Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Hamid BEDJAOUI
Auteur, compositeur - musicien et chanteur
Fiche d'identité

Hamid BEDJAOUI

Nom:  Hamid BEDJAOUI
Occupation: Auteur, compositeur - musicien et chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Ce parolier qui est aussi un remarquable narrateur et un compositeur de talent, naquit à Bédjaïa, une ville où se côtoient quotidiennement le bleu azur de la Méditerranée et la teinte blanche des cimes enneigées des montagnes de la Kabylie. Bédjaïa, aux mille évocations si chères à Hamid, fut dans le passé une citadelle mystérieuse et fascinante pour tant de corsaires méditerranéens.
Ce site merveilleux qui émargea des tréfonds nébuleux de l`antiquité, s`identifiait progressivement à "YEMA GOURAYA" Sainte Patronne, protectrice des lieux et des poètes. Beauté sublime. Bédjaïa ne pouvait échapper du coup à l`éloge quasi dithyrambique d`un amant qui de surcroît est un natif du lieu :
- "YA B`JAIA...." (O BEDJAIA), ultime appel lancé par Hamid depuis son pays d`exil, Paris, pour exprimer l`attachement intérieur à la terre qu`il a dû quitter, voici maintenant 25 printemps : "YA B`JAIA" est un chant qui le replonge dans son NOSTOS : nostalgie d`une époque inoubliable.
Lorsque sous la houlette de hadj SADDEK, fondateur du cercle Musical Andalous, Hamid affûtait patiemment ses `cordes`, afin d`accompagner les chants lancinants des marins pêcheurs, conjurant leur sort précaire...
Enfin du peuple la musique " chaâbi " lui sied à merveille : elle lui " colle à la peau ", pour reprendre les propos d`un intime.
Nous avons la conviction, quant à nous, que Hamid reflète le parfait musicien méditerranéen.
Il excelle fort bien dans le genre "chaâbi", "Andalous", "La qsida (qaca`id )", "le Hawzi" etc., sans omettre bien sûr les textes qu`il écrit et chante dans la langue de SI MOHAND (poète - barde Kabyle du XXe siècle débutant)....
Enfin, à l`instar de Dahmane ELHARRACHI, son ami de cour, à qui il rendit un hommage très prononcé dans un texte d`une rare sensibilité, Hamid a su surmonter la tragédie de l`exil grâce à un travail assidu de création musicale et poétique.

Fiche d'identité

Hamid BEDJAOUI

Nom:  Hamid BEDJAOUI
Occupation: Auteur, compositeur - musicien et chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
           Ramses de  Kimon  

Ramses de Kimon  

Artiste musicien

Ramsès de Kimon le pharaon du reggae.
Lire biographie...