Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil

Biographie

Jean-louis BILLON
Ex Ministre du Commerce
Fiche d'identité

Jean-louis BILLON

Nom: Jean-louis  BILLON
Naissance: 8 Décembre 1964
Lieu: Bouaké
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ex Ministre du Commerce
Autre
fonctions:
Président du groupe Sifca
Site web: jeanlouisbillon.net
Photos







Relance économique: le forum d`affaires franco-ivoirien s`ouvre en présence du premier ministre.

Relance économique: le forum d`affaires franco-ivoirien s`ouvre en présence du premier ministre.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Suite à la nomination par le Président de la République, Alassane Ouattara, d’un nouveau Premier ministre en la personne de Daniel Kablan Duncan, le mercredi 21 novembre 2012, le troisième gouvernement d’après crise a vu le jour hier jeudi 22 novembre 2012 par Décret n° 2012-1119 du 22 novembre 2012. Depuis lors, il demeure au gouvernement.

En 2004, Jean-Louis Billon a participé, avec quelques membres de la société civile ivoirienne CSCI, à l’élaboration de scénarios qui devaient permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise dans laquelle elle est plongée depuis décembre 1999. Au plan économique, il a lancé une campagne à travers l’Europe et les pays émergents. Le 26 mai 2008, il a plaidé dans les locaux du Medef à Paris pour le retour des investisseurs français en Côte d’Ivoire.
Il est nommé conseiller économique et social en 2001, vice-président de la chambre régionale UEMOA depuis 2002 et vice-président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones depuis 2004.
Le 13 décembre 2007, il prend la tête du Comité national de Soutien aux Eléphants.
Le 27 juin 2010, après la campagne du mondial sud-africain et le retour des supporters, le président Jean-Louis Billon démissionne de la présidence du CNSE.


Curriculum Vitae

Jean-Louis Billon est
Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université de Montpellier et d’une maîtrise de gestion obtenue aux États-Unis, Jean-Louis Billon débute sa carrière professionnelle comme cadre commercial chez Grace Cocoa. De retour en Côte d’Ivoire, il prend fonction à la Sifca en 1995 comme secrétaire général, avant d`assumer successivement la présidence de la SAPH et de la Sifca en 1999 et 2000. En 2001, il devient maire indépendant de la commune de Dabakala et en 2002 président de la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire. Il est membre du Conseil Économique et Social, membre de plusieurs organisations professionnelles, dont la Fédération des Industries et Services de Côte d`Ivoire et la Confédération Générales des Entreprises de Côte d`Ivoire (ex-CNPI). En 2009 il devient président du Conseil d`administration de la banque UBA en Côte d’Ivoire.
Jean-Louis Billon a vécu entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père, Pierre Billon. Il a fait ses études primaires au Nid de Cocody à Abidjan. Ses études secondaires, il les débutera au Collège Moderne d’Abidjan II pour les poursuivre au pensionnat de Bingerville. En classe de seconde, il part poursuivre ses études en France où il obtient une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montpellier. Il se rend ensuite aux États-Unis pour parfaire son anglais et passe une maîtrise de gestion en Commerce International. Il commence à l’université de Floride pour finir à Miami où il rencontre sa future femme en 1994, Henriette Gomis.

Distinctions et publications

Légion d`honneur française, Officier de l`ordre du mérite ivoirien, commandeur dans le mérite sportif ivoirien, chevalier de l`ordre du mérite congolais

Après sa nomination.

C`est un honneur pour moi de pouvoir servir au plus haut niveau mon pays et participer à l`amélioration du climat des affaires en Côte d`Ivoire. Merci au Président de la République et au Premier ministre pour la confiance placée en moi. Merci à toutes et à tous pour vos soutiens et vos encouragements. JLB

Ministère du Commerce : Un technocrate aux affaires

Jean-Louis Billon, actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci), fait son entrée dans le 3ème gouvernement sous Alassane Ouattara. Il est désormais le chef du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme en remplacement du ministre Dagobert Banzio. Le patron du groupe Sifca devra répondre rapidement aux attentes des populations en matière de cherté de la vie. Lui qui a su se familiariser avec les rouages et l’esprit dudit ministère. Ses critiques sur la pression et le harcèlement fiscal l’ont placé sous le feu des projecteurs. Depuis septembre 2002, Jean-Louis Billon est devenu le poil à gratter de l’administration fiscale, car dénonçant le harcèlement auquel sont confrontées les entreprises. A 48 ans, ce technocrate ayant une Maîtrise de droit des affaires obtenue à l’université de Montpellier, mettra son carnet d’adresses au service de la Côte d’Ivoire. Diomandé Mémoué

CHERTE DE LA VIE :Jean-Louis Billon au pied du mur

Par : L"Inter L’ex-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, hérite désormais du ministère du Commerce et de la Promotion des Pme, respectivement détenu par Dagobert Banzio et Sidiki Konaté. Les populations ivoiriennes qui tirent le diable par la queue (encore que certains diables, à force de leur tirer la queue n’en n’ont plus) attendent beaucoup de Jean-Louis Billon, ce technocrate, patron d’entreprise qui mieux que quiconque, sait ce qu’endurent les populations et entreprises. Au chapitre de la cherté de la vie, Billon a toujours fait partie des personnes critiques. N’hésitant pas à dénoncer le racket et la corruption qui sont des freins à la baisse du coût de la vie. Récemment, alors qu’il n’avait pas encore été nommé ministre, Billon, dans un quotidien de la place, a indiqué avoir évoqué pendant deux heures avec le président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, tout ce que les Ivoiriens ont comme souffrances et préoccupations. Et figurait en bonne place, la cherté de la vie, la corruption, etc. Dagobert Banzio a fait ce qu’il pouvait, se démenant comme un beau diable. Les résultats obtenus ont permis une baisse des prix de certaines denrées dans les grandes surfaces mais pas toujours le cas chez les détaillants malgré la signature de protocole d’accord. La campagne d’affichage des prix n’a pas connu l’effet escompté et les contrôleurs de prix étaient quasi inexistants. L’Etat semblait même impuissant face aux commerçants véreux qui dictaient leur loi aux consommateurs. Tous les espoirs sont désormais tournés vers Billon qui doit réussir là où Banzio n’a pu aller au bout de son action. L’occasion est ainsi donnée au nouveau ministre du Commerce de se mettre à l’ouvrage. Même son de cloche pour les Pme qui attendent aussi d’être dédommagées après avoir payé un lourd tribut à la crise. Et Billon qui s’est toujours érigé en avocat défenseur de ses structures devra mériter la confiance placée en lui. Il en est conscient. Ainsi, après les grandes théories qu’il a toujours développées au sujet de la cherté de la vie et du paiement de la dette des Pme, place désormais à la pratique. Comme le dit l’adage, c’est au pied du mur que l’on voit le vrai maçon. Alors M. Billon, à votre truelle...

Fiche d'identité

Jean-louis BILLON

Nom: Jean-louis  BILLON
Naissance: 8 Décembre 1964
Lieu: Bouaké
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ex Ministre du Commerce
Autre
fonctions:
Président du groupe Sifca
Site web: jeanlouisbillon.net
Photos







Relance économique: le forum d`affaires franco-ivoirien s`ouvre en présence du premier ministre.

Relance économique: le forum d`affaires franco-ivoirien s`ouvre en présence du premier ministre.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Koffi Kouadio Guy a remporté le prix d`excellence 2017 dans la catégorie de l`artisanat.
Lire biographie...