sur le Bassin Tchad, organisé à Ndjamena ainsi qu’à la Réunion Régionale du Groupe Consultatif Technique sur la Vaccination en Afrique, Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville.

Il convient de souligner que dans le cadre de la célébration mondiale de la Femme, Mme RICHMOND AHOUA a été invitée à faire une présentation sur la success-story de l’Eradication de la Polio en Côte d’Ivoire au siège de la Banque Mondiale à Washington DC, le 7 mars 2018.

Diplômée de l’Advanced Management Program ( AMP) organisé par le Management et Développement des Entreprises Business-school d’Abidjan (MDE) en collaboration avec l’IESE Business School de l’Université de Navarre, en Espagne ainsi que de L’Université Paris VII ( Langues Etrangères Appliquées), elle est Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier dans l’Ordre de la Santé de Côte d’Ivoire et Lauréate de nombreuses distinctions émanant des Organisations de la Société Civile.Marie-Irène RICHMOND AHOUA , mère d’un jeune homme de 22 ans , étudiant en Droit, a reçu le Grand Prix de la Communication et désignée Femme de l’Année 2016 par les AS de la Communication(ASCOM) en Côte d’Ivoire. Elle figure parmi les 70 personnalités de la Première édition 2019 et de la deuxième édition 2020 du WHO’s WHO de Côte d’Ivoire.

Marie-Irène est PHF en 1995 ; Donateur Majeur (1) en 2012 , Bienfaiteur en 2012 et Membre du Cercle Paul Harris en 2015 de la Fondation Rotary du Rotary International, Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre de la Santé de Côte d’Ivoire.

Curriculum Vitae

Formation

-Diplôme de l’ « Advanced Management Program » organisé par le MDE Business-School d’Abidjan en collaboration avec l’IESE Business School de l’Université de Navarre, Espagne.
-Diplôme de l’Ecole Parisienne des Relations Publiques
-Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées (Anglais/Allemand et Sciences Sociales), Université Paris VII.
Activités professionnelles


Se consacre essentiellement à son gouvernorat depuis le 1er juillet 2015.

Auparavant :

ONUCI
-Administrateur National chargé du Plaidoyer à l’Opération des Nations-Unies en Côte D’Ivoire (ONUCI) ;
- Chef de Bureau Plaidoyer dans le District Autonome d’Abidjan et les régions administratives de La Mé et du Sud-Comoé ;
-Vice-présidente du Groupe d’Appui des Communicateurs du Système des Nations-Unies en Côte D’Ivoire (a représenté l’ONUCI au sein de cette structure).
UNICEF
Consultante internationale en Communication au Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal.

COSMIVOIRE SA
- Chef du Département Produits Industriels à COSMIVOIRE SA, Groupe SIFCA,
- Membre du Comité de Gestion de l’entreprise.
- ORANGINA INTERNATIONAL
Chef de produits Afrique de l’Ouest , Délégation Afrique et Océan Indien, Groupe Français PERNOD RICARD.
Wonder CI
Chef de produits Camping Gaz à Wonder CI.

ACTIVITES ROTARIENNES
-Première femme élue Gouverneure du district 9101 (2015-2016)
-Membre Fondateur du Rotary club Abidjan Biétry en 1991
-Première femme présidente de club Rotary en Côte d’Ivoire , 1994-1995
-Première femme présidente de club , en Afrique de l’Ouest , avec Marie Ba du Sénégal, 1994-1995
-Première femme Présidente de club Rotaract en Afrique Subsaharienne (1988-1989).

Au Rotaract Club Abidjan
- Intronisée Membre active du Rotaract club d’Abidjan en janvier 1985,
-Déléguée des Rotaract clubs d’Afrique Subsaharienne au Colloque International sur le Leadership de la Jeunesse à Freetown, Sierra-Léone , septembre 1987,
-Présidente de club en 1988-1989,

Au niveau du club Abidjan-Biétry
-  Membre fondateur et  Secrétaire (1991-1992)
-  Présidente de la Commission Action d’Intérêt Public (1992-1993)
-  Vice-présidente (1993-1994)
-   Présidente (1994-1995) Première Femme à exercer cette responsabilité en Afrique de l’Ouest
-  Présidente de la Sous-commission Communication (1995-2002)
-  Conseillers de plusieurs présidents depuis 1995.
-  Présidente de la Sous-commission Formation Continue et Cohésion sociale (2012-2013)
-  Conseillère de plusieurs Présidents depuis 2014
 
Au niveau National Côte d’Ivoire
-  Présidente de la Commission Nationale Communication de tous les clubs de Côte D’Ivoire (1995-1996)
-   Secrétaire de la Commission Nationale du Centenaire (2005)
   
Au niveau du District

• Membre active des Comités d’organisation de la Conférence  Internationale pour la Paix à Abidjan en janvier 1985 et du Forum pour la Paix de 1989, toujours à Abidjan (alors Rotaractienne à cette période)
• Représentante Spéciale du Gouverneur auprès des clubs de Cocody et de Biétry (1995- 1996)
• Présidente de la Commission Action d’intérêt Public (1996-1997)
•  Présidente de la Commission Campagne de Mobilisation de fonds pour la Polio  (2002-2003)
• Assistant-Gouverneur (2003-2004), (juillet 2004 à décembre 2004, en raison de mon         affectation professionnelle à Dakar)
•   Présidente de la Sous-commission Polio (2006-2009), (2011-2013), 2019-2020)
• Présidente de la Task Force Eau  et de la Sous-commission Dons Annuels (2009-2011)
•  Instructeur et Facilitateur  de plusieurs Ateliers et  Séminaires de formation au   profit des   Dirigeants entrants des clubs, des Dirigeants de l’Equipe du District et nombreuses  présentations sur l’Initiative d’Eradication de la poliomyélite à la faveur de plusieurs Assemblées et Conférences de District
•   Vice-gouverneur, Formateur du District 9101 (2018-2019)

      
          Au niveau International

•   Présidente Commission Nationale PolioPlus Côte D’Ivoire (1996-2014)
•  Membre de la Sous-commission Nouvelles Générations (2003-2004)
•  Assistant Coordonnateur Zone 10 A pour le Développement de l’Effectif (2004-2005)
•  Conseiller Dons Majeurs de la Zone 10 A (2005-2008)
•  Membre de la Commission Régionale PolioPlus pour l’Afrique (2004-2018), par ailleurs    Coordonnateur des Commissions PolioPlus du Mali, Guinée, Sénégal, Cap-Vert, Guinée-Bissau
•  Coordonnateur de la Zone 10A du Rotary International pour la Promotion de l’Eau (2005-2008)
•  Assistant Coordonnateur du Rotary, Zone 22, Afrique Francophone (2018/2020)
• Coordonnateur Régional  du Rotary pour l’Afrique Francophone (2020/2023)
• Représentante Spéciale du Rotary International à la Banque Africaine de Développement.

 
   Rotaract Club

•   Intronisée Membre active du Rotaract club d’Abidjan en janvier 1985, Présidente de club (1988-1989) en tant que Première femme en Afrique de l’Ouest
•   Déléguée des Rotaract clubs d’Afrique Subsaharienne au Colloque International sur le Leadership de la Jeunesse à Freetown, Sierra-Léone (septembre 1987)

 
En tant que Rotaractienne active, de 1985 à 1990, j’ai participé à toutes les Conférences et Assemblées de District des Rotariens dans la mesure où à cette époque, les Rotaractiens participaient aux mêmes Assemblées et Conférences de District que leurs Parrains Rotariens. En outre, j’ai  également humblement  mené un plaidoyer en vue de la création de plusieurs clubs Rotaract dans le District dont le Bénin , le Togo et le Sénégal.
PARTICIPATION AUX RENCONTRES ROTARIENNES
 Assemblées et Conférences de District :  Libéria (1989), Yamoussoukro (1990), Abidjan (1992) , Dakar (1995) ,  Accra (1996) , Bamako (1997) , Abidjan (1998), Lomé (1999) , Accra (2000), Ouagadougou (2001) , Dakar (2002), Accra (2003), Bamako (2004), Yamoussoukro (2006), Praia (2007), Accra (2008), Lomé (2009 ),Ouagadougou (2010) ,  Accra (2011), Cotonou ( 2012), Mindelo (2013), Bamako (2014), Ouagadougou (2015), Yamoussoukro (2016), Dakar (2017), Bamako (2018), Banjul (2019),
 
  Instituts et Conférences Présidentielles
 

•   Cape-Town  (Afrique du Sud) en janvier 2001,
•   Lille (France) en octobre 2001 en tant qu’Oratrice en séance plénière, présentation sur l’Eradication de la polio en Afrique.
•   Nairobi (Kenya) en février 2003
•  Johannesburg (Afrique du Sud) en tant qu’animatrice d’une session de formation sur le Développement de l’Effectif (2005).
•  Accra (Ghana) en 2006.
•  Tous les Instituts ou Conférences présidentielles de notre Zone , de 2007 à  2010
•   Jérusalem (Israël) en 2013
•   Marrakech (2014)
•   Mombasa (2015)
•   Cannes (2016)
•   Johannesburg (2017)
•   Lagos (2018)
•  Sharm-El-Sheikh (2019)

 
Comités Inter-Pays
Participation à plusieurs  rencontres CIP : Côte d’Ivoire-Afrique du Sud, France-Tunisie…
 
Conventions Internationales
Nice, 1995 ; Singapore, 1999 ; Buenos Aires, 2000; San-Antonio, 2001; Madrid, 2002; Brisbane, 2003; Osaka, 2004; Chicago, 2005; Denmark, 2006, Salk Lake City, 2007; Montreal, 2010; New-Orleans, 2011; Thailande, 2012; Lisbon, 2013; San-Paulo, 2015; Seoul, 2016; Hamburg, 2019.Inscrite pour Honolulu en 2020.

Distinctions et publications

-Officier dans l’Ordre de la Santé Publique de Côte d’Ivoire , août 2007
-Chevalier dans l’Ordre National de Côte D’Ivoire , Août 2007
-Lauréate du Prix Santé décerné par le Bureau International Catholique pour l’Enfance (BICE) , Novembre 2007.
-Lauréate du Prix LEADER de la Santé, décerné par la Coalition des Femmes Leaders de Côte D’Ivoire , février 2007.
-Lauréate du Prix Champion’s Award, remis par le Rotaract Club d’Abidjan-Biétry , septembre 2007.
-Lauréate du Prix Spécial PolioPlus pour la Région Africaine, remis par le Président de la Fondation du Rotary International, Bill Huntley lors de la Convention Internationale de Buenos-Aires en Argentine , juin 2000.

Fiche d'identité

Marie-irène Kominlin EbaRICHMOND  AHOUA

Nom: Marie-irène Kominlin Eba RICHMOND AHOUA
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Coordonnatrice régionale du Rotary pour l’Afrique francophone
Autre
fonctions:
Représentante spéciale du president du Rotary international à la BAD
Famille: Mère attentionnée d’un fils
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Marcel KODJO

Marcel KODJO

Administrateur de société

C’est au sein de la BCEAO ( Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ) que cet énarque a effectué une grande partie de sa carrière , successi
Lire biographie...