Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil

Biographie

Souleymane COULIBALY
Economiste en chef pour l’Afrique Centrale, Banque Mondiale
Fiche d'identité

Souleymane COULIBALY

Nom: Souleymane  COULIBALY
Naissance: 3 Mai 1975
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Economiste en chef pour l’Afrique Centrale, Banque Mondiale
Famille: Originaire de Ouangolodougou dans la région du Tchologo, Souleymane COULIBALY est marié à Viviane KONAN, de Tiebissou. Ils ont deux fils.
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Economiste en chef pour l’Afrique Centrale, Banque Mondiale

Dr. Souleymane COULIBALY fait partie des rares Ivoiriens, comme Tidjane THIAM, qui ont été lauréats du Young Professional Programme de la Banque Mondiale. Depuis septembre 2006, il est donc économiste dans cette prestigieuse Organisation Internationale, où il a eu une carrière fulgurante : en à peine huit ans, il a atteint le niveau technique le plus élevé, celui de Lead Economiste (Economiste en Chef). En cette capacité il vient de présenter le 30 juin 2015 dernier au Conseil d’Administration de la Banque Mondiale le tout premier appui budgétaire octroyé par cette institution financière à l’Angola, combinant un prêt de 450 million de dollars et une garantie basée sur les réformes de 200 million de dollars qui va permettre de lever jusqu’à 1 milliard de dollars sur le marché des prêts syndiqués.

Dr. COULIBALY est Ingénieur Statisticien Economiste de l’ENSEA d’Abidjan et titulaire d’un double doctorat d’économie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) et de l’Université de Lausanne (Suisse). Ces publications et recherches en cours s’intéressent à l’impact de la géographie économique sur la localisation des entreprises, du commerce et de l’intégration régionale. Il est l’un des auteurs principaux du Rapport sur le développement dans le Monde 2009 « Repenser la Géographie Economique » et a publié récemment un livre intitulé « Villes Eurasiennes : Nouvelles Réalités le Long de la Route de la Soie ».

Avant de rejoindre la Banque Mondiale à travers le Young Professional Programme en septembre 2006, il fut enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, Assistant à l’Université de Lausanne, et économiste au département Economie et Relations Internationales au siège de NESTLE à Vevey, Suisse. Il est un Ancien Enfant de Troupe de l’EMPT de Bingerville.

Il est l’auteur principal de la Revue de l’Urbanisation en Côte d’Ivoire intitulée « Pour une Urbanisation Diversifiée » qui sera présentée le 9 juillet 2015 sous l’égide du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan lors d’un atelier de validation.

Curriculum Vitae

Depuis Janvier 2014: Economiste en Chef de l’Afrique Centrale (Angola, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe), Banque Mondiale, Washington DC. En cette capacité, il coordonne le programme économique de la Banque Mondiale dans ces cinq pays, représente la Banque Mondiale dans les forums économiques de la sous-région, coache les économistes travaillant sur ce groupe de pays de l’Afrique Centrale, assure l’intégration de tous les secteurs d’activités de la Banque Mondiale dans un cadre macroéconomique cohérent, et assiste le directeur des opérations de la Banque Mondiale dans le dialogue de politique économique avec les gouvernements de ces cinq pays.

De septembre 2012 à novembre 2013: Economiste Principal dans le département de politique et qualité des opérations, Banque Mondiale, Washington DC. En cette capacité, il a assisté les équipes en charge des appuis budgétaires, garanties et stratégies de partenariat pays pour améliorer la qualité desdits projets et assurer leur conformité aux politiques opérationnelles. Il était aussi membre du comité statuant sur les modalités de prêts non-concessionnels aux pays IDA ayant complétés le PPTE.

De juillet 2010 à septembre 2012: Economiste Principal de l’Arménie, Banque Mondiale, Washington DC. En cette capacité, il a piloté le programme d’appui budgétaire de la Banque Mondiale au gouvernement d’Arménie, conduit la revue des dépenses publiques en collaboration avec le ministère des finances et certains ministères sectoriels (éducation, santé, transport et protection sociale) ainsi que la direction des impôts, et rédigé un rapport sur les contraintes et perspectives de croissance de l’Arménie avec des recommandations de politiques économiques pour le court, moyen et long-terme. Il a aussi coordonné l’assistance technique de la Banque Mondiale pour l’élaboration de la stratégie de compétitivité et de diversification des exportations.

De juillet 2009 à septembre 2012 : Coordinateur des Questions Commerciales de la région Europe et Asie Centrale de la Banque Mondiale. En cette capacité, il a facilité le développement d’une base de données de consultants spécialisés dans différents aspects du commerce international (promotion des exportations, standards, facilitation du commerce…) ainsi qu’un portail Internet mettant à disposition cette information ainsi que d’autres informations utiles sur les questions de commerce international, et a managé le fond fiduciaire alloué à la région pour l’assistance technique sur les questions commerciales. Il a également rédigé un rapport sur le rôle des villes dans les perspectives de croissance des pays de l’ancienne Union Soviétique.

De juillet 2008 à juin 2009: Economiste du commerce en charge de l’Asie Centrale, Banque Mondiale, Washington DC. En cette capacité, il a assisté les différentes équipes-pays de la région sur les questions de commerce internationale et rédigé un rapport sur la stratégie de diversification du commerce dans cette région.

De juillet 2007 à juin 2008: Membre de l’équipe du Rapport sur le Développement dans le Monde 2009 « Repenser la Géographie Economique », Banque Mondiale, Washington DC. En cette capacité, il a rédigé le chapitre sur l’intégration régionale, et organisé les consultations relatives à ce rapport en Afrique de l’Est (Dar-Es-Salam) et en Afrique de l’ouest (Abidjan). Il a également dirigé la dissémination du rapport en Côte d’Ivoire, Ethiopie, Israël, Kazakhstan, Kenya et Ouganda.

De septembre 2006 à juillet 2007: Lauréat du Young Professional Program de la Banque Mondiale (35 sélectionnés sur 10.000 candidats). En cette capacité, il a travaillé avec trois équipes du secteur Transport et Développement Urbain. Dans la première équipe qui développait un projet de développement régional au Kazakhstan, il a développé le plan de sondage et organisé une enquête sur les petites et moyennes entreprises de deux régions pour identifier leurs potentiels économiques. Dans la deuxième équipe qui préparait le Mémorandum Economique du Kyrgyzstan, il a rédigé le chapitre sur l’audit du secteur commerce extérieur du pays. Dans la troisième équipe préparant un projet de développement urbain sur la Turquie, il a rédigé une étude technique sur le rôle de l’urbanisation dans la croissance économique en Turquie.

De septembre 2001 à aout 2006: Assistant à l’Université de Lausanne, Suisse. En cette capacité, il a tenu les séances de Travaux Dirigés en microéconomie et intégration européenne aux étudiants de 1ere et de 3e année de HEC Lausanne. Il a aussi assisté plusieurs professeurs de HEC dans leurs projets de recherche pendant qu’il conduisait ses propres travaux de recherche dans le cadre de sa thèse de doctorat.

De juin 2004 à juin 2006: Économiste dans la division Economie et Relation Internationale de Nestlé, Vevey, Suisse. En cette capacité, il a produit différentes analyses quantitatives sur le potentiel de croissance de Nestlé dans les pays en développement, et représenté Nestlé à des conférences à Genève et Bruxelles sur les questions d’intégration régionale, commerce internationale et enclavement.

De mars 2004 à juin 2004: Consultant à la Banque Mondiale, Washington DC. En cette capacité, il a développé un modèle de gravité pour estimer l’impact commercial de différents accords régionaux. Ces résultats ont été intégrés au chapitre 3 du rapport sur les Perspectives Économiques Globales 2005 sur l’Intégration Régionale.

Avril 2001: Stagiaire à la Commission de l’UEMOA, Ouagadougou, Burkina Faso. En cette capacité, il a analysé les statistiques du commerce intra-communautaire ainsi que les données de transport et d’infrastructure. Les résultats ont été intégrés dans son mémoire de Master à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulé « Commerce Sud-Sud : la géographie joue un rôle ».

De juillet 1999 à aout 2001 : Enseignant chercheur à l’ENSEA d’Abidjan. En cette capacité, il a enseigné l’économie et la statistique descriptive aux classes d’Adjoint Technique, Ingénieur des Travaux Statistiques et aux 1eres années des Ingénieurs Statisticiens Economistes. Dans le cadre de l’étude ECOLOC d’Odienné et Bondoukou financée par l’UE, il a collecté des données d’entreprise sur le terrain et rédigé la section sur le potentiel du secteur privé de ces deux régions. Dans le cadre de l’étude sur la “Compétitivité et Emploi dans le Secteur Moderne Ivoirien” financée par la Banque Mondiale, il a organisé la collecte des données et analysé les profils d’emploi des entreprises modernes.

De juillet 1998 à octobre 1998: Stagiaire à la SIFCA, Abidjan. En cette capacité, il a développé des tests statistiques pour analyser la fiabilité des instruments de contrôle de la qualité des fèves, dans le cadre de la certification ISO 2000 de la SIFCA.

Distinctions et publications

“Revisiting the Sources of Growth: the efficiency of the Port of Douala” (2015): Cameroon Economic Updates series.

“Revisiting the Sources of Growth: the Quality of Basic Education” (2014): Cameroon Economic Updates series.

“Solow in Transition: Macro and Micro Determinants of Savings in Armenia” (2013): World Bank Policy Research Working Papers WPS6531.

“Accumulation, Competition and Connectivity” (2013), Armenia Country Economic Memorandum, World Bank Report No. 76827-AM.

“Eurasian Cities: New Realities along the Silk Road”. Book published in the series

« Eastern Europe and Central Asia Reports » (ISBN 978-0-8213-9581-3), 2012.

“Trade Expansion through Market Connection: the Central Asian markets of Kazakhstan, Kyrgyz Republic, and Tajikistan”. Book published in July 2011 in the series « A World Bank Study series » (ISBN 978-0-8213-8788-7)

“Armenia: Fiscal Consolidation and Recovery”. World Bank report published in November 2011 (Report No. 62587).

“Rethinking the Form and Function of Cities in Post-Soviet Countries” (2012): World Bank Policy Research Working Papers WPS6292.

“Shifting Comparative Advantages in Tajikistan: Implications for Growth Strategy” (2012): World Bank Policy Research Working Papers WPS6125.

"Urbanization and Productivity: Evidence from Turkish Provinces over 1980-2000” (2007) (with Somik Lall and Uwe Deichmann): World Bank Policy Research Working Papers WPS4327.

"Evaluating the Trade Effects of Developing Regional Trade Agreements: a Semi-Parametric Approach" (2007): World Bank Policy Research Working Papers WPS4220 and Journal of Economic Integration 24(4):709-743

“Empirical Assessment of the Existence of Taxable Agglomeration Rents” (2008): Working paper in the series “Cahiers de Recherches Economiques du Departement d’Econometrie et d’Economie Politique” (No. 08.1) of the University of Lausanne. Revised and resubmitted to the Journal of Economic Geography.

"Agglomeration and Specialization Patterns When Firms and Workers are Footloose" (2008): Journal of Economic Integration 23(2):205-236.
"Regional Integration and the Persistent Uneven Spread of Economic Activities in Developing Areas" (2006): Economie Internationale 106(2):5-23.

"South-South Trade: Geography Matters" (2006) (with Lionel Fontagne): Journal of African Economies 15(2):313-341.

FORMATION

Mai 2013: Certificat du cours “the Cutting Edge of Development Thinking”, Harvard University, John F. Kennedy School of Government, Executive Education. Octobre 2001-Novembre 2005: Double Doctorat en Economie, Université de Lausanne et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet de thèse: "Quatre Essais sur l’Economie Géographique, le Commerce et le Développement”. Obtenue avec la plus haute distinction (Mention Très Honorable, avec Félicitations du Jury). Février 2002 – Février 2003: Master de Science en Economique, Gerzensee Study Center, Suisse. Octobre 2000 – Septembre 2001: Master en Développement et Economie Internationale, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France Octobre 1996 – Juillet 1999: Ingénieur Statisticien Economiste, Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), Abidjan, Côte d`Ivoire. Octobre 1994 – Juillet 1996: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Ecole National Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), Yamoussoukro, Côte d`Ivoire. Septembre 1987 – Juillet 1994: Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville, Côte d`Ivoire. Baccalauréat C.

Fiche d'identité

Souleymane COULIBALY

Nom: Souleymane  COULIBALY
Naissance: 3 Mai 1975
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Economiste en chef pour l’Afrique Centrale, Banque Mondiale
Famille: Originaire de Ouangolodougou dans la région du Tchologo, Souleymane COULIBALY est marié à Viviane KONAN, de Tiebissou. Ils ont deux fils.
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 BALLAKÉ SISSOKO

 BALLAKÉ SISSOKO

Chanteurs et Griots

Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Ballaké Sissoko nous enlace de sa sonorité suave et cristalline à la fois,
Lire biographie...