Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Gokh-bi System
Groupe d`Artistes Rap
Fiche d'identité

Gokh-bi System

Nom:  Gokh-bi System
Occupation: Groupe d`Artistes Rap
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

En 1994, les frères Pape Bathie Pouye et Diasse Pouye et leur ami Mamadou Ndiaye de Pikine dans la banlieue de Dakar forment Gokh-bi System. Ils choisissent le Hip-Hop qui offre la parole aux sans voix des banlieues déshéritées pour dénoncer la pauvreté, les inégalités et l`injustice.

En 96 Gokh-bi ajoute à son Rap synthétique des instruments traditionnels avec l`arrivée de deux musiciens, Backa Niang aux percussions et Sana Ndiaye à l`ekonting, sorte de petite kora à trois cordes de Casamance. Puis le danseur Abdou Sarr apporte une énergie supplémentaire au Rap du groupe avec ses danses sénégalaises. Gokh-bi se démarque ainsi du mouvement Hip-Hop classique et l`emmène en tournée en 99 en Afrique de l`Ouest et surtout aux Etats-Unis où le groupe acquiert une bonne notoriété. En 2000 Gokh-bi tourne avec The Last Poets, des pères fondateurs du Hip-Hop, pour le Senegal-America Project Tour. The Last Poets participent au premier album de Gokh-bi System "Message From Home" sortie en 2001 aux US. En 2002, après avoir participé à la compilation "Africa Rap", Gokh-bi System enregistre "Raise Your Hands" aux US et "411" le premier album au Sénégal avec le hit "Ndaje" enregistré avec le chanteur Ndongo Lô. L`année suivante ils participent à deux films sur le Hip-Hop dans le monde en représentant la scène Rap d`Afrique, "Furious Force of Rhymes" et un documentaire pour la CNN.

Gokh-bi System est vite devenu le groupe de Rap africain le plus célèbre aux Etats-Unis, grâce à huit tournées dans quelques vingt Etats, partageant la scène avec Angelique Kidjo, Damian Marley, Culture, Toots and the Maytals, The Last Poets, Baaba Maal, Erika Badu, Tony Vacca …

En 2004, Gokh-bi a sorti au Sénégal "Pour Mouy Leer" avec le célèbre single "Sama Jiguen".



Fiche d'identité

Gokh-bi System

Nom:  Gokh-bi System
Occupation: Groupe d`Artistes Rap
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 DJAGBAWARA SALI

 DJAGBAWARA SALI

Artiste Danseuse

Originaire du Wassoulou, précisément de Mariya-ferela, arrondissement de Yorobougoula, Sali est une artiste qui a su mettre son génie au service de so
Lire biographie...