Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Gouvernement
Profil

Gouvernement

Charles KONAN BANNY
Homme politique
Fiche d'identité

CharlesKONAN BANNY

Nom: Charles KONAN BANNY
Naissance: 11 Novembre 1942
Lieu: Divo
Occupation: Homme politique
Autre
fonctions:
Ancien Gouverneur de la BCEAO
Famille: Marié, père de 4 enfants, frère de Jean Konan Banny, ancien ministre de la défense sous le Président Houphouët-Boigny
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Au mois de décembre de l’année 2005, au plus fort de la crise sociopolitique ivoirienne, il est choisi comme Premier ministre de consensus pour une transition vers la réconciliation nationale.
Le 13 mai 2011, il est nommé Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation par le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre Charles Konan Banny est né le 11 novembre 1942. Gouverneur intérimaire de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) de 1990 à 1993, suite à la démission du Gouverneur Alassane Dramane Ouattara, appelé à d`autres fonctions en Côte d`Ivoire, il assurera les fonctions de Gouverneur, de 1993 à 2005. En effet, la communauté internationale lui confie la Primature le 4 décembre 2005, charge qu`il occupera jusqu`au 29 mars 2007.
En 2011, Charles Konan Banny revient au devant de la scène.De tous les « patrons » du pays, c’est à lui qu’incombe la tâche la plus délicate, et sans doute la plus exaltante : réconcilier les Ivoiriens, profondément divisés par une décennie de crises répétitives et son dénouement postélectoral meurtrier.Une véritable catharsis.
Charles Konan Banny (69 ans), président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), n’a que deux ans pour réussir cette mission. L’ex-Premier ministre (2005-2007) sait qu’il est attendu sur le chemin de l’impartialité. Il reste convaincu qu’« aucune victoire par la force ne peut être tenue pour définitive, car le vaincu d’aujourd’hui fourbira ses armes dans l’espoir de devenir le vainqueur de demain ». Chaque camp interprète cette position de Banny comme il l’entend ; lui estime que c’est une déclaration d’indépendance de la CDVR.

Curriculum Vitae

Né le 11 novembre 1942 à Divo, dans le sud du pays, Charles Konan Banny est titulaire d`un diplôme d`études supérieures (DES) en sciences économiques et commerciales qui le conduit en 1969, en tant que chargé de mission, à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d`Ivoire (CSSPPA). En 1970, il rejoint l’Organisation interafricaine du café, à Paris, avant d’entamer une carrière de banquier en intégrant, en 1976, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comme directeur des affaires administratives et sociales. Il y fera une carrière complète, devenant, en 1986, directeur national pour la Côte d’Ivoire, puis gouverneur en 1994. Le 4 décembre 2005, il a été désigné Premier ministre, pour conduire la période de transition politique devant s`achever fin octobre 2006, conformément à la résolution 1633 du Conseil de sécurité de l`ONU.

Distinctions et publications

Décembre 2011:grand officier de l’ordre national du mérite ivoirien.

Fiche d'identité

CharlesKONAN BANNY

Nom: Charles KONAN BANNY
Naissance: 11 Novembre 1942
Lieu: Divo
Occupation: Homme politique
Autre
fonctions:
Ancien Gouverneur de la BCEAO
Famille: Marié, père de 4 enfants, frère de Jean Konan Banny, ancien ministre de la défense sous le Président Houphouët-Boigny
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Marie-Josée Ta Lou, est une athlète ivoirienne, spécialiste des épreuves de sprint.
Lire biographie...