Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Finance
Profil

Finance

Ismahill DIABY
Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited / Directeur Afrique de l`Ouest et Centrale - Visa
Fiche d'identité

IsmahillDIABY

Nom: Ismahill DIABY
Nationalité: Franco-Ivoirien
Occupation: Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited / Directeur Afrique de l`Ouest et Centrale - Visa
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Ses excellents états de services à Western Union et à la BICICI, en ont fait une recrue de choix pour Visa International, la 7ème marque la plus puissante au monde (Source BrandZ™, Kantar Retail et Bloomberg.) . Preuve en est une distinction interne reçue devant ses pairs en à peine 1 semestre de présence dans le groupe américain.

Ismahill Diaby ne croyait pas si bien dire. Trois ans à peine après avoir rejoint le groupe Visa, le voici de retour en Côte d`Ivoire nommé à la tête du tout nouveau Bureau de liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA holdings. Ce bureau couvrira les régions Afrique de l`Ouest et Afrique Centrale.

Le Franco-Ivoirien Ismahill Diaby occupe aujourd’hui à 40 ans le poste de Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited en charge de l’Afrique de l`Ouest et Centrale - Visa après avoir occupé celui de Directeur du Business Development Afrique de l’Ouest de Visa International (Leader Mondial dans les Systèmes de paiements Electroniques). Secteur d’activité qui sera clé pour le futur développement des régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale notamment en matière de fluidité, d’accélération et de transparence dans la circulation de la monnaie.

Il dirige désormais depuis Abidjan (après avoir été en poste à Casablanca), les activités de Visa dans dix-huit pays de la région.

Apres un cursus scolaire au Lycée International Jean-Mermoz d’Abidjan Ismahill Diaby obtient quelques années après son baccalauréat un Titre d’Ingénieur Maître en Management et Organisation des Grandes Entreprises de l’Université de Clermont Ferrand suivi d’un Master en Marketing Communication et Stratégie Commerciale de l’Ecole de commerce INSEEC Paris.

Ismahill Diaby entame alors sa carrière en 2001 à Namur en Belgique dans un petit cabinet de conseil en Management Organisation MG Marketing & Sélection où il affute ses premières armes sur des comptes tels que Belgacom & Electrabel dans un rôle de Consultant Junior avant de rejoindre en 2002 la société Phone Partners à Lyon en tant qu’Assistant Sales pour les comptes IBM & CIC Lyonnaise des Banques.
C’est ensuite que, guidé à la fois par le désir de rejoindre un groupe de dimension mondiale mais aussi de commencer à interagir avec le continent Africain, il rejoint en 2003 le groupe américain Western Union International (Leader Mondial du Transfert d’argent). Du poste d’Assistant Marketing, il gravit rapidement les échelons jusqu’à piloter à l’âge de 28 ans les activités Marketing de Western Union pour la région Afrique de l’Ouest en tant que West Africa Regional Marketing Manager (avec base à Casablanca- Maroc).

Après 7 années et 2 distinctions internes ; en 2006 « Leader of the pack » et en 2008 « Growth Acceleretor Award », chez le leader mondial du transfert d’argent, c’est avec le sentiment du devoir accomplit qu’Ismahill Diaby, rejoint les rangs de la BICICI afin de créer, organiser et prendre la tête du pôle Développement Commercial de la filiale BNP Paribas en Côte d’Ivoire.

Nous sommes en 2010 et Ismahill Diaby vit alors sa première expérience professionnelle dans son pays la Cote d’Ivoire. Un an après avoir lancé ce département, apporté des solutions innovantes sur le marché bancaire ivoirien en matière de crédit à la consommation puis réalisé d’excellents résultats pour la BICICI, Ismahill Diaby est promu Directeur Adjoint du Retail Banking.

Dans ce rôle, il contribue fortement aux belles performances de la BICICI en matière d’acquisition clients, de croissance des activités de crédit à la consommation et d’augmentation du taux d’équipement de sa clientèle. Performances qui lui valent d’être sélectionné en 2012 dans le « Talent Development Program » du groupe BNP Paribas (programme dédié aux élites du groupe).

C’est alors que 3 ans après être rentré en Côte d’Ivoire, Ismahill Diaby replie ses bagages pour une nouvelle carrière à l’international. Il se fait en effet remarquer par le groupe américain Visa International qui lui confie les rennes du développement commercial dans la région Afrique de l’Ouest Francophone et Lusophone.

Un seul objectif: Développer les activités de paiement électronique en Afrique de l’Ouest et Centrale et y accélérer l’inclusion financière.

Dans cette droite ligne, en sa qualité de nouveau Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale de la marque Visa Ismahill Diaby a pour mission essentielle de permettre aux habitants et opérateurs économiques de ces régions d’avoir un large accès aux diverses formes de paiements électronique et de faire en sorte, que la majeure partie des transactions commerciales ou financières en espèce soient progressivement remplacées par le paiement électronique ; « Plus en adéquation avec le statut de pays émergents que nos états de la région aspirent tous à avoir un jour», confie-t-il.

Malgré la distance, il suivait et s’intéressait de très près à la vie politique et économique de son pays.

C’est à juste titre qu’il envisageait de briguer plus tard, un poste de dirigeant dans une structure de renom à l’international ou dans son pays d’Origine la Côte d’Ivoire. Chose faite désormais avec son retour à Abidjan à la tête de Visa du bureau de Liaison Cote d’Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited en charge Afrique de l’Ouest et Centrale.

Quand il lui était demandé à quand son retour en Côte d’Ivoire afin de participer au projet d’émergence 2020 de la Cote d’Ivoire, Ismahill Diaby répondais ceci « J’apporte déjà tous les jours ma petite contribution au projet d’émergence de mon pays au travers des actions que je mène afin de doter la Cote d’ivoire mais aussi la région des systèmes de paiement toujours plus performants et fiables.
Ceci est essentiel pour le développement de nos pays».

Curriculum Vitae

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2017 Visa CEMEA Holdings Limited (Bureau de Liaison Cote d’Ivoire) :

Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited / Directeur Afrique de l`Ouest et Centrale

2013-2016 VISA International (Casablanca - Maroc)

Directeur du Business Development Afrique de l’Ouest

2010 - 2013 BNPPARIBAS (Abidjan - Côte d`Ivoire)

Directeur Adjoint du Retail Banking (Avril 2011 – Juillet 2013)

Responsable du Pôle Developpement Commercial du Retail Banking (Mars 2010 – Mars 2011)

2003 - 2010 WESTERN UNION Financial Services Inc. Paris (France) & Casablanca (Maroc)

Business Development & Regional Marketing Manager – West Africa (Mars 2003 – Mars 2010)

2002 – 2003 PHONE PARTNERS (Lyon - France)
Sales Assistant Manager (Février 2002 – Février 2003)

2001 MG Marketing & Selection (Marketing Consulting firm) (Namur, Belgium)
Organisation and Management Junior Consultant

FORMATION

2002-2003 INSEEC (France)
Master en Marketing Communication et Stratégie Commerciale

1997-2001 IUP (Institute of Business Administration) (Clermont-Ferrand, France)
Ingénieur Maître en Management et Organisation des Grandes Entreprises

Fiche d'identité

IsmahillDIABY

Nom: Ismahill DIABY
Nationalité: Franco-Ivoirien
Occupation: Directeur Général du Bureau de Liaison Côte d`Ivoire de Visa CEMEA Holdings Limited / Directeur Afrique de l`Ouest et Centrale - Visa
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 ETIENNE DAHO

 ETIENNE DAHO

Chanteur

Etienne Daho est né le 14 janvier 1957 à Oran, en Algérie, où il vit jusqu`à l`âge de 6 ans. Son père est militaire et sa mère chimiste. Pendant la Gu
Lire biographie...