Pensée du jour
Frantz Fanon
La culture nationale invoque le passé pour expliquer le présent et inventer le futur.
Autres pensées
Yambo Ouologuem
Souvent, il est vrai, l’âme veut rêver l’écho sans passé du bonheur. Mais, jeté dans le monde, l’on ne peut s’empêcher de songer que Saïf, pleuré trois millions de fois, renaît sans cesse à l’Histoire, sous les cendres chaudes de plus de trente Républiques africaines...
Emmanuel Kant
L’inhumanité infligée à l’autre détruit l’humanité en moi
Saint Augustin
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme.
Mahatma Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Fénelon
L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu.
Honore De Balzac
Nous pouvons aimer sans être heureuses, nous pouvons être heureuses et ne pas aimer ; mais aimer et avoir du bonheur, réunir ces deux immenses jouissances humaines, est un prodige.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Il faut oser en tout genre mais la difficulté, c’est d’oser avec sagesse.
Proverbe
Un jour la joie, un jour la tristesse, tous les jours le sourire.
Chinua Achebe
Pour ma part, je serais plus que satisfait si mes romans pouvaient déjà montrer à mes lecteurs que leur passé -avec toutes ses imperfections- n’était pas une longue nuit de sauvagerie dont ils ont été délivré par les premiers européens agissant au nom de Dieu
Matthieu Ricard
Peu importe que le chemin soit long, il ne sert à rien de se fixer une date limite, l’essentiel étant de savoir que l’on va dans la bonne direction
Joël Dicker
L’information est un flux illimité dans un espace limité.
Mahatma Ghandhi
L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.”
E. Grégory
Les seules choses qui séparent votre rêve de vous, c’est votre croyance en sa possibilité et votre volonté de le poursuivre.
Nelson Mandela
Nous devons utiliser le temps à bon escient et nous rendre compte qu’il est toujours temps de faire le bien
Antoine de Saint-Exupéry
La vie crée l’ordre, mais l’ordre ne crée pas la vie.
H. Arendt
La ruine de la politique résulte du fait que les corps politiques se développent à partir de la famille. (...) Ce désir d’affinités conduit à la perversion principielle du politique parce qu’il vient supprimer la qualité fondamentale de la pluralité.
Driss Chraïbi
La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.
Constance de Théis
Il arrive dans le malheur un instant où, épuisé, accablé, ayant perdu tout espoir, on s’abandonne en quelque sorte soi-même, et, par une bizarrerie de la nature, c’est souvent alors que le cœur et l’esprit, soulagés de la foule de sensations qui les agitaient, laissent voir tout à coup ce qu’on aurait dû faire, et ce qu’il reste encore à faire.