Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Joseph Mohamed Otayeck (Mao)
Musicien
Fiche d'identité

Joseph MohamedOtayeck (Mao)

Nom: Joseph Mohamed Otayeck (Mao)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Musicien
Site web: http://www.myspace.com/maootayeck
Photos







Avec Jamel Debouze, Stevie, Wonder, Abdoulaye, Aicha et Mme Debouze


Avec Jamel Debouze

Sur scène

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Musicien de génie, Mao Otayeck, de son vrai nom Joseph Mohamed Otayeck, est natif de Côte d’Ivoire. Dès l’âge de 9 ans, et grâce à ses 5 frères musiciens, il se passionne pour la guitare. Son jeu s’adapte rapidement à différents styles musicaux : manding, reggae, latino, zouk, rock, funk… celtique. Cette bombe métisse libanais, malien, ivoirien, argentin et français rejoint, en 1993, le Solar System comme chef d’orchestre et guitariste. Il restera plus de 10 ans avec Alpha Blondy. Aujourd`hui installé aux Etats-unis d`amérique, il joue aux côtés de célébrités comme Stevie Wonder, tout en continuant de mener une carrière solo. Son dernier tube? "Renewal". Tout simplement.

Guitare en main, Mao Otayeck se fait très tôt remarquer par sa personnalité, sa dextérité et sa polyvalence.

Il s`envole d`abord pour la France, avant de s’installer en 2007 aux USA, plus précisément à Los Angeles, où il commence à se produire dès l`âge de 18 ans.

« Je suis un 4x4 musical » s’amuse t-il à expliquer lorsqu’on lui demande de se définir. « N’oublions pas que je suis le fruit d’un métissage libanais, malien, ivoirien, argentin et français ».

À Paris, sa rencontre avec Cheik Tidiane Seck (maestro de la musique manding) et Tony Allen (batteur de Fela Kuti) marque ses débuts professionnels.

En 1993, il rejoint le Solar System comme chef d’orchestre et guitariste. Il entame ainsi une collaboration de plus de 10 ans avec Alpha Blondy.

Grâce à ces expériences, il obtient la confiance du milieu artistique. Il participe à différents projets musicaux en tant que guitariste, auteur-compositeur et arrangeur.

Insatiable, il fonde également le groupe de funk Maltax, avant de se lancer dans une carrière solo.

Le hasard des rencontres et la quête de nouveaux rythmes lui permettent de parcourir le monde et de poursuivre aujourd’hui son aventure artistique à Los Angeles.

Le 1er janvier 2005, Stevie Wonder écoute la chanson « Renewal », hymne à la paix en wolof et en anglais composé par Mao Otayeck. En mars 2005, à l`occasion des NAACP Image Awards, il lui fait rencontrer Herbie Hanckok, India Arie et Prince. Débute ensuite avec Stevie Wonder une étonnante collaboration artistique au mythique Wonderland Studios de Los Angeles. Elle aboutit à la composition de « Wait », à de belles lignes d`harmonica
sur le titre « Carry On », et finalement à l’enregistrement d`un album intitulé « Renewal ».

Le 28 septembre 2008, lors de sa tournée mondiale, Stevie Wonder invite Mao Otayeck sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour interpréter « Carry On » et l`accompagne à l`harmonica.

Après ce moment de complicité, Mao Otayeck, en compagnie de Stevie Wonder et de son band, rejoint la salle de spectacle « le Comedy Club » sur invitation de Jamel Debbouze.
Il y présente pour la première fois en France quelques titres de son opus.

Après sa présence et sa participation exceptionnelles à cette soirée, Stevie Wonder continue à soutenir son artiste qu’il entendait présenter lui-même à Paris.

Curriculum Vitae

Mao Otayeck, d’origine ivoirienne, a vécu en France plusieurs années avant de s’installer
à Los Angeles en 2007. Fruit d’un métissage libanais, malien, ivoirien, argentin et français, il se passionne très tôt, grâce à ses 5 frères musiciens, pour la guitare. Son jeu s’adapte rapidement à différents styles musicaux : manding, reggae, latino, zouk, rock, funk et même celtique.

À Paris, sa rencontre avec Cheik Tidiane Seck (maestro de la musique manding) et Tony Allen (batteur de Fela Kuti) marque ses débuts professionnels. En 1993, il rejoint le Solar System comme chef d’orchestre et guitariste. Il entame ainsi une collaboration de plus de 10 ans avec Alpha Blondy.

Insatiable, il fonde également le groupe de funk Maltax avant de se lancer dans une carrière solo.

Le 1er janvier 2005, Stevie Wonder écoute « Renewal », un hymne à la paix en wolof et en anglais composé par Mao Otayeck. C’est le début d’une étonnante collaboration artistique au studio mythique Wonderland de Los Angeles, qui aboutit à la composition de « Wait » et à de belles lignes d`harmonica sur « Carry On ». Stevie Wonder met également à la disposition de son nouveau protégé, un studio et son équipe pour enregistrer l`album « Renewal ».

Le 28 septembre 2008, lors de sa tournée mondiale, Stevie Wonder invite Mao Otayeck
sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour interpréter "Carry On" et l`accompagne à l`harmonica. Après le concert, Mao Otayeck présente quelques extraits de son opus lors d’un show-case au Comedy Club avec les musiciens de cette légende de la Motown.

Stevie Wonder viendra le soutenir, avec Jamel Debbouze, par sa présence et sa participation exceptionnelles.

L’album « Renewal », mélange éclectique de soul, rock et de différentes sonorités africaines, composé, interprété et réalisé par Mao Otayeck sort le 20 mars 2009. Il sera suivi d’une tournée notamment aux USA et en France.

Distinctions et publications

Sortie de l’album « Renewal » le 20 mars 2009

Fiche d'identité

Joseph MohamedOtayeck (Mao)

Nom: Joseph Mohamed Otayeck (Mao)
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Musicien
Site web: http://www.myspace.com/maootayeck
Photos







Avec Jamel Debouze, Stevie, Wonder, Abdoulaye, Aicha et Mme Debouze


Avec Jamel Debouze

Sur scène

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Karna SORO

Karna SORO

Fonctionnaire international

Depuis Janvier 2015, il occupe les fonctions de Chef de la Diplomatie Humanitaire et Représentant Permanent de la Fédération Internationale des Sociét
Lire biographie...