Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Défense et sécurité
Profil

Défense et sécurité

Ludovic PINON
Commandant des Forces Françaises en Côte d’Ivoire .
Fiche d'identité

LudovicPINON

Nom: Ludovic PINON
Occupation: Commandant des Forces Françaises en Côte d’Ivoire .
Famille: Marié et père de six enfants.
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Samedi 21 février 2015, le colonel Ludovic Pinon, chef de corps du 1er régiment de Spahis de Valence, a pris le commandement des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) au cours d’une cérémonie militaire sur le camp de Port Bouët. Il succède au colonel Nicolas Chabut, dernier commandant de la Force Interarmées Licorne (Mandat 35) et premier chef des FFCI crées le 21 janvier 2015.

Admis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr en 1992, il choisit à l’issue de sa scolarité de servir dans l’arme blindée Cavalerie et rejoint l’école d’application de son arme à Saumur.

Entre 1996 et 2003, il alterne les responsabilités en régiment. Chef de peloton de chars AMX10 RC au 1er Régiment de spahis à Valence, déployé en Bosnie (Sarajevo) au sein de la SFOR en 1998, il sera ensuite capitaine adjoint en unité de combat au 6-12e Régiment de cuirassiers d’Olivet où il commandera son escadron.
Le colonel PINON alterne séjours à Paris et expériences en opérations extérieures.
Affecté à l’état-major de l’armée de Terre au bureau planification des ressources humaines puis au cabinet du chef d’état-major, il est reçu à l’Ecole de Guerre.
Il participe à la mission Epidote en 2007, pendant laquelle il est en charge de la formation des officiers d’état-major de l’armée afghane (mandat Otan). En 2008, il occupera le poste d’officier de liaison mission EULEX au Kosovo (mandat Union Européenne).
En juin 2009, il retrouve comme chef du bureau opérations instruction le 1er Régiment de spahis, avec lequel il servira en République de Côte d’Ivoire comme chef opérations du bataillon Licorne.
Il rejoint en 2011 le cabinet du chef d’état-major, comme porte-plume.
Le 4 juillet 2013, il est nommé chef de corps du 1er Régiment de spahis, commandant la base de Défense de Valence et délégué militaire départemental de la Drôme.
Le colonel Ludovic PINON prend les fonctions de commandant des forces françaises en République de Côte d’Ivoire le 21 février 2015.
Son autorité s`exerce sur l`ensemble des formations des trois armées et des services communs français.
Son mandat comprend trois missions majeures : coopérer avec les armées ivoiriennes, assurer la transformation des armées et services de soutien français en Côte d’Ivoire pour permettre la montée en puissance de la base opérationnelle avancée, assurer la sécurité du camp de Port-Bouet - plateforme opérationnelle et logistique majeure de la façade ouest africaine et réservoir des forces pour la sous-région.
Le colonel Ludovic PINON est diplômé de l’Ecole de Guerre, chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Fiche d'identité

LudovicPINON

Nom: Ludovic PINON
Occupation: Commandant des Forces Françaises en Côte d’Ivoire .
Famille: Marié et père de six enfants.
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 RACHID TAHA

 RACHID TAHA

Chanteur

Rachid Taha est né à Oran (Algérie) le 18 septembre 1958. Il débarque en France en 1968 avec sa famille qui s`installe d`abord en Alsace, puis dans le
Lire biographie...