Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Youzan Daniel BAHA BI
Professeur titulaire de Sociologie à l’Université d’Abidjan
Fiche d'identité

Youzan DanielBAHA BI

Nom: Youzan Daniel BAHA BI
Naissance: 31 Décembre 1954
Lieu: Bouaflé
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Professeur titulaire de Sociologie à l’Université d’Abidjan
Autre
fonctions:
Administrateur
Famille: Marié et père de 3 enfants
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Homme discret et reconnu pour sa rigueur, le Professeur BAHA BI YOUZAN Daniel est une valeur sûre du monde universitaire en Côte d’Ivoire.

Professeur titulaire de Sociologie à l’Université d’Abidjan, il occupe depuis juillet 2010 à ce jour la fonction de Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de l’Homme et de la Société.

Diplômé de l’Université Paul-Valérie de Montpellier III (France) en Gestion des Ressources Humaines, titulaire du Doctorat d’Etat en sociologie du Développement Economique et Social, il a brillamment obtenu le BAC A4 au Lycée Classique d’Abidjan Cocody en 1975.

Au-delà de son parcours universitaire exemplaire, le Professeur BAHA BI YOUZAN Daniel a une riche et solide expérience dans la gestion des affaires de l’Etat.
Ainsi, il a occupé plusieurs fonctions dans l’Administration Ivoirienne.

De 1996 à 1998, il est nommé Chef de Cabinet du Ministre de la Promotion des Jeunes et de la Culture Civique.
De 1998 à 2000, il devient Directeur de Cabinet du Ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme. Il occupe par la même occasion la fonction de Président du Comité de gestion du « Fonds National Femme et Développement ».

De 2000 à 2003, il occupe le poste de Directeur de l’Institut d’Ethno-sociologie de l’Université d’Abidjan Cocody. Il est aussitôt appelé au Cabinet du Ministre, auprès du Premier Ministre Chargé de la réforme administrative en qualité de Conseiller Technique.
De 2003 à 2006, il est nommé Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères.
En 2006, il est à nouveau nommé Conseiller technique du Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine.
D’aout 2006 à juin 2007, il est Directeur de la Promotion et du Développement de l’Intégration Africaine.
De 2007 à 2010, il est Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Transports.

En juillet 2010, il est élu Doyen de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université d’Abidjan Cocody.
Depuis le 09 novembre 2016, il est nommé à nouveau Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.

Il est l’auteur d’au moins une vingtaine de communications et articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques française, américaine, ivoiriennes, sénégalaise, burkinabé, nigérienne, togolaise, CAMES, etc…
Le professeur BAHA BI YOUZAN Daniel est né le 31 décembre 1954 à Bouaflé.

C’est un acteur très engagé dans la lutte pour le développement de la Marahoué sa région d’origine.

Il vient d’être désigné Président du jury du tout nouveau Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche.

Curriculum Vitae

I- FORMATION ET DIPLÔMES

1975 : BAC A4 - Lycée Classique d’Abidjan.
1976-1977 : DEUG I - Université Abidjan – Cocody.
1978-1979 : Licence - Université Abidjan Cocody.
1980-1981 : Maîtrise - Université Abidjan Cocody.
1981-1982 : D.E.A. - Université Abidjan Cocody.
1986 : Doctorat 3ème cycle en Sociologie du Travail - Université Abidjan
Cocody.
1992 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion des
Ressources Humaines - Université Paul Valérie (Montpellier III).
Juillet 1994 : Maître Assistant – Inscrit sur la LAFMA CAMES : Bangui (RCA).
2001 : Doctorat d’Etat en Sociologie du Développement Economique et
Social- Université Abidjan Cocody.
Juillet 2006 : Maître de Conférences.
Juillet 2012 : Professeur Titulaire (Sociologie de Développement Economique).

II- EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

- 2003 - 2006 : Membre du Conseil National de Gestion de la Francophonie et Représentant du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères à ce Conseil.

- 2003 - 2006 : Membre du Conseil d’Administration du Marché des Arts et du Spectacle Africains (MASA).

- 1998-1999 : Enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) Cycle Supérieur.

- Depuis Oct. 1995 : Professeur de Sociologie générale, d’initiation à la Recherche et de Méthodologie à l’Université de Cocody. (Cours magistraux et évaluation).

- 1991-1992 : Chargé de cours de Sociologie de développement à l’Université de Paul Valéry Montpellier III en co-animation avec le Professeur SUZIGUTH (France).

III - SEMINAIRES ET STAGES

- Novembre 2013 : Mission thématique sur la mise en œuvre du système LMD à l’Université de PARIS VIII et l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociale de Paris.

- Juin 2013 : Mission thématique sur la mise en œuvre du système LMD à l’Université de LIMOGES.

- Du 07 Fév. Au 14 Mars 2003 : Stage d’initiation à la diplomatie à l’Institut Supérieur de Formation et de Perfectionnement des diplomates à Bonn (en Allemagne).

- Décembre 1999 : Participation à la 3ème Conférence Internationale de l’Union pour l’Etude de la Population Africaine à Durban en Afrique du Sud (UEPA).

- Jan-avril 1992 : Formation et recherche en Méthodologie à l’Université Paul-Valery (Montpellier III) et au Laboratoire de sociologie et d’Anthropologie Appliquée à l’ORSTOM (France).

- Mai-sept.1992 : ORSTOM (Paris - France) : Séminaire de Méthodologie et de recherche sur l’innovation et le développement en milieu tropical.

- Oct.-Déc. 1992 : Stage de Méthodologie et de recherche à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (E.H.E.S.S ; France).

- Août-Oct. 1987 : Séminaire de formation en Méthodologie au Laboratoire de sociologie de l’Institut de Recherche d’Outre-mer Ex en Provence (Marseille).



Distinctions et publications

VI- TRAVAUX DE RECHERCHE ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

- 2013 : Main d’œuvre étrangère et confirmation de l’extraversion de l’économie nationale : l’exemple des complexes sucriers ivoiriens (paru dans les Annales n°2 de l’Université de Niamey).

- 2012 : Conflits fonciers et problématique de cohabitation des populations, la bombe à retardement des forêts ivoiriennes, Revue Sénégalaise de Sociologie ; Université Gaston Berger -Dakar Sénégal.

- 2011 : Logique de Développement agricole et problématique de conservation des forêts classées en Côte d’ivoire : le destin contrarié du Parc National de la Marahoué (PNM) in Annales de l’Université de Lomé, série Lettres et Sciences Humaines. Tome XXXI – 2 Décembre 2011. PP77-85.

- 2011 : Les Solidarités Familiales à l’Epreuve de la crise Ivoirienne : l’exemple des habitants de Yaosséhi, quartier Précaire dans la commune de Yopougon à Abidjan in Revue d’Histoire d’Art et d’Archéologie Africaine Godo Godo n°21-2011, PP 137-151.

- 2011 : La Problématique de la lutte contre la pauvreté féminine : l’exemple des marchés gouro d’Abidjan in, Journal Africain de Communication Scientifique et Technologique n°13 déc. 2011. PP1643-1656

- 2009 : De la volonté d’indépendance au surcroît de dépendance alimentaire en Côte d’Ivoire : l’énigmatique promotion des cultures maraîchères péri-urbaines dans le district d’Abidjan in le Journal Africain de Communication Scientifique et Technologique, n°5 IPNETP, Janvier 2009.

- 2008 : Lutte contre la Pauvreté à travers les Fonds Sociaux, l’avènement d’un échec programmé : le cas du FNFD en Côte d’Ivoire in Revue du CAMES série Sciences Humaines Vol 010, n°01-2008-Ouagadougou.

- 2007 : Culture et intégration sociale : exemple du choukouya, du tchêpe et du garba en Côte d’Ivoire (paru dans la revue africaine de l’intégration, janvier 2008)

- 2004 : l’Emergence des Maîtres Répétiteurs en Côte d’Ivoire, une vertu contrariée ; étude parue dans la Revue d’Education comparée et de relations internationales en Afrique, Université Corneille / New York/ USA. Volume 6. p.p 125-144

- 2003 : Guerre et Paix en Côte d’Ivoire : Histoire de la Fracture sociale ivoirienne ; étude parue dans la Revue Sénégalaise de Sociologie de l’Université Gaston Berger -Dakar (Sénégal).

- 2001 : « L’Agro-industrie sucrière en Côte d’Ivoire, un Nouvel Equilibre Socio-Economique Régional ». Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de sociologie. Cette étude a été réalisée dans le cadre du Doctorat d’Etat à l’Université de Cocody à Abidjan.

- 2001 : Consommation nationale de sucre et les soubresauts de l’industrie sucrière Ivoirienne. Cette étude est publiée dans la Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de Sociologie (Kasa Bya Kasa) n°1 (Université de Cocody/Abidjan)

- 2001 : Genre et Développement : Analyse sectorielle de la situation Socio-économique, politique et juridique de la femme dans le contexte de la mondialisation (parue dans le bulletin n°10 de l’Association Panafricaine des Anthropologues) Yaoundé (CAMEROUN).

- 2000 : Le développement des Ferrailles d’Abidjan, une dynamique de marginaux. Cette étude a été publiée dans la Revue Scientifique de l’Université de Bouaké « Repère »

- 1994 : Plantations villageoises de canne à Zuénoula, les raisons d’une promesse non tenue. Etude publiée dans la Revue Scientifique et Culturelle de l’Association Montpelliéraine des Chercheurs Africanistes n°2 (AMCA) (France).

- 1993 : Les travailleurs temporaires SODESUCRE, un exemple de migration saisonnière à Zuénoula. Cette étude est parue dans la Revue Ivoirienne d’Anthropologie n°3 Kasa Bya Kasa- Université de Cocody (Abidjan)

- 1992 : P.M.E. Ivoiriennes, difficile promotion des entreprises Nationales. Cet article paru dans la Revue internationale Cahiers de Sociologie économique et culturelle du Havre n°18 Décembre 1992 (France).

- 1986 : « L’impact socio-économique de la SODESUCRE dans le département de Zuénoula au centre de la Côte d’Ivoire. » Paru dans Kasa Bya Kasa n°3 1988.

Informations supplémentaires

VII- SOMMETS ET CONFERENCES INTERNATIONALES

- 25 - 29 juin 2007 : participation à la 11ième session ordinaire de l’UA à Accra en qualité d’expert et représentant du Ministère de l’Intégration Africaine de Côte d’Ivoire.

- 13 - 16 juin 2007 : participation à la 32ième session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja au Nigéria en qualité d’expert et membre de la délégation Ivoirienne.

- 22-25 janvier 2007: Participation à la Session Extraordinaire de la Conférence de Leaders et Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEN-SAD à Tripoli et à Syrte (en Libye) en qualité d’expert membre de la délégation Ivoirienne.

- 27-30 janvier 2007: Participation au Conseil Exécutif ordinaire de l’UA à Addis- Abeba en Ethiopie en qualité d’expert et membre de la délégation Ivoirienne.

- 1er -12 août 2006 : Participation à la première session de la grande commission ivoiro-indienne à New Delhi en Inde en qualité de chef de délégation et représentant du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaines.

VIII- ACTIVITES ASSOCIATIVES

- Mars 2013 : Vice-Président du Bureau National de KAADO chargé de la diaspora (Association regroupant les départements des pays Gouro : Bouaflé, Daloa, Konahiri, Oumé ; Sinfra ; Vavoua ; Zuénoula)

- 1983 - 1990 : Vice-Président de l’Amicale des Jeunes Cadres du Département de Zuénoula (AJCADZ).

- 1985 - 1990 : Membre du Conseil Municipal de la Commune de Gohitafla en qualité de Conseiller Municipal.

- 1990 - 1996 : Président de l’Association des Cadres de Zuénougouro de Bouaflé.

- 1997 - 2001 : Vice-Président de la Mutuelle de développement des Originaires du Département de Zuénoula (MODEZ).



X- CONNAISSANCES DE LANGUES
➢ Français : Apte à écrire, parler, comprendre (grande maîtrise).
➢ Anglais : Apte à écrire et comprendre (passablement).
➢ Espagnol : Apte à écrire, parler, comprendre (passablement).
➢ Loisirs : Lecture, Musiques religieuses et marche sportive.


Fiche d'identité

Youzan DanielBAHA BI

Nom: Youzan Daniel BAHA BI
Naissance: 31 Décembre 1954
Lieu: Bouaflé
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Professeur titulaire de Sociologie à l’Université d’Abidjan
Autre
fonctions:
Administrateur
Famille: Marié et père de 3 enfants
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Yves NICOLAS

Yves NICOLAS

Expert Comptable

Jusqu`au début de l`année 2015, Yves Nicolas est le Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes de France. Il participe aux "Jour
Lire biographie...